Sur Orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

  

 

Recension: Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, « L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles »

Couv9127g_260

Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, «L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles», traduit du grec par Jean-Louis Palierne, éditions du Cerf, Paris, 2011, 320 p., collection «Orthodoxie».
Ce volume est la seconde édition française de la thèse de doctorat soutenue en 1965 par Jean Zizioulas, devenu en 1986 le métropolite Jean de Pergame. 
Le texte de la présente édition n’a pas été modifié par rapport celui de la précédente (Desclée de Brouwer, 1994), mais sa présentation a été améliorée : les notes figurent en bas de page (et non plus et fin de chapitre) ce qui rend la lecture plus confortable ; les citations précédemment données en latin ont été traduites ; les mots grecs, qui avaient été translittérés, sont présentés maintenant sous leur forme originale ; quelques coquilles ont été corrigées. Ce travail de « relooking » a été mis en œuvre par le père Jivko Panev, codirecteur de la collection «Orthodoxie » où le livre paraît maintenant.
Se fondant sur une étude des sources des trois premiers siècles, l’auteur a pour projet avoué (pp. 40-41, 289-296) de rectifier « l’ecclésiologie eucharistique » du père Nicolas Afanassieff et de son disciple le père Alexandre Schmemann.

Lire la suite "Recension: Métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, « L'eucharistie, l'évêque et l'Église durant les trois premiers siècles »" »

Rédigé le dimanche 03 avril 2011 à 06h10 dans Recensions | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

samedi 02 avril 2011

Une nouvelle édition du Grand canon de saint André de Crète.

En raison de l'occurence de la fête de l'Annonciation, selon le calendrier julien, le jeudi de la cinquième semaine de Carême, l'Eglise orthodoxe russe anticipe cette année la lecture du Grand canon de saint André de Crète aux matines du mardi de la même semaine, soit lundi soir prochain dans les paroisses où les matines sont célébrées le soir. Le groupe de traduction liturgique du diocèse d'Europe occidentale de l'Eglise russe hors-frontières propose une nouvelle édition du Grand canon en version bilingue slavon-français, où le texte slavon a été accentué et où la traduction a été révisée depuis la précédente édition. On trouvera en outre dans cette brochure téléchargeable ici, de nombreux commentaires concernant les personnages ou les événements de l'Ancien Testament, parfois peu connus, auxquels se réfère saint André.

Rédigé le samedi 02 avril 2011 à 12h04 dans Ressources | Lien permanent

Tags TechnoratiGrand Canon de saint André de Crète

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

La communauté du Mont Athos proteste contre l'impôt sur leurs revenus

Dans une lettre au premier ministre grec Georges Papandréou, au départ confidentiel, la communauté du Mont Athos proteste contre les récentes mesures fiscales. " Bénéficiant d'un statut d'autonomie, sauvegardé par la constitution grecque, le Mont Athos proteste plus particulièrement contre une loi de 2010, qui instaure un taux de 20% d'imposition sur les revenus immobiliers des monastères provenant des propriétés, appartements et magasins que certains d'entre eux possèdent dans diverses régions du pays. " Il est précisé dans la lettre que ces revenus servent à entretenir les monastères.

Source: Agence France presse

Rédigé le samedi 02 avril 2011 à 09h50 dans Actualités-Europe | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Radio: "L'échelle sainte" de saint Jean Climaque

Dans l'émission de radio L'Église orthodoxe aujourd'hui du dimanche de saint Jean Climaque, le 3 avril à 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan-Florin Vlaïcu propose une présentation de la vie de ce Père de l'Église et de son ouvrage, L'échelle sainte, en dialogue avec l'archimandrite Placide (Deseille) qui a réalisé la dernière traduction française de ce livre pour les éditions Bellefontaine.

Lire la suite "Radio: "L'échelle sainte" de saint Jean Climaque" »

Rédigé le samedi 02 avril 2011 à 05h50 dans Radio | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Une conférence de Christos Yannaras sur "L'orthodoxie et l'Occident", le 8 avril

Christos Yannaras donnera une conférence le vendredi 8 avril à partir de 20h30 dans la paroisse Saint-Jean-de-San-Francisco à Asnières, à l'ouest de Paris, sur le thème "L'orthodoxie et l'Occident". Pour télécharger l'affiche, cliquez ici.

Rédigé le samedi 02 avril 2011 à 03h37 dans Annonces | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

 

Commenter cet article