LDimanche 20 janvier 2008. 34ème après Pentecôte, 19ème après la Croix. Ton 1. Mémoire de saint Euthymeectures du

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-152

 

D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : marcantoine.costa@neuf.fr

 

 

 

DIMANCHES ET FETES n° 152

 

Dimanche 20 janvier 2008. 34ème après Pentecôte, 19ème après la Croix. Ton 1. Mémoire de saint Euthyme.

 

Tropaire de la Résurrection en ton 1 : Malgré les scellés posés sur le tombeau et les soldats gardant ton corps immaculé,+ Tu es ressuscité le troisième jour,/ donnant la vie au monde, Dieu sauveur ;// et du haut des cieux les anges te chantèrent : « Gloire à ta Résurrection, ô Christ,+ gloire à ta royauté,/ gloire à ton œuvre de salut, Seigneur, Ami des hommes ! »//

 

Troparul Învierii, glasul 1: Piatra fiind pecetluită de iudei şi ostaşii străjuind preacurat Trupul Tău, înviat-ai a treia zi, Mântuitorule, dăruind lumii viaţă. Pentru aceasta, Puterile cerurilor strigau Ţie, Dătătorule de viaţă: Slavă învierii Tale, Hristoase! Slavă împărăţiei Tale! Slavă iconomiei Tale, Unule Iubitorule de oameni!

 

Tropaire(s) de l’église

 

Tropaire de saint Euthyme, t.4 : Réjouis-toi, stérile désert ! Rayonne d’allégresse, toi qui n’as pas connu les douleurs, car l’homme des désirs spirituels a multiplié tes enfants, les faisant croître dans la foi, les nourrisant de tempérance pour la perfection des vertus. Christ notre Dieu, par ses prières pacifie notre vie !

 

Kondakion de saint Euthyme, t.8 : En ton auguste naissance la création trouva la joie ; en ta divine mémoire elle évoque le bonheur, vénérable Père, de tes miracles nombreux, auxquels nous te prions de nous faire participer d’abondante façon en purifiant nos âmes de la souillure du péché, afin que nous puissions chanter : Alléluia !

 

Kondakion (a) de l’église. Gloire…

 

Kondakion de la Résurrection en ton 1 : Ressuscité du tombeau dans la gloire divine,/ Tu as ressuscité le monde avec toi.// La nature humaine te chante comme Dieu,+ la mort s’évanouit, Adam jubile, Seigneur,+ et Eve, désormais libérée de ses liens,/ proclame avec allégresse : Ô Christ, c’est Toi qui accordes à tous la Résurrection !//

 

Condacul Învierii, glasul 1 : Înviat-ai ca un Dumnezeu din mormânt întru màrire si lumea împreunà o ai înviat si firea oamenilor Te laudà, ca pe Cel ce esti Dumnezeu. Moartea a pierit si Adam dànduieste, Stàpâne, iar Eva acum, izbàvità fiind din legàturi, se bucurà, strigând : « Tu esti, Hristoase, Cel ce dai tuturor învierea ! » Et maintenant…

 

Kondakion de la sainte Rencontre, t.1 : Seigneur qui par ta naissance a sanctifié le sein de la Vierge, par ta présentation Tu as béni les mains de Siméon. En venant à notre rencontre Tu nous as sauvés, ô Christ notre Dieu ! Donne en notre temps la paix à ton Eglise, affermis nos pasteurs dans ton amour, Toi le seul Ami des hommes.

 

Prokimenon dominical, t. 1 : Vienne sur nous ta miséricorde, Seigneur,/ comme sur toi repose notre espoir ! V : Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ! Aux cœurs droits convient la louange.

Epître : Colossiens 3, 4-11 (n. trad.) et pour saint Euthyme : 2 Corinthiens 4, 6-15

Frères, votre véritable vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, notre vie, sera manifesté, alors vous serez également manifestés avec lui en gloire. Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : débauche, impureté, passion, convoitise mauvaise, ainsi que l’avarice, qui est une sorte d’idolâtrie. C’est à cause de cela que vient la colère de Dieu. Vous aussi, vous erriez dans ces péchés autrefois, quand ils faisaient votre vie. Maintenant, rejetez vous aussi tout cela : colère, irritation, méchanceté, blasphème, grossièreté sortie de vos lèvres. Ne vous trompez pas les uns les autres, car vous vous êtes dévêtus de l’Homme ancien et de ses habitudes, et vous avez revêtu l’Homme nouveau, qui, dans une connaissance en profondeur, se renouvelle à l’image de Dieu son créateur. Désormais, il n’y a plus Grecs et Juifs, circoncis et incirconcis, barbares, Scythes, esclaves ou hommes libres : mais le Christ est tout et Il est en tous !

