Lectures pour le Dimanche 17 Février

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-156


D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : marcantoine.costa@neuf.fr




DIMANCHES ET FETES n° 156


Dimanche 17 février 2008.

38ème ap. Pentecôte, 23ème ap. la Croix. T. 5. Di. du Publicain et du Pharisien. Mémoire du st et victorieux martyr Théodore.


Tropaire de la Résurrection, t. 5 : Verbe coéternel au Père et à l’Esprit,+ Toi qui es né de la Vierge pour notre salut,/ nous te chantons, nous les fidèles, et t’adorons, Seigneur ;// car Tu as bien voulu souffrir en montant sur la Croix pour y subir la mort en ta chair/ et ressusciter les morts en ta sainte et glorieuse Résurrection.//


Troparul, glasul al 5-lea: Pe Cuvântul Cel împreună fără de început cu Tatăl şi cu Duhul, Carele S-a născut din Fecioara spre mântuirea noastră, să-L lăudăm, credincioşii, şi să I ne închinăm; că bine a voit a Se sui cu trupul pe Cruce şi moarte a răbda şi a scula pe cei morţi, întru slăvită Învierea Sa.


Tropaire (s) de l’église. Gloire… Kondakion (a) de l’église. Et maintenant…


Kondakion du Triode, ton 4 : Du Pharisien fuyons la jactance !+ du Publicain apprenons l’humilité+ et gémissons sur nos péchés,/ en disant au Sauveur : « Pardonne-nous, Seigneur, qui seul es indulgent ! »//


Condacul, glasul al 4-lea : Sà fugim de vorbirea cea trufasà a fariseului si sà ne învàtàm smerenia vamesului, cu suspine strigând càtre Mântuitorul : « Milostiveste-Te spre noi, Unule Îndurate ! »


Prokimenon dominical, t.5 : C’est Toi, Seigneur, qui nous garderas,/ qui nous préserveras de cette génération pour l’éternité ! V/ : Sauve-moi, Seigneur, car il n’y a plus de saint, car les vérités ont diminué chez les fils des hommes.


Epître du Triode : 2 Timothée 3, 10-15

Toi, Timothée, mon enfant dans la Foi, tu m’as suivi dans mon enseignement, dans ma conduite et mes projets, dans la foi, la patience, dans l’amour du prochain et la constance, dans les persécutions et les souffrances qui me furent infligées à Antioche, à Iconium et à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes le Seigneur m’a délivré. D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus seront persécutés ; tandis que les méchants et les imposteurs feront toujours plus de progrès dans le mal, égarant les autres et s’égarant eux-mêmes. Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et en quoi tu as mis ta foi, sachant de quelles personnes tu l’a appris : car depuis l’enfance tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te procurer la sagesse en vue du salut par la foi dans le Christ Jésus.


Tu Timotei însà mi-ai urmat în învàtàturà, în purtare, în nàzuintà, în credintà, în îndelungà ràbdare, în dragoste, în stàruintà. În prigonirile si suferintele care mi s-au fàcut în Antiochia, în Iconiu, în Listra ; câte prigoni am ràbdat ! si din toate m-a izbàvit Domnul. Si toti care voiesc sà tràiascà cucerni în Hristos Iisus vor fi prigoniti. Iar oamenii rài si amàgitori vor merge spre tot mai ràu, ràtàcind pe altii si ràtàciti fiind ei însisi. Tu însà ràmâi în cele ce ai învàtat si de care esti încredintat, deoarece stii de la cine le-ai învàtat. Si fiindcà de mic copil cunosti Sfintele Scripturi, care pot sà te întelepteascà spre mântuire, prin credinta cea întru Hristos Iisus.


Alléluia dominical, t.5 : Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ! De génération en génération, ma bouche annoncera ta vérité ! - Car Tu as dit : « La miséricorde est un édifice éternel ». Dans les cieux est préparée ta vérité.


Evangile du Triode : Luc 18, 10-14 (n. trad.)

En ce temps-là, Jésus dit la parabole suivante.

