Lectures du dimanche 04 Novembre

Publié le par Père Jean-Pierre

deisism.jpg 

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-140


D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : marcantoine.costa@neuf.fr




DIMANCHES ET FETES n° 140


Dimanche 4 novembre 2007, 23ème après Pentecôte, huitième après la Croix, ton 6


Tropaire de la Résurrection, t. 6 : Devant ton sépulcre,+ les puissances des cieux autant que les soldats,/ furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ;+ Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//


Troparul Învierii, glas 6: Puterile îngeresti, la mormântul Tàu, si stràjerii au adormit si sta Maria la mormânt, càutând preacurat trupul Tàu. Pràdat-ai iadul, nefiind ispitit de dânsul; întâmpinat-ai pe Feciora, dàruind lumii viatà. Cel ce ai înviat din morti, Doamne, slavà Tie!


Tropaire(s) et kondakion (a) de l’église. Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit…


Kondakion de la Résurrection en ton 6: De sa main vivifiante, le Seigneur Source-de-vie, le Christ notre Dieu,+ a fait surgir tous les morts des ténèbres de l’enfer,/ accordant la résurrection à tout le genre humain.// Il est vraiment notre Sauveur, / notre Vie, notre Résurrection et le Dieu de l’univers !//


Condacul Învierii, glas 6 : Cu palma cea începàtoare de viatà, pe cei morti din adâncurile cele întunecoase înviindu-i pe toti, Dàtàtorule de viatà, Hristos Dumnezeu, înviere a dàruit neamului omenesc ; cà este Mântuitorul tuturor, Învierea si Viata si Dumnezeu a toate.


Et maintenant…


Kondakion de la Mère de Dieu, t. 6 : Protectrice assurée des chrétiens,+ Médiatrice sans défaillance devant le Créateur,/ ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta bonté+ hâte-toi de nous secourir,/ nous qui te crions avec foi:// « Sois prompte dans ton intercession,+ et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu,/ Secours constant de ceux qui t’honorent ».//


Prokimenon du dimanche en ton 6 : Seigneur, Sauve ton peuple, / et bénis ton héritage !// Vers toi, Seigneur, je crie ; mon Dieu, ne garde pas le silence envers moi !


Epître : Galates 6, 11-18

Frères, vous le voyez : la conclusion de cette lettre, je l’écris pour vous en gros caractères, de ma propre main. Ceux qui vous imposent la circoncision, ce sont des gens qui veulent faire bonne figure devant les hommes, uniquement pour s’éviter les persécutions à cause de la Croix du Christ. D’ailleurs ces soi-disant circoncis n’observent même pas la Loi : ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour avoir en votre chair un motif de se glorifier. Quant à moi, que Dieu me garde de me glorifier, si ce n’est dans la Croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Car, en Jésus Christ, ce qui importe, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est d’être une créature nouvelle. Et à tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu’à l’Israël de Dieu ! Dorénavant, que personne ne me suscite d’ennuis : je porte dans mon corps les marques du Seigneur Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit : Amen !

Alléluia du dimanche en ton 6 : Celui qui demeure sous le secours du Très Haut repose sous la protection du Dieu du ciel. - Il dit au Seigneur : « Tu es mon soutien et mon refuge : mon Dieu, en qui je mets mon espérance ! »


Evangile : Luc 16, 19-31

En ce temps-là, le Seigneur dit la parabole suivante.

Un homme riche s’habillait de pourpre et de lin fin, et faisait chaque jour des festins somptueux. Et un pauvre nommé Lazare gisait près de son portail, tout couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche, mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d’Abraham ; le riche mourut aussi et fut enseveli.

