Dimanche 18 janvier 2009. Mémoire des saints Athanase et Cyrille d’Alexandrie. Ton 6.

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-211

 

D o y e n n é  O r t h o d o x e  R o u m a i n  d e  F r a n c e

                                     Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : pma.costa@9online.fr

 

 

 

DIMANCHES   ET   FETES                                                                                                          n° 211

 

Dimanche 18 janvier 2009. Mémoire des saints Athanase et Cyrille d’Alexandrie. Ton 6.  

 

Tropaire de la Résurrection, t. 6 : Devant ton sépulcre,+ les puissances des cieux autant que les soldats,/ furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ;+ Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

 

Troparul Învierii, glas 6: Puterile îngeresti, la mormântul Tàu, si stràjerii au adormit si sta Maria la mormânt, càutând preacurat trupul Tàu. Pràdat-ai iadul, nefiind ispitit de dânsul; întâmpinat-ai pe Feciora, dàruind lumii viatà. Cel ce ai înviat din morti, Doamne, slavà Tie!

 

Tropaires et kondakia de l’église ou du monastère

 

Tropaire des saints Athanase et Cyrille, t. 3 : Ayant resplendi par vos bonnes œuvres au servie de l’Orthodoxie en éteignant toute doctrine erronée, vous avez remporté le trophée des vainqueurs ; et, pour avoir enrichi le monde par la foi, orné également l’Eglise d’une grande splendeur, vous avez mérité de trouver le Christ, le Dieu qui nous accorde par vos prières la grâce du salut.

 

Kondakion des saints, t. 4 : Hiérarques sublimes de la Foi, vaillants défenseurs de l’Eglise du Christ, protégez tous ceux qui chantent pour lui : « Sauve, ô Dieu compatissant, les fidèles qui t’honorent, Seigneur ! »  Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit…

 

Kondakion de la Résurrection en ton 6:  De sa main vivifiante, le Seigneur Source-de-vie, le Christ notre Dieu,+ a fait surgir tous les morts des ténèbres de l’enfer,/ accordant la résurrection à tout le genre humain.// Il est vraiment notre Sauveur, / notre Vie, notre Résurrection et le Dieu de l’univers !//

 

Condacul Învierii, glas 6 : Cu palma cea începàtoare de viatà, pe cei morti din adâncurile cele întunecoase înviindu-i pe toti, Dàtàtorule de viatà, Hristos Dumnezeu, înviere a dàruit neamului omenesc ; cà este Mântuitorul tuturor, Învierea si Viata si Dumnezeu a toate. Et maintenant…

 

Kondakion de la sainte Rencontre, t. 1 : Seigneur qui par ta naissance as sanctifié le sein de la Vierge, par ta présentation Tu as béni les mains de Siméon ? En venant à notre rencontre, Tu nous as sauvés, ô Christ notre Dieu. Donne en notre temps la paix à ton Eglise, affermis nos pasteurs dans ton amour, Toi le seul Ami des hommes.

 

Prokimenon dominical en ton 6 : Seigneur, Sauve ton peuple, / et bénis ton héritage !// Vers toi, Seigneur, je crie ; mon Dieu, ne garde pas le silence envers moi ! Et des saints, t. 4 : Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos Pères ! A ton Nom louange et gloire éternellement ! V/ : Car Tu es juste en tout ce que Tu as fait pour nous, toutes tes œuvres sont vérité.

 

Epître : Colossiens 3, 4-11 (n. trad.) et pour les saints : Hébreux 13, 7-16

Frères, votre véritable vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous serez également manifestés avec lui en gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : débauche, impureté, passion, convoitise mauvaise, ainsi que l’avarice, qui est une sorte d’idolâtrie. C’est à cause de cela que vient la colère de Dieu. Vous aussi, vous erriez dans ces péchés autrefois, quand ils faisaient votre vie. Maintenant, rejetez vous aussi tout cela : colère, irritation, méchanceté, blasphème, grossièreté sortie de vos lèvres. Ne vous trompez pas les uns les autres, car vous vous êtes dévêtus de l’Homme ancien et de ses habitudes, et vous avez revêtu l’Homme nouveau, qui, dans une connaissance en profondeur, se renouvelle à l’image de Dieu son créateur. Désormais, il n’y a plus Grecs et Juifs, circoncis et incirconcis, barbares, Scythes, esclaves ou hommes libres : mais le Christ est tout et Il est en tous !

