Lectures pour le Dimanche 10 Février

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-155


D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

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DIMANCHES ET FETES n° 155


Dimanche 10 février 2008.

37ème ap. Pentecôte, 22ème ap. la Croix. T. 4. Mémoire du saint et victorieux martyr Charalampe et de sainte Scholastique.


Tropaire de la Résurrection en ton 4 : Recevant de l’ange la joyeuse nouvelle de la Résurrection de leur Seigneur+ et détournant l’ancestrale condamnation,/ les saintes Femmes se firent gloire d’annoncer aux apôtres:// le Christ a triomphé de la mort !/ Il est ressuscité, notre Dieu, pour donner au monde la grâce du salut.//


Troparul Învierii, glas 4: Propovăduirea Învierii cea luminată înţelegând-o de la înger uceniţele Domnului şi lepădând osândirea cea strămoşească, Apostolilor lăudându-se au zis: Jefuitu-s-a moartea, sculatu-S-a Hristos Dumnezeu, dăruind lumii mare milă.


Tropaire(s) et kondakion (a) de l’église. Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit…


Kondakion de la Résurrection en ton 4 : Mon Sauveur et mon Libérateur a ressuscité tous les mortels,+ les arrachant par sa force divine aux chaînes du tombeau./ Il a brisé les portes de l’enfer et en Maître souverain Il est ressuscité le troisième jour.//


Kondacul Învierii, glas 4 : Mântuitorul si Izbàvitorul meu, din mormânt, ca un Dumnezeu, a sculat din legàturi pe pàmânteni si portile iadului a zdrobit si ca un Stàpân a înviat a treia zi.


Et maintenant…


Kondakion de la Mère de Dieu, t. 6 : Protectrice assurée des chrétiens,+ Médiatrice sans défaillance devant le Créateur,/ ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta bonté+ hâte-toi de nous secourir,/ nous qui te crions avec foi:// « Sois prompte dans ton intercession,+ et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu,/ Secours constant de ceux qui t’honorent ».//


Prokimenon du ton 4 (Ps 103, 24 et 1, Septante):

Que tes œuvres sont admirables, Seigneur !/ Tu as fait toutes choses dans ta sagesse !// V/ : Bénis le Seigneur, ô mon âme ! Seigneur mon Dieu, Tu as été grandement magnifié !


Epître : 2 Corinthiens 6, 16-7, 1 (notre trad.) et pour le martyr : 2 Timothée 1, 8-18

Frères, comment le temple de Dieu pourrait-il s’accorder avec des idoles païennes ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu Lui-même l’a dit : Je demeurerai et Je marcherai parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, dit le Seigneur, sortez du milieu d’entre eux et séparez-vous d’eux. Ne touchez à rien d’impur, et Moi Je vous accueillerai. Je serai pour vous comme un père et vous serez pour moi comme des fils et des filles, dit le Seigneur souverain. Dépositaires de ces promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair ou de l’esprit, tendons à accomplir la sainteté dans la crainte de Dieu.


Ce întelegere este între templul lui Dumnezeu si idoli ? Càci noi suntem templu al Dumnezeului celui viu, precum Dumnezeu a zis cà : « Voi locui în ei si voi umbla si voi fi Dumnezeul lor si ei vor fi poporul Meu ». De aceea : « Iesiti din mijlocul lor si và osebiti », zice Domnul, « si de ce este necurat sà nu và atingeti si Eu và voi primi pe voi. Si voi fi vouà tatà, veti fi Mie fii si fiice », zice Domnul Atottiitorul. Având deci aceste fàgàduinte, iubitilor, sà ne curàtim pe noi de toatà întinarea trupului si a duhului, desàvârsind sfintenia în frica lui Dumnezeu.


Alléluia du ton 4: Chevauche dans l’éclat de ta royale splendeur ! Défends la vérité, la bonté, la justice ! - Tu aimes la justice ; Tu détestes l’iniquité.


