lectures Ascension et de Dimanche

Publié le par Père Jean-Pierre

 

13.jpgMétropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-113

 

D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : pma.costa@9online.fr

 

 

 

DIMANCHES ET FETES n° 113

 

 

Jeudi 17 mai 2007 : divine Ascension de notre Seigneur Jésus Christ

 

Antienne 1, en ton occurrent : Toutes les nations, battez des mains ! Acclamez Dieu avec des cris de joie !

Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, sauve-nous, Dieu sauveur !

Car le Seigneur est très haut, redoutable, grand Roi sur toute la terre. Refrain.

Il nous soumet les nations ; Il met les peuples sous nos pieds. Refrain.

Gloire au Père… et maintenant… Refrain.

 

Antienne 2, en ton occurrent : Grand est le Seigneur et louable hautement, dans la cité de notre Dieu, sur sa sainte montagne. Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté aux cieux dans la gloire ! Nous te chantons : Alléluia ! R. Le mont Sion, côté de l’Aquilon, Cité du grand Roi ! R. Dieu, du milieu de ses remparts, s’est révélé son protecteur. Refrain. Gloire … et maintenant… Fils unique …

 

Antienne 3, en ton 4 : Ecoutez ceci, tous les peuples ! Prêtez l’oreille, tous les habitants de l’univers !

Refrain : « Tu es monté au Ciel en gloire, ô Christ notre Dieu… »

Gens de la terre, fils des hommes, riches et pauvres, tous ensemble ! Refrain.

Ma bouche dira la sagesse, et le murmure de mon cœur, l’intelligence. Refrain.

Je prêterai l’oreille aux sentences inspirées, je vais développer mon thème sur la harpe. Refrain.

Gloire au Père… et maintenant… Refrain.

 

Isodikon : Dieu est monté au milieu des acclamations, le Seigneur, au son de la trompette ! - Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté aux cieux dans la gloire ! Nous te chantons : Alléluia !

 

Tropaire de l’Ascension en ton 4 : Tu es monté au Ciel en gloire, ô Christ notre Dieu ! Tu as rempli de joie tes disciples par la promesse du saint Esprit ! Ta bénédiction l’a rendu manifeste : c’est toi le Fils de Dieu, et le Libérateur du monde ! Gloire au Père… et maintenant…

 

Kondakion de l’Ascension en ton 6 : Ayant accompli en notre faveur ton œuvre de salut, après avoir uni les cieux et la terre, et les hommes avec Dieu, dans la gloire, ô Christ notre Dieu, Tu montas vers le Ciel sans pour autant nous délaisser. Mais, restant toujours parmi nous, Tu dis à ceux qui conservent ton amour : Je suis toujours avec vous et personne à jamais ne peut rien contre vous.

 

Prokimenon (graduel), ton 6 : Sois exalté au-dessus des cieux, ô Dieu, et que sur toute la terre resplendisse ta gloire ! V : Mon cœur est prêt, ô Dieu ! Mon cœur est prêt : je chanterai et psalmodierai en ma gloire !

 

Epître : Actes des apôtres, 1, 1-12

Mon premier livre, Théophile, je l’ai consacré à tout ce que Jésus s’est mis à faire et à enseigner jusqu’au jour où, dans l’Esprit saint, ayant donné ses instructions aux apôtres qu’Il avait choisis, Il fut enlevé au Ciel. C’est à eux qu’après sa passion Il s’est montré vivant : Il leur en donna mainte preuve pendant quarante jours, leur apparaissant et leur parlant du Royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, Il leur enjoignit de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre celui que le Père avait promis. « Vous me l’avez entendu dire, dit-Il : Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit saint que vous serez baptisés, sous peu de jours. » Etant donc réunis, les apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que Tu vas rétablir le Royaume d’Israël ? » Il leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés, en son pouvoir souverain. Mais vous allez recevoir une force, par la descente sur vous de l’Esprit saint, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, jusqu’au bout de la terre. » Quand Il eut dit cela, les apôtres le virent s’élever, puis une nuée vint le soustraire à leurs regards. Et, comme ils fixaient le ciel pendant qu’Il s’en allait, voici que leur apparurent deux personnes vêtues de blanc, qui leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a quittés pour s’élever au Ciel, reviendra de la même façon que vous l’avez vu y monter ! » Alors, depuis le mont des Oliviers, qu’un chemin de sabbat sépare de la Cité, ils s’en retournèrent à Jérusalem.

