Pèlerinage auprès de la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris

Publié le par Père Jean-Pierre

 


Pèlerinage auprès de la Couronne d'épines à Notre-Dame de Paris
Le 1er avril 2011, vendredi de la Semaine de Vénération de la Croix dans le calendrier liturgique orthodoxe, beaucoup d'orthodoxes se sont rendus à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour vénérer la Couronne d'épines du Seigneur. Depuis plusieurs années, cet office le vendredi de la quatrième semaine du Carême attire un nombre impressionnant de pèlerins orthodoxes venus de différents pays. 

Cette année, la vénération de la Couronne d'épines était accompagnée par le chant des étudiants du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart. La Relique était placée sur l'autel avec l'icône du Christ, portant la Couronne d'épines, offerte à Notre-Dame par le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev lors de sa venue à la cathédrale en mars 2010. 

Au début de la célébration, le recteur du Séminaire, le hiéromoine Alexandre, a rappelé brièvement le sens de ce pèlerinage orthodoxe à Notre-Dame: "La Sainte couronne d’épine abritées par les voutes de la cathédrale Notre-Dame de Paris est devenue depuis quelques années le symbole du rapprochement entre chrétiens d’Orient et chrétiens d’Occident. Il y a trois ans, pour la première fois dans l’histoire, le patriarche de Moscou et de toute la Russie vint ici en pèlerinage pour vénérer solennellement cette insigne relique en présence d’une foule immense. De nombreux autres prélats d’Orient sont venus ici, dans cette cathédrale symbolisant la chrétienté d’Occident, se recueillir devant la Très Sainte Couronne, prier pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. Aujourd’hui, grâce à l’hospitalité de Monseigneur le Recteur et à la bienveillance des gardiens de la Couronne, il nous est permis de nous recueillir de nouveau devant cette sainte relique et de célébrer la Croix du Sauveur". 

Pendant presque deux heures des fidèles sont venus vénérer la Relique. L'ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Alexandre Orlov, est venu également, avec sa famille, vénérer la Couronne d'épines. 

Des photographies du pèlerinage sont publiées sur le site du Séminaire.

Dimanche 3 Avril 2011
 

Commenter cet article