Sur Orthodoxie . com

Publié le par Père Jean-Pierre

dim. 24 juin 2007

Recension : Jean Moschos, "Le Pré spirituel"

Jean_moschos_2 Jean Moschos, Le Pré spirituel. Introduction, notes et glossaire par Vincent Déroche, traduction par Christian Bouchet, index par Marie-Hélène Congourdeau et Vincent Déroche, Migne, 2006, 301 p. (« Les Pères dans la foi »).
Le Pré spirituel est, comme les Apophtegmes des Pères du désert et comme l’Histoire lausiaque de Pallade, un recueil d’épisodes de vie exemplaires et d’enseignements de saints moines, ermites ou cénobitiques, ayant vécu au VIe siècle, empreints de sagesse, de merveilleux et très souvent d’humour et de pittoresque, ce qui en rend la lecture non seulement spirituellement enrichissante, mais savoureuse et passionnante. Il fait partie des lectures spirituelles classiques, des plus abordables mais non des moins édifiantes, des moines et des pieux fidèles de l’Église orthodoxe. L’ouvrage n’était pas inconnu des lecteurs francophones, puisque la collection « Sources chrétiennes » en avait publié dès 1946 une traduction (sans le texte grec) qui, après avoir été longtemps indisponible, vient d’être opportunément rééditée. Avec cette autre édition qui vient enrichir l’excellente collection « Les Pères dans la foi » il y a donc abondance de biens.
Le titre de l’ouvrage, étrange de prime abord, s’explique par le contexte géographique : le pré spirituel est, au milieu du désert, cet oasis de verdure et de fraîcheur où s’épanouissent des fleurs de vertus et de sainteté.

Lire la suite "Recension : Jean Moschos, "Le Pré spirituel"" »

Décès du père George Tchistiakov à Moscou

Chistakov Le père George Tchistiakov,pasteur renommé du diocèse de Moscou, philologue spécialiste des langues anciennes, disciple du père Alexandre Men, est décédé le 22 juin des suites d’un cancer à l’âge de 54 ans.
George Petrovitch Tchistiakov est né le 4 août 1953 à Moscou. En 1975 il achève l’Université Nationale de Moscou avec la spécialité « histoire ancienne et philologie classique » ayant soutenu une thèse sur le sujet « Pausanias comme source historique ». Il était également docteur ès lettres, professeur, membre correspondant de l’Académie russe des sciences naturelles.
Depuis 1975, il enseignait le grec et le latin à l’Université linguistique nationale de Moscou, travaillait dans la rédaction du « Messager de l’histoire ancienne ». De 1985 à 1997 il donna à l’Institut de physique et de technologie de Moscou un cycle de conférences sur la Bible, l’histoire du christianisme et l’histoire de la pensée théologique et fut en charge de la chair d’histoire de la culture. Il a également enseigné à l’Université Nationale de Moscou, à l’Université nationale des sciences humaines et a été invité pour des cycles de conférences à l’Université de Strasbourg, au centre Saint-Geroges (Paris), au Ministère de l’Education d’Irlande du Nord.

Lire la suite "Décès du père George Tchistiakov à Moscou" »

sam. 23 juin 2007

4ème dimanche après la Pentecôte

Tropaire de la Résurrection en ton 3 : Que les cieux se réjouissent !+ Que la terre exulte d’allégresse !+ Car le Seigneur a fait merveille par la force de son bras,/ terrassant la mort par sa propre mort et devenant d’entre les morts le Premier-né !// Du sein de l’Enfer, Il nous a tous sauvés,/ accordant au monde la grâce du salut.//

Lire la suite "4ème dimanche après la Pentecôte" »

Radio (France culture) : pour lire les Pères de l’Eglise

L’émission de radio Orthodoxie, sur France culture, du dimanche 24 juin, à 8h00, aura pour thème : «Pour lire les Pères de l’Eglise». L’invité sera Guillaume Bady.

Lire la suite "Radio (France culture) : pour lire les Pères de l’Eglise" »

Radio : le chant byzantin

Dans l'émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui du dimanche 24 juin, à partir de 17 heures sur Radio Notre-Dame, Bogdan Vlaïcu s'entretiendra de l'histoire et de la spécificité du chant byzantin avec Andréa Atlanti, fondatrice du centre d'études du chant byzantin Stoudion, qui poursuit un travail systématique en vue de l'adaptation des hymnes byzantines en français. Des chants byzantins en diverses langues, ainsi que des chants syriaques et grégoriens illustreront cet entretien.

Lire la suite "Radio : le chant byzantin" »

ven. 22 juin 2007

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article