Evangile : Matthieu 15, 21-28 (notre trad.) et pour le martyr : Jean 15, 17 à 16, 2

En ce temps-là Jésus partit de la région de Génésareth et s’en alla dans la région de Tyr et de Sidon. Et voici qu’une femme cananéenne de cette contrée vint à lui et s’écria : « Miséricorde, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est tourmentée par un esprit mauvais ! » Mais Jésus ne répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui demandèrent : « Renvoie-la, car elle ne cesse de crier en nous suivant. » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais la femme vint se prosterner devant lui et dit : « Seigneur, aide-moi ! » Jésus répondit : « Il n’est pas bien de prendre la nourriture des enfants et de la jeter aux chiens. – C’est vrai, Seigneur, dit-elle, et même les chiens mangent les miettes de ce qui est tombé de la table de leurs seigneurs. » Alors Jésus lui répondit : « Oh ! Grande est ta foi ! Qu’il t’advienne selon ce que tu veux. » Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.


În vremea aceea, iesind din pàmântul Ghenizaretului, a plecat Iisus în pàrtile Tirului si ale Sidonului. Si iatà o femeie cananeiancà, din acele tinuturi, iesind striga, zicând : « Miluieste-mà, Doamne, Fiul lui David ! Fiica mea este ràu chinuità de demon ». El însà nu i-a ràspuns nici un cuvânt ; si apropiindu-se, ucenicii Lui Îl rugau zicând : « Slobozeste-o, cà strigà în urma noastrà ». Iar El, ràspunzând, a zis : « Nu sunt trimis decât càtre oile cele pierdute ale casei lui Israel ». Iar ea, venind, s-a închinat Lui, zicând : « Doamne, ajutà-mà ! » El însà, ràspunzând i-a zis : « Nu este bine sà iei pâinea copiilor si s-o arunci câinilor ». Dar ea a zis : « Da, Doamne, dar si câinii mànâncà din fàrâmiturile care cad de la masa stàpânilor lor. » Atunci, ràspunzând, Iisus-a zis : « O, femeie, mare este credinta ta ; fie tie dupà cum voiesti. Si s-a tàmàduit fiica ei din ceasul acela.


Catéchèse / homélie : la question du pur et de l’impur (L’épître et l’évangile de ce jour)

Jésus fait observer certaines règles de pureté légale (Mc 1, 43s) et Il semble condamner d’abord seulement les excès des observances surajoutées à la Loi (Mc 7, 6-13). Il en arrive cependant à proclamer que l’unique pureté est intérieure (Mc 7, 14-23) : « Rien de ce qui pénètre du dehors dans l’homme ne peut le rendre impur… car c’est du dedans, du cœur des hommes que sortent les desseins pervers. » C’est dans ce sens que les démons, eux aussi, peuvent être appelés « esprits impurs » (Mc 1, 23 ; Lc 9, 42). Cet enseignement libérateur de Jésus était si nouveau que les disciples se montrent fort lents à le saisir (…) Enfin ce qui permet au chrétien de mener une conduite morale irréprochable, c’est qu’il est consacré au culte nouveau dans l’Esprit : l’opposé de l’impureté, c’est la sainteté (1 Th 4, 7s ; Rm 6, 19). La pureté morale que déjà préconisait l’AT demeure toujours requise (Ph 4, 8), mais sa valeur vient seulement de ce qu’elle conduit à la rencontre du Christ, au Jour dernier de son retour (Ph 1, 10). (Vocabulaire de Théologie Biblique, p. 1071). Les Cananéens étaient considérés comme impurs parce qu’ils pratiquaient le culte des idoles : la Cananéenne est purifiée par sa foi dans le Christ. Ainsi, celui ou celle qui suppliera avec insistance et audace le Christ pour la guérison de son âme, comme cette femme le fit pour sa fille, obtiendra ce soulagement et le pardon de tous ses péchés.


A propos de l’évangile de ce jour : « Le procédé d'insérer ce dimanche de la femme cananéenne entre celui de Zachée et celui du Publicain est très ancien et attesté par le Grand Typikon de l'Eglise (publié en 1966 par Juan Mateos, voir volume 2), et qui représente le plus complet typikon gardé, datant du Xe siècle », nous a écrit le hiéromoine Arsène (monastère de La Malvialle).

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