Deux personnes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « Ô Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres gens, avides, injustes, adultères, ou bien comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et j’acquitte la dîme de tout ce que j’ai gagné. » Or le publicain, se tenant à l’écart, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : « Ô, Dieu, sois propice à moi, pécheur ! » Je vous le dis, ajouta Jésus, celui-ci descendit chez lui justifié, au contraire de celui-là, car toute personne qui s’élève sera abaissé, mais qui s’abaisse sera élevé.


În vremea aceea, Iisus a zis pilda aceasta.

Doi oameni s-au suit la templu, ca sà se roage : unul fariseu si celàlalt vames. Fariseul, stând, asa se ruga în sine : « Dumnezeule, Îti multumesc cà nu sînt ca ceilalti oameni, ràpitori, nedrepti, adulteri, sau ca si acest vames. Postesc de douà ori pe sàptàmânà, dau zeciuialà din toate câte câstig. » Iar vamesul, departe stând, nu voia nici ochii sà-si ridice càtre cer, ci-si bàtea pieptul, zicând : « Dumnezeule, fii milostiv mie, pàcàtosului ! » Zic vouà, a zis Iisus, cà acesta s-a coborât mai îndreptat la casa sa, decât acela. Fiindcà oricine se înaltà pe sine se va smeri, iar cel ce se smereste pe sine se va înàlta.


Catéchisme, catéchèse, homélie…

- préparer l’entrée en Carême par une confession de tous nos péchés dès cette semaine et en nous inspirant de cet évangile. Aidons nos enfants à préparer la confession (rôle des parents et des parrains) : suis-je un disciple du Christ ? qu’est-ce que je fais de mon baptême ? est-ce que j’aime quelqu’un d’autre que moi-même ? Etc. ! Lire l’Evangile tous les jours en famille est, avec la prière, ce que nous pouvons faire de plus utile, pour commencer à nous convertir… L’impénitence est infantile ; la conscience du péché ouvre à la maturité de la personne humaine et au salut du monde entier.

- dans l’épître de ce jour, saint Paul dit que connaître depuis l’enfance les saintes Ecritures  peut procurer la sagesse en vue du salut par la foi dans le Christ Jésus. Il indique comme signes de la vie de disciple la foi, la patience, l’amour du prochain et la constance dans les épreuves.

- le film L’île (Ostrov) en v.o. illustre cet évangile. On y retrouve les personnages du publicain (P. Anatoli demande à Dieu le pardon de son péché) et du pharisien (P. Job se dit conforme à la règle). Dieu fait des miracles par celui qui se repent de ses péchés. Renonçons à toute autosatisfaction (pharisaïsme) : c’est le premier degré du jeûne ! Le film donne l’exemple de la véritable prière de foi : connaissance par cœur des prières de l’Eglise, mais prononciation de tout son cœur en se les étant appropriées ; imprégnation, dans la mémoire du cœur, par les psaumes. Nous aussi, et nos enfants aussi, apprenons par cœur les prières fondamentales et certains passages de l’Ecriture. Très fructueuse est, par exemple, la mémorisation de l’Evangile. Voilà un beau programme de Carême !

- renonçons à l’orgueil et la vanité, jouissances liées à l’amour de soi, qui ne peuvent conduire au bonheur en Dieu ; la douleur du repentir ouvre à la joie ineffable de connaître le Seigneur de miséricorde tel qu’Il est ! La tradition suivie par le pharisien est très bonne (jeûne, aumône, prière…) et vrais les péchés qu’il accuse (même en pensée !) : mais l’Esprit saint suggère de faire ce que fait le pharisien avec la mentalité du publicain !

- nous voyons ici l’origine de la Prière de Jésus : « Ô, Dieu, sois propice à moi, pécheur ! » est devenu « Seigneur Jésus Christ Fils de Dieu aie pitié de moi pécheur ! ». Dans la prière ecclésiale sont d’autres formes : « Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! Ô Dieu, purifie-moi, pécheur ! Ô Dieu, mon créateur, sauve-moi ! Mes péchés sont innombrables, pardonne-moi ! » (après la prière de saint Ephrem le Syrien).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article