 

Alléluia, en ton 2 : Dieu est monté au milieu des acclamations, le Seigneur, au son de la trompette. – Toutes les nations, battez des mains, acclamez Dieu avec des cris de joie !

 

Evangile : Luc 24, 36-53 (n. trad.)

En ce temps-là, ils parlaient encore, quand Jésus Lui-même se tint au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous ! » Epouvantés et terrifiés, ils croyaient voir un esprit ; et Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi ces pensées montent-elles dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien Moi ! Touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que J’en ai ». Il dit cela, et leur montra ses mains et ses pieds. Comme, par joie et par étonnement, ils n’y croyaient toujours pas, Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel. Jésus le prit et le mangea devant eux. Puis Il leur dit : « Ce sont les paroles que Je vous ai dites quand J’étais encore avec vous : tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse, chez les prophètes et dans les psaumes doit s’accomplir à mon sujet. » Alors Il leur ouvrit l’esprit pour pénétrer les Ecritures, et Il leur dit : « Ainsi est-il écrit : le Christ souffre, puis, le troisième jour, Il ressuscite ; et l’on proclame en son Nom la conversion pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Vous êtes les témoins de cela. Et voici que Moi, J’enverrai la Promesse de mon Père sur vous. Mais vous, demeurez dans la Ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Puissance d’en haut. » Puis Jésus les conduisit au dehors, près de Béthanie, et, levant les mains, Il les bénit. Tout en les bénissant, il advint qu’Il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, ils l’adorèrent et retournèrent à Jérusalem, dans une grande joie. Ils étaient continuellement dans le Temple, à louer et à bénir Dieu.

 

În vremea aceea, pe când vorbeau ei acestea, El a stat în mijlocul lor si le-a zis: Pace vouà! Iar ei, înspàimându-se si înfricosându-se, credeau cà vàd duh. Si Iisus le-a zis: De ce sunteti tulburati si pentru ce se ridicà astfel de gânduri în inima voastrà? Vedti mâinile Mele si picioarele Mele, cà Eu Însumi sunt; pipàiti-Mà si vedeti, cà duhul nu are carne si oase, precum Mà vedeti pe Mine cà am. Si zicând acestea, le-a aràtat mâinile si picioarele Sale. Iar ei încà necrezând de bucurie si minunându-se, El le-a zis: Aveti aici ceva de mâncare? Iar ei i-au dat o bucatà de peste fript si dintr-un fagure de miere. Si luând, a mâncat înaintea lor. Si le-a zis: Acestea sunt cuvântele pe care le-am gràit càtre voi, fiind încà împreunà cu voi, cà trebuie sà se împlineascà toate cele scrise despre Mine în Legea lui Moise, în prooroci si în psalmi. Atunci le-a deschis mintea lor ca sà priceapà Scripturile. Si le-a spus cà asa este scris si asa trebuie sà pàtimeascà Hristos si sà învieze din morti a treia zi. Si sà se propovàduiascà în numele Sàu pocàinta spre iertarea pàcatelor la toate neamurile, începând de la Ierusalim. Voi sunteti martorii acestora. Si iatà, Eu trimit peste voi fàgàduinta Tatàlui Meu; voi însà sedeti în cetate, pânà ce và veti îmbràcati cu putere de sus. Si i-a dus afarà pânà spre Betania si, ridicându-Si mâinile, i-a binecuvântat. Si pe când îi binecuvânta, S-a despàrtit de ei si S-a înàltat la cer. Iar ei, închinându-se Lui, s-au întors în Ierusalim cu bucurie mare. Si erau în toatà vremea în templu, làundând si binecuvântând pe Dumnezeu. Amin!