 

Alléluia dominical, t. 1 : Dieu m’accorde la revanche et me soumet les peuples. V/ Dieu accomplit des merveilles pour le salut de son roi ; Il fait miséricorde à son Christ, à David et à sa descendance pour les siècles

 

Evangile : Luc 17, 12-19 (n. trad.) et pour saint Euthyme : Luc 6, 17-23

En ce temps-là, comme Jésus entrait dans un village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : « Jésus, Maître, fais-nous miséricorde! » Jésus les vit et leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres ». Et il advint, pendant qu’ils y allaient, qu’ils furent purifiés. L’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix. Il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, et lui rendit grâce. Cet homme était Samaritain. Répondant, Jésus dit alors : « Les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé, pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet étranger ? » Et Jésus lui dit : « Lève-toi ! Va ! Ta foi t’a sauvé ».

 

În vremea aceea, întrând Iisus într-un sat, L-au întâmpinat zece leprosi care stàteau departe, si care au ridicat glasul si au zis : « Iisuse, Învàtàtorule, fie-Ti milà de noi ! » Si vàzându-i, El le-a zis : « Duceti-và si và aràtati preotilor ». Dar, pe când ei se duceau, s-au curàtit. Iar unul dintre ei, vàzând cà s-a vindecat, s-a întors cu glas mare slàvind pe Dumnezeu. Si a càzut cu fata la pàmânt la picioarele lui Iisus, multumând-I. Si acela era samarinean. Si ràspunzând, Iisus a zis : « Au nu zece s-au curàtit ? Dar cei nouà unde sunt ? Nu s-a gàsit sà se întoarcà sà dàdea slavà lui Dumnezeu decât numai acesta, care este de alt neam ? » Si i-a zis : « Scoalà-te si du-te ; credinta ta te-a mântuit ».

 

Catéchèse/Homélie : La lèpre dans la Bible (nèga : « plaie », « coup ») est une impureté contagieuse : le lépreux est exclu de la communauté jusqu’à guérison et purification rituelle (sacrifice pour le péché, Lv 13-14). «Plaie » dont Dieu frappe (naga) les pécheurs : les Egyptiens (Ex 9, 9ss), Myriam (Nb 12, 10-15), Ozias (2 Ch 26, 19-23). Le Serviteur souffrant en souffre malgré son innocence parce qu’il porte les péchés des hommes (Is 53, 3-12 ; Ps 73, 14). La guérison miraculeuse (Naaman dans le Jourdain, 2 R 5) montre la bienveillance divine et la puissance prophétique. JC triomphe de la plaie par excellence (Mt 8, 1-4 ; Lc 17, 11-19) et prend sur soi les maux des humains (Mt 8, 17). Il purifie et réintègre dans la communauté. Il abolit la séparation pur/impur. Les offrandes sont seulement des attestations (preuves de son respect de la Loi et son pouvoir miraculeux). Avec ses autres guérisons, celle de la lèpre est le signe qu’Il est « Celui qui doit venir » (Mt 11, 5). Les Douze en mission reçoivent de lui l’ordre et le pouvoir de « guérir les lépreux » (Mt 10, 8) comme signe du Royaume de Dieu (d’après Vocabulaire de Théologie Biblique, Paris, Le Cerf, 1995, p.655).

La glorification, centre de l’enseignement de JC (relire les textes évangéliques depuis l’Avent), est naturelle à la créature ; elle est la norme de la vie nouvelle à laquelle sont appelés tous les humains. On glorifie Dieu pour ce qu’Il fait pour nous (miracles si fréquents, pour sa révélation de lui-même), et surtout nous le glorifions pour lui-même ! – « Toi, qui es ! Maître ! Seigneur ! Père souverain vénérable ! Il est vraiment digne, juste et conforme à la magnificence de ta sainteté, de te louer, de te chanter, de te bénir, de t’adorer, de te rendre grâces, de te glorifier, Toi le seul par essence Dieu ! » (anaphore de saint Basile)

 

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