Dimanche 14 juin 2009 : Mémoire de tous les saints de tous les temps et de tous les lieux.

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-234

 

D o y e n n é  O r t h o d o x e  R o u m a i n  d e  F r a n c e

                                     Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : pma.costa@9online.fr

 

 

 

DIMANCHES   ET   FETES                                                                                                          n° 234

 

Dimanche 14 juin 2009 : Mémoire de tous les saints de tous les temps et de tous les lieux.

 

Tropaire de la Résurrection, t. 8 : Du ciel Tu descendis, ô Dieu de miséricorde ; + trois jours dans le tombeau Tu souffris de demeurer pour nous délivrer de nos péchés ; / notre Vie et notre Résurrection, Seigneur, gloire à toi !//

 

Tropaire de tous les saints, t. 1 : Chantons l’innombrable multitude de tous les saints :+ les apôtres, les prophètes, les pontifes et les martyrs ;/ le chœur des vénérables, les justes de tous les temps, l’assemblée des saintes femmes, les anonymes avec ceux que nous connaissons.// Et, célébrant leur mémoire, disons-leur : « Gloire à celui qui vous a couronnés !+ Gloire à celui qui fit des merveilles pour vous !/ Gloire à celui qui sur l’Eglise vous a fait luire d’un tel éclat ! »//

 

Kondakion de la Résurrection, t. 8 : Ressuscité du tombeau, Tu as éveillé les morts et ressuscité Adam ; / Eve danse de joie en ta Résurrection, et les confins de la terre célèbrent ton éveil d’entre les morts, ô Dieu de miséricorde !//    Gloire…

Kondakion de tous les saints, t. 4 : Comme les prémices de la terre sont offertes au Créateur, / l’univers te présente, Seigneur, les saints martyrs porteurs-de-Dieu.// A leur prière et par celle qui t’enfanta, / garde ton Eglise dans la paix, Dieu de miséricorde !//   Et maintenant…

 

Kondakion de la Mère de Dieu, t. 6 : Protectrice assurée des chrétiens, + Médiatrice sans défaillance devant le Créateur, / ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta bonté+ hâte-toi de nous secourir, / nous qui te crions avec foi://  « Sois prompte dans ton intercession, + et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu, / Secours constant de ceux qui t’honorent ! »//

Prokimenon, t. 4 : Dieu est admirable dans ses saints, Lui, le Dieu d’Israël ! V : Dans vos assemblées, Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, en puisant aux sources d’Israël !

 

Epître : Hébreux 11, 33-40 ; 12, 1-2 (n. trad.)

Frères, c’est par la Foi que tous les saints conquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l’accomplissement des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, tirèrent force de leur faiblesse, montrèrent leur vaillance au combat, mirent en fuite des armées d’étrangers. Par la Foi, certains ont ressuscité pour des femmes leur enfant mort ; d’autres se sont laissé torturer, refusant leur délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. D’autres encore ont subi la dérision, les coups de fouet, en plus des chaînes et de la prison. On les a lapidés, sciés, torturés, livrés par le glaive à la mort. Ou bien, ils durent aller çà et là, sous des toisons de chèvre ou des peaux de mouton, dénués, opprimés, maltraités. Eux que le monde n’était pas digne d’accueillir, ils ont erré dans les déserts et sur les monts, habitant les cavernes, les trous de la terre. Néanmoins, tous ceux-là, tous ces martyrs de la Foi, n’ont pas bénéficié de ce que Dieu avait promis : Il avait prévu pour nous un sort meilleur, afin qu’ils ne puissent pas sans nous parvenir à la perfection. Voilà donc pourquoi nous aussi, entourés que nous sommes d’une si grande foule de témoins, débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave ; alors, nous pourrons courir avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine de notre foi et qui la mène à son ultime perfection.

 

Alléluia, t. 4 : Les justes ont crié, et le Seigneur les a exaucés, et Il les a délivrés de toutes leurs tribulations. V : Nombreuses sont les tribulations des justes, mais de toutes le Seigneur le délivre.

 

Evangile : Matthieu 10, 32-33, 37-38 ; 19, 27-30. (n. trad.)