 

Mégalynaire en ton 5 : Magnifie, ô mon âme, magnifie celui qui monta corporellement, dans sa divine gloire, de la terre jusqu’au Ciel, le Christ notre source de vie ! Dépassant notre esprit et notre entendement, tu mis au monde et dans le temps le Seigneur intemporel : Mère de Dieu, d’une même voix et d’un seul cœur, nous les fidèles, nous te magnifions !

 

Koinonikon : Dieu est monté au milieu des acclamations, le Seigneur, au son de la trompette : Alléluia !

 

Au lieu de Nous avons vu la vraie lumière, ainsi qu’après Que nos lèvres s’emplissent, le tropaire de la Fête.

 

Catéchèse : le Christ ne s’est pas absenté ; Il a été glorifié ; Il habite la « nuée » de l’Esprit ; Il demeure invisiblement à la tête de son Eglise ; Il préside les sacrements et agit en eux par l’Esprit; « Il revient avec gloire » (Symbole) ; Il est présent dans son Nom qu’invoquent les croyants, dans son icône, dans l’image de la Croix et dans l’assemblée des baptisés.

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-114

 

D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e

Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : pma.costa@9online.fr

 

 

 

DIMANCHES ET FETES n° 114

 

 

 

Dimanche 20 mai 2007 : les Pères du 1er concile oecuménique de Nicée ; temps de l’Ascension

 

Typiques et Béatitudes (avec strophes de l’Octoèque et de la Fête)

 

Tropaire de la Résurrection en ton 6 : Devant ton sépulcre, les puissances des cieux autant que les soldats,/ furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ;+ Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

 

Tropaire de l’Ascension en ton 4 : Tu es monté au ciel en gloire, ô Christ notre Dieu !/ Tu as rempli de joie tes disciples par la promesse du saint Esprit !// Ta bénédiction l’a rendu manifeste:/ c’est Toi, le Fils de Dieu, et le Libérateur du monde !//

 

Tropaire des saints Pères en ton 8 : Sois glorifié par-dessus tout, ô Christ notre Dieu,+ qui sur terre as établi nos Pères saints comme des flambeaux,/ et grâce à eux nous as tous conduits vers la vraie foi.// Dieu de miséricorde,/ Seigneur, gloire à toi !// Gloire au Père…

 

Kondakion des saints Pères en ton 8 : Le message des apôtres et l’enseignement des Pères saints+ pour l’Eglise affermissent l’unité de la foi:/ portant la tunique de vérité tissée par la céleste révélation, elle dispense fidèlement et glorifie le grand mystère de la Foi.// Et maintenant…

 

Kondakion de l’Ascension en ton 6 : Ayant accompli en notre faveur ton œuvre de salut, + après avoir uni les cieux et la terre, et les hommes avec Dieu,+ dans la gloire, ô Christ notre Dieu, Tu montas vers le ciel/ sans pour autant nous délaisser ;// mais restant toujours parmi nous et disant à ceux qui conservent ton amour:/ « Je suis toujours avec vous, et personne à jamais ne peut rien contre vous. //

 

Prokimenon en ton 4 : Béni sois-Tu, Seigneur, Dieu de nos Pères !/ A ton Nom louange et gloire éternellement !// V : Car Tu es juste en tout ce que Tu as fait pour nous ! Toutes tes œuvres sont vérité.

 

Epître : Actes 20, 16-18, 28-36

Frères, en ces jours-là, Paul avait décidé de passer au large d’Ephèse, afin de ne pas devoir s’attarder en Asie ; car il se hâtait, pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem. Ayant donc envoyé un message de Milet à Ephèse, il convoqua les anciens de cette Eglise. Et quand ils furent auprès de lui, il leur dit : « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit saint vous établis comme évêques, afin de paître l’Eglise du Seigneur notre Dieu, qu’Il s’est acquise au prix de son sang. Car je sais bien qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups redoutables, qui ne ménageront pas le troupeau, et que du milieu de vous se lèveront des hommes à la doctrine pernicieuse, qui chercheront à entraîner des disciples à leur suite. Soyez donc vigilants, vous souvenant que pendant trois ans je n’ai cessé, nuit et jour, d’exhorter avec larmes chacun d’entre vous. Et maintenant, frères, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir d’édifier et de vous procurer l’héritage parmi tous les sanctifiés. Argent, or ou vêtement, je n’ai rien attendu de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : ce sont mes propres mains qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. Je vous ai montré constamment que c’est la façon dont il faut travailler pour secourir les faibles, en nous rappelant les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit Lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! » Et, après avoir ainsi parlé, Paul se mit à genoux, et avec eux tous, il pria.