Dans le séjour des morts, en proie aux tourments, le riche leva les yeux et vit de loin Abraham, et dans le sein d’Abraham, Lazare. Alors il s’écria : « Père Abraham, miséricorde ! Envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car dans ces flammes je souffre cruellement ». Abraham lui répondit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare ses maux ; maintenant donc il trouve ici consolation, et c’est ton tour de souffrir. D’ailleurs entre vous et nous s’est ouvert un abîme profond ; et ceux qui le voudraient ne peuvent passer d’ici vers vous, pas plus que ceux qui voudraient passer de là jusqu’à nous ». Le riche dit alors : « Père, je t’en prie, envoie Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il leur fasse la leçon, pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments ». Et Abraham de lui répondre : « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent ! » Mais le riche reprit : « Non, Père Abraham, mais si quelqu’un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront ». Mais Abraham lui dit : « S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne croiront pas davantage quelqu’un qui ressusciterait d’entre les morts ! »


În vremea aceea, era un om bogat care se îmbràca în porfirà si în vison, veselindu-se în toate zilele în chip stràlucit. Iar un sàrac, anume Lazàr, zàcea înaintea portii lui, plin de bube, poftind sà se sature din cele ce càdeau de la masa bogatului ; dar si câinii venind, lingeau bibele lui. Si a murit sàracul si a fost dus de càtre îngeri în sânul lui Avraam. A murit si bogatul si a fost înmormântat. Si în iad, ridicându-si ochii, fiind în chinuri, el a vàzut de departe pe Avraam si pe Lazàr în sânul lui. Si el, strigând, a zis : « Pàrinte Avraam, fie-ti milà de mine si trimite pe Lazàr sà-si ude vârful degetului în apà si sà-mi ràcoreascà limba, càci mà chinuiesc în aceastà vàpaie ». Dar Avraam a zis : « Fiule, adu-ti aminte cà ai primit cele bune ale tale în viata ta, si Lazàr, asemenea, pe cele rele ; iar acum aici el se mângâie, iar tu te chinuiesti. Si peste toate acestea, între noi si voi s-a întàrit pràpastie mare, ca cei care voiesc sà treacà de aici la voi nu poatà, nici de acolo sà treacà la noi ». Iar el a zis : « Rogu-te, dar, pàrinte, sà-l trimiti în casa tatàlui meu, càci am cinci frati, sà le spunà lor acestea, ca sà nu vinà si ei în acest loc de chin ». Si i-a zis Avraam : « Au pe Moise si pe prooroci, sà se asculte de ei ». Iar el a zis : « Nu, pàrinte Avraam, ci, dacà cineva dintre morti se va duce la ei, se vor pocài ». Si i-a zis Avraam : « Dacà nu ascultà de Moise si prooroci, nu vor crede nici dacà ar învia cineva dintre morti ».


Homélie et catéchèse : trois enseignements parmi d’autres !

1. Le miracle de la résurrection du Christ convaincra d’abord ceux qui auront assimilé la tradition des saints prophètes. Le plus grand des miracles rencontre l’incroyance et l’impénitence. Il doit être vu comme réalisation des prophéties : « Il est ressuscité selon les Ecritures », l’Ancien Testament.

2. La rétribution dans l’au-delà existe (Jugement dernier) ; ne pensons pas vivre impunément dans le péché et l’impénitence. La place des défunts après leur trépas dépend de leur foi et de leur vie. D’où la prière pour eux.

3. Le chien : saint Basile souligne qu’il est « reconnaissant et d’une amitié fidèle » ; « il n’a pas la raison en partage ; il a pourtant un sens qui lui tient lieu de raison ». « Quelle foi dans un chien ? – Souvent dans les plus petites choses se laisse entrevoir la Sagesse du Créateur ». Et abba Xanthias dit : « Le chien vaut mieux que moi, car il a de l’affection pour son maître et ne vient pas en jugement ». Innocent, l’animal participe de façon cosmique seulement au salut de la création. Mais il est souvent un exemple pour les pécheurs (saint Basile). (cf. Chiens du Seigneur, Paris, Le Cerf, 2001, pp.34-37)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article