En ce temps-là, le Seigneur dit : « Toute personne qui me reconnaîtra devant les gens, Je la reconnaîtrai devant mon Père qui est dans les cieux. Toute personne qui me reniera devant les gens, Je la renierai devant mon Père qui est dans les cieux. Qui aime son père ou sa mère plus qu’il ne m’aime n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus qu’il ne m’aime n’est pas digne de moi. Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. » Pierre répondit alors et dit au Seigneur : « Voici que nous avons tout laissé et que nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » Jésus lui répondit : « En vérité, Je vous le dis, vous qui m’avez suivi, lors de la régénération de tout, lorsque le Fils de l’Homme trônera dans sa gloire, vous siégerez également sur douze trônes et jugerez les douze tribus d’Israël, et toute personne qui aura quitté maisons, frères ou sœurs, père ou mère, enfants ou champs à cause de mon Nom, recevra le centuple et héritera la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers et de derniers premiers. »  

 

În vremea aceea a spus Domnul : « Oricine va màrturisi pentru Mine înaintea oamenilor, màrturisi-voi si Eu pentru el înaintea Tatàlui Meu, Care este în ceruri. Iar de cel ce se va lepàda de Mine înaintea oamenilor si Eu Mà voi lepàda de el înaintea Tatàlui Meu, Care este în ceruri. Cel ce iubeste pe tatà ori pe mamà mai mult decât pe Mine nu este vrednic de Mine ; cel ce iubeste pe fiu ori pe fiicà mai mult decât pe Mine nu este vrednic de Mine. Si cel ce nu-si ia crucea si nu-Mi urmeazà Mie nu este vrednic de Mine. » Atunci Petru, ràspunzând, I-a zis : « Iatà noi am làsat toate si Ti-am urmat Tie. Cu noi oare ce va fi ? » Iar Iisus le-a zis : « Adevàrat zic vouà cà voi cei ce Mi-ati urmat Mie, la înnoirea lumii, când Fiul Omului va sedea pe tronul slavei Sale, veti sedea si voi pe douàsprezece tronuri, judecând cele douàsprezece semintii ale lui Israel. Si oricine a làsat case sau frati, sau surori, sau tatà, sau mamà, sau femeie, sau copii, sau tarine, penrtu numele Meu, înmultit va lua înapoi si va mosteni viata vesnicà. Si multi dintâi vor fi pe urmà, si cei de pe urmà vor fi întâi. »

 

Mégalynaire habituel : Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu…

 

Koinonikon du dimanche (« Louez le Seigneur…) et des saints (Ps.32) « Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ! Aux cœurs droits convient la louange : Alléluia !

 

Catéchèse : Au 4ème siècle, à Antioche, saint Jean Chrysostome, le 1er dimanche après Pentecôte, prêchait « à la louange de tous les saints martyrs du monde entier ». L’usage s’est généralisé (7ème siècle). A Rome, la fête fut introduite en 615, (dédicace à la Mère de Dieu et à tous les martyrs du temple romain du Panthéon le 13 mai). Au 9ème s, elle fut, dans ce diocèse, puis dans tout l’Empire carolingien (empereur Louis le Pieux), placée au 1er novembre.

La célébration des saints martyrs devint celle de tous les saints, en qui se manifestent les fruits de la Descente du saint Esprit à la Pentecôte. L’Esprit est Celui qui, avec la foi et le consentement du baptisé, le vivifie et le sanctifie. Il lui donne d’assimiler de façon personnelle l’œuvre universelle du Christ : union à la nature divine, accomplissement du sceau originel de l’image en ressemblance finale. Dieu seul est saint ; les baptisés sont appelés à le devenir en participant à sa divinité par ses énergies (grâce) non créées. La sainteté est l’enjeu et le but de l’existence humaine ; elle est le contenu du saint baptême. Elle est l’épanouissement de l’humain, proposition toujours actuelle et belle pour le croyant du 21ème siècle. Nous devenons saints en voulant faire, par le saint Esprit, la volonté du Père révélée en Jésus Christ : « Non ma volonté, mais la tienne, ô Père ! » Par les saints, l’Esprit active dans le monde toutes les semences du bien, du vrai et du beau.

Le jeûne des saints Apôtres (15-29.06.09) marque l’entrée royale dans l’héritage des dons de l’Esprit. C’est le temps de l’acquisition du sens de l’Eglise, par la prière pour nous-mêmes et les uns pour les autres, pour nos pasteurs, prêtres et évêques : ils tiennent près de nous la place des Apôtres. Les souffrances de l’Eglise – divisions, rivalités, jalousies, formalisme, juridisme, moralisme, triomphalisme, impuissance à vivre selon l’image de la sainte Trinité – sont guéries par  une reconnaissance courageuse des erreurs, ainsi que par l’ascèse, le jeûne et la prière. Elles le sont par la louange pour toute grâce et tout bien qui nous viennent du Père, par l’Esprit, en Jésus-Christ, notre Tête et notre Corps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article