Dimanche 30 décembre 2007, 31ème de Pentecôte, 16ème après la Croix, ton 6

Publié le par Père Jean-Pierre

Icone de la Nativite, faite à Patmos, monastère de l'EvangelismosMétropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-149

 

D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : marcantoine.costa@neuf.fr

 

 

 

DIMANCHES ET FETES n° 149

 

Dimanche 30 décembre 2007, 31ème de Pentecôte, 16ème après la Croix, ton 6,

dimanche après la Nativité, mémoire de saint Joseph le Juste, époux de la Vierge.

 

Tropaire de la Résurrection, t. 6 : Devant ton sépulcre,+ les puissances des cieux autant que les soldats,/ furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ;+ Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

 

Troparul Învierii, glas 6: Puterile îngeresti, la mormântul Tàu, si stràjerii au adormit si sta Maria la mormânt, càutând preacurat trupul Tàu. Pràdat-ai iadul, nefiind ispitit de dânsul; întâmpinat-ai pe Feciora, dàruind lumii viatà. Cel ce ai înviat din morti, Doamne, slavà Tie!

 

Tropaire de la Nativité en ton 4 : Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruis par l’astre de t’adorer Soleil de justice, et te contempler, Orient venant des hauteurs : Seigneur, gloire à toi !

 

Tropaire des saints en ton 2 : Annonce, Joseph, la bonne nouvelle à David,+ à l’ancêtre de Dieu les merveilles dont tu fus le témoin:/ sous tes yeux une vierge a enfanté ;// avec les mages tu t’es prosterné ;+ avec les pâtres tu as rendu gloire au Seigneur,/ et par l’ange tu fus averti. Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes !// Gloire…

 

Kondakion des saints en ton 3 : Le saint roi David est comblé d’allégresse en ce jour,/ et Jacques offre sa louange avec Joseph.// Ayant reçu couronne dans la parenté avec le Christ,+ ils se réjouissent et chantent celui qui sur terre est né de merveilleuse façon,/ et s’écrient : Sauve dans ton amour ceux qui célèbrent ton Nom !// Et maintenant…

 

Kondakion de la Nativité en ton 3 : La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible! Les anges et les pasteurs le louent, et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous, Enfant nouvelet, Dieu pré éternel !

 

Prokiménon de la Nativité, t. 8: Toute la terre se prosternera devant toi : elle te chantera des psaumes ! Elle chantera des psaumes pour ton Nom, Très-Haut ! V : Acclamez le Seigneur, toute la terre ! Chantez un psaume pour son Nom ! Célébrez la louange de sa gloire ! et des saints, t. 4 : Le Seigneur est admirable dans ses saints, Lui, le Dieu d’Israël ! V : Bénissez Dieu dans les assemblées ! Bénissez le Seigneur Dieu en puisant aux sources d’Israël !

 

Epître : Galates 1, 11-19.

Frères, la Bonne nouvelle (l’Evangile) que j’annonce n’est pas une invention humaine. Je ne l’ai pas reçue d’un homme et personne ne me l’a enseignée, mais c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée.

Vous avez entendu parler de la façon dont je me conduisais quand j’étais attaché à la religion juive. Vous savez comment je persécutais avec violence l’Eglise de Dieu et m’efforçais de la détruire. Je surpassais bien des compatriotes juifs de mon âge dans la pratique de la religion juive ; j’étais beaucoup plus zélé qu’eux pour les traditions de nos ancêtres.

Mais Dieu, dans sa grâce, m’a choisi avant même que je ne naisse et m’a appelé à le servir. Et quand Il décida de me révéler son Fils pour que j’annonce aux non-Juifs la Bonne nouvelle qui le concerne, je ne suis allé demander conseil à personne et je ne me suis pas non plus rendu à Jérusalem pour voir ceux qui furent apôtres avant moi ; mais je suis parti aussitôt pour l’Arabie, puis je suis retourné à Damas. C’est trois ans plus tard que je me suis rendu à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté deux semaines avec lui. Je n’ai vu aucun autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur.

 

Alléluia dominical, t. 6 : Celui qui demeure sous le secours du Très Haut repose sous la protection du Dieu du ciel. - Il dit au Seigneur : « Tu es mon soutien et mon refuge : mon Dieu, en qui je mets mon espérance ! »

 

Evangile : Matthieu 2, 13-23

En ce temps-là, après le départ des mages, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ! Prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplît ce qu’avait dit le Seigneur par le prophète : D’Egypte, J’ai appelé mon fils. Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : Une voix dans Rama s’est fait entendre, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus. Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte, et lui dit : « Lève-toi ! Prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et il entra dans la terre d’Israël. Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père, il eut peur de s’y rendre ; et divinement averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplît ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazôréen.

 

In vremea aceea, dupà plecarea magilor, iatà îngerul Domnului se aràtà în vis lui Iosif, zicând : « Scoalà-te, ia Pruncul si mama Lui si fugi în Egipt si stai acolo pânà ce-ti voi spune, fiindcà Irod are sà caute Pruncul ca sà-L ucidà. » Si sculându-se, a luat, noaptea, Pruncul si pe mama Lui si a plecat în Egipt. Si au stat acolo pânà la moartea lui Irod, ca sà împlineascà cuvântul spus de Domnul, prin proorocul : « Din Egipt am chemat pe Fiul Meu ». Iar când Irod a vàzut cà a fost amàgit de magi, s-a mâniat foarte si, trimitând a ucis pe toti pruncii care erau în Betleem si în toate hotarele lui, de doi ani si mai în jos, dupà timpul pe care îl aflase de la magi. Atunci s-a împlinit ceea ce se spusese prin Ieremia proorocul : « Glas în Rama s-a auzit, plângere si tânguire multà ; Rahela îsi plânge copii si nu voieste sà fie mângîiatà pentru cà nu sînt ». Dupà moartea lui Irod, iatà cà îngerul Domnului s-a aràtat în vis lui Iosif, în Egipt, si i-a zis : « Scoalà-te, ia Pruncul si pe mama Lui si mergi în pàmântul lui Israel, càci au murit cei ce càutau sà ia sufletul Pruncului ». Iosif, sculându-se, a luat Pruncul si pe mama Lui si a venit în pàmântul lui Israel. Si auzind cà domneste Arhelau în Iudeea, în locul lui Irod, tatàl sàu, s-a temut sà meargà acolo si, luând poruncà, în vis, s-a dus în pàrtile Galileii. Si venind a locuit în orasul numit Nazaret, ca sà împlineascà ceea ce s-a spus prin prooroci, cà Nazarinean se va chema.

 

Mégalynaire de la Fête en ton 1 : Magnifie, ô mon âme, celle qui est plus glorieuse et plus vénérable que toutes les puissances des cieux ! Je vois un mystère étonnant qui dépasse l’entendement : une grotte est devenue le ciel et la Vierge remplace le trône des chérubins ; la crèche est la demeure où repose le Christ, notre Dieu infini que nous chantons et magnifions !

 

Koinonikon du dimanche (« Louez le Seigneur… ») et de la Nativité, t. 6 : Il a envoyé la rédemption à son peuple ; Il a établi pour l’éternité son testament : Alléluia !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article