 

Alléluia dominical, t. 6 : Celui qui demeure sous le secours du Très Haut repose sous la protection du Dieu du ciel. - Il dit au Seigneur : « Tu es mon soutien et mon refuge : mon Dieu, en qui je mets mon espérance ! » et des saints, t. 4 : O Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté l’œuvre que Tu fis de leur temps, aux jours d’autrefois. V/ : Les justes ont crié, et le Seigneur les a exaucés et Il les a délivrés de toutes leurs tribulations (Ps.43, 2 et 33, 18).

 

Evangile : Luc 17, 12-19 (n. trad.) et pour les saints: Matthieu 5, 14-19

En ce temps-là, comme Jésus entrait dans un village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : « Jésus, Maître, fais-nous miséricorde! » Jésus les vit et leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres ». Et il advint, pendant qu’ils y allaient, qu’ils furent purifiés. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix. Il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, et lui rendit grâce. Cet homme était Samaritain. Répondant, Jésus dit alors : « Les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ? »  Et Jésus lui dit : « Lève-toi ! Va ! Ta foi t’a sauvé ».

 

În vremea aceea, întrând Iisus într-un sat, L-au întâmpinat zece leprosi care stàteau departe, si care au ridicat glasul si au zis : « Iisuse, Învàtàtorule, fie-Ti milà de noi ! » Si vàzându-i, El le-a zis : « Duceti-và si và aràtati preotilor ». Dar, pe când ei se duceau, s-au curàtit. Iar unul dintre ei, vàzând cà s-a vindecat, s-a întors cu glas mare slàvind pe Dumnezeu. Si a càzut cu fata la pàmânt la picioarele lui Iisus, multumând-I. Si acela era samarinean. Si ràspunzând, Iisus a zis : « Au nu zece s-au curàtit ? Dar cei nouà unde sunt ? Nu s-a gàsit sà se întoarcà sà dàdea slavà lui Dumnezeu decât numai acesta, care este de alt neam ? » Si i-a zis : « Scoalà-te si du-te ; credinta ta te-a mântuit ».

 

Koinonikon dominical (« Louez… ») et des saints : Exultez, les justes, dans le Seigneur ! Aux hommes droits convient la louange : Alléluia ! (ps.32, 1)

 

Catéchèse/Homélie : saint Athanase et saint Cyrille, modèles du ministère ancestral de l’Eglise

1. Le ministère pastoral de l’Eglise : connaissance intime de Jésus Christ (tropaire des saints), défense et fortification de la vraie Foi (idem), enseignement et prédication (v. de l’alléluia des saints);

2. Ces ministres (évêque, prêtre et diacre) ont besoin de la prière des fidèles (kondakion : « fortifie nos pasteurs dans ton amour »). La qualité charismatique de leur service dépend de l’intercession des croyants qui jeûnent et prient pour eux, afin que l’Esprit ne cesse de leur inspirer la pensée du Christ, et leur fasse connaître en toute circonstance la volonté du Père ; qu’Il les garde de l’esprit du monde et de toute compromission avec lui ; qu’Il les maintienne comme « ornements » de son Eglise : non vaines parures, mais lumières éclatantes de la Foi et des œuvres de miséricorde. Question : combien de temps consacrons-nous à prier pour nos diacres, prêtres, évêques, métropolites et patriarches ? En particulier, quand ils prêchent dans l’église, quelle que soit leur propre préparation à ce moment-là, notre prière – notre « épiclèse » – invoque sur eux l’Esprit afin que nous soyons enseignés selon la vraie Foi – non selon des opinions humaines - et que soient touchés nos cœurs endurcis. La qualité de l’homélie dépend de la prière des fidèles qui écoutent en priant, et participent ainsi au miracle d’une prédication charismatique. Prions pour que nos pasteurs, nos « pères en Dieu », soient des ascètes, des saints et des sacrements vivants de la miséricorde du Christ. Prions également pour la communauté de leur famille ou de leur monastère. Et prions pour que le Seigneur nous sauve par leurs saintes prières ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article