Temps Liturgique

Publié le par Père Jean-Pierre

Vendredi 29 juin 2007 : Saints, glorieux et illustres apôtres Pierre et Paul

Epître : 2Co 11, 21-12,9 ; Evangile : Mt 16, 13-19

Tropaire ton 4

Princes des Apôtres divins * et docteurs de l'univers, * intercédez auprès du Maître universel * pour qu'au monde il fasse don de la paix * et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.

Vêpres des saints Pierre et Paul

Pierre, coryphée des apôtres glorieux * toi la pierre de la foi * et Paul, orateur et luminaire des saintes Églises de Dieu * devant le trône divin * intercédez auprès du Christ en faveur de nous tous. Saints disciples de Dieu * initiés et docteurs * princes des apôtres, Pierre et Paul * intercédez auprès du Créateur de l'univers * le Seigneur de gloire, en notre faveur.
De quelles hymnes fleuries * célébrerons-nous Pierre et Paul ? * Sur les ailes de la théologie * ils ont gagné les confins de l'univers * et se sont élevés jusqu'au ciel ; * à l'Évangile de justice ils ont servi de mains * leurs pieds ont cheminé * pour annoncer la parole de vérité ; * ils sont les fleuves de la Sagesse et les bras de la croix ; * par eux le Christ a brisé l'orgueil du démon, * nous accordant la grâce du salut.

Quand nous lisons les épîtres que saint Pierre et saint Paul nous ont laissées, ainsi que les textes que nous ont conservés les diverses traditions concernant leurs vies, leurs missions et leur martyr à Rome, alors nous comprenons les sentiments de profonde gratitude avec lesquels l'Eglise tout entière, en Orient et en Occident, honore leur mémoire chaque année en ce jour.
Elle honore le premier comme prince des apôtres et le second comme celui qui travailla, peina et oeuvra le plus afin que les peuples issus de la gentilité viennent au Christ et à la vraie foi.
A travers toute l'histoire de l'Eglise, attestés aussi dans l'iconographie et l'architecture des églises anciennes, ces deux coryphées des apôtres ont toujours été considérés comme les deux
piliers principaux qui soutiennent l'Eglise. Elle remercie le Seigneur Jésus-Christ pour cela : " Tu as donné, Seigneur, à Ton Église, comme pilier… la fermeté de Pierre ainsi que la sagesse de Paul. Par leur commune doctrine., Tu chasses l'erreur de ceux qui nient Dieu. Conduits par les deux ensemble, nous te chantons, ô Christ tout-puissant, sauveur de nos âmes. "
Mais en évoquant l'exemple de leurs vies personnelles, l'Eglise remercie le Christ encore une fois, car en Pierre et en Paul, nous avons des exemples classiques de ce que peut faire dans la vie d'un homme la " métanoia ", la repentance.
" Tu nous as donné comme exemple du retour des pécheurs, Tes deux Apôtres, ô Seigneur. L'un t'avait renié au moment de Ta Passion, mais il s'est amèrement repenti. L'autre s'était opposé à Ta prédication, et fut un persécuteur. Mais Tu as rendu, malgré tout cela, possible qu'ils fussent les deux premiers de la communauté de Tes amis, ô Jésus, Sauveur de nos âmes. "
En vérité, ils sont des exemples vivants et toujours actuels de la " métanoïa ", du sincère et profond retour au Christ.
Combien de nous, baptisés, ne nous reconnaissons-nous pas dans l'attitude de saint Pierre ? Nous renions Jésus-Christ presque à chaque instant de notre journée. Dans notre attitude vis-à-vis de notre prochain, dans nos paroles, dans nos regards, c'est comme si nous disions : je ne le connais pas, Jésus-Christ ? Connais pas !
Et d'un autre côté, combien ne se comportent-ils pas comme le persécuteur Paul ? Celui qui fut Saül, en ce temps-là. " J'avais vraiment cru devoir combattre par tous les moyens le nom de Jésus le Nazaréen, persécutant les chrétiens et les faisant blasphémer ! "
Mais l'amour de Jésus-Christ est plus grand que tout et dépasse tout. Je suis certain que si Judas s'était repenti comme Pierre et Paul, il serait lui aussi maintenant au nombre des apôtres.
Jésus attend de chacun de nous cette confession de saint Pierre : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime ". Et nous prions pour que ceux qui résistent à la Parole de Dieu soient visités par la grâce du Ressuscité et qu'ils fassent connaissance avec lui.
Que le Seigneur, dans son immense amour pour les hommes, nous conduise en ce jour sur le chemin du repentir, à sa rencontre, comme Il l'a fait pour ses deux glorieux apôtres, Pierre et Paul. Amen.
P. Andreas Fyrillas in " Une saison en Orthodoxie " Ed Cerf. Paris, 1992 ; p :180-181

Samedi 30 juin 2007

synaxe des 12 saints, glorieux et illustres apôtres

Epître : 1Co 4, 9-15 ;

Evangile : (usage grec) Mt 9, 36-10, 8 :

(usage russe) Mc 3, 13-19

Tropaire, ton 3

Les Apôtres avec les flots du Verbe Dieu, * ont irrigué la terre entièrement * et baptisé l'ensemble des croyants * au nom de l'indivise Trinité ; * par leur message ils nous ont tous illuminés, * comme les rayons de l'immortelle clarté.

 

Publié dans Liturgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article