 

Alléluia en ton 1 : Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé : Il convoque la terre, du levant au couchant. V : Rassemblez devant lui tous ses saints, qui scellèrent par des sacrifices son alliance !

 

Evangile : Jean 17, 1-13 (n. trad.)

En ce temps-là, Jésus, après avoir dit à ses disciples « Courage, J’ai vaincu le monde ! », leva les yeux au ciel, et dit : « Père, l’Heure est arrivée ; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, et que, selon le pouvoir que Tu lui as accordé sur toute chair, Il donne la vie éternelle à tous ceux que Tu lui as confiés. Ceci est la vie éternelle : qu’ils te connaissent, Toi le seul véritable Dieu et celui que Tu as envoyé en ce monde, Jésus-Christ. Moi, Je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que Tu m’as donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi, Toi, Père, auprès de toi, de la gloire qu’avant que le monde ne fût, J’ai auprès de toi. J’ai manifesté ton Nom aux hommes que, du monde, Tu m’as donnés ; ils étaient à toi et Tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Ils savent maintenant que tout ce que Tu m’as donné vient de toi, car Je leur ai donné les paroles que Tu m’as données et ils les ont reçues, et ils ont connu en vérité que Je suis issu de toi et ils ont cru que c’est Toi qui m’as envoyé. Moi, Je prie pour eux ; Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. Et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et Je suis glorifié en eux.

Je ne suis plus dans le monde, et eux sont dans le monde ; et Moi Je viens à toi. Père saint, garde-les en ton Nom, eux que Tu m’as donnés, pour qu’ils soient un comme Nous. Lorsque J’étais avec eux dans le monde, Moi Je les gardais en ton Nom, eux que Tu m’as donnés, et Je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, si ce n’est le fils de perdition, afin que s’accomplît l’Ecriture. Mais, maintenant, Je vais vers toi et Je dis cela dans le monde pour qu’ils aient en plénitude la joie qui est la mienne ! »

 

În vremea aceea, ridicând ochii Săi la cer, Iisus a zis: Părinte, a venit ceasul! Preaslăveşte pe Fiul Tău, ca şi Fiul să Te preaslăvească. Precum I-ai dat stăpânire peste tot trupul, ca să dea viaţă veşnică tuturor acelora pe care  Tu i-ai dat Lui. Şi aceasta este viaţa veşnică: Să Te cunoască pe Tine, singurul Dumnezeu adevărat, şi pe Iisus Hristos pe Care L-ai trimis. Eu Te-am preaslăvit pe Tine pe pământ; lucrul pe care Mi l-ai dat să-l fac, l-am săvârşit. Şi acum, preaslăveşte-Mă Tu, Părinte, la Tine Însuţi, cu slava pe care am avut-o la Tine, mai înainte de a fi lumea. Arătat-am numele Tău oamenilor pe care Mi i-ai dat Mie din lume. Ai Tăi erau şi Mie Mi i-ai dat şi cuvântul Tău l-au păzit. Acum au cunoscut că toate câte Mi-ai dat sunt de la Tine; pentru că cuvintele pe care Mi le-ai dat le-am dat lor, iar ei le-au primit şi au cunoscut cu adevărat că de la Tine am ieşit, şi au crezut că Tu M-ai trimis. Eu pentru aceştia Mă rog; nu pentru lume Mă rog, ci pentru cei pe care Mi i-ai dat, că ai Tăi sunt.  Şi toate ale Mele sunt ale Tale, şi ale Tale sunt ale Mele şi M-am preaslăvit întru ei. Şi Eu nu mai sunt în lume, iar ei în lume sunt şi Eu vin la Tine. Părinte Sfinte, păzeşte-i în numele Tău, în care Mi i-ai dat, ca să fie una precum suntem şi Noi. Când eram cu ei în lume, Eu îi păzeam în numele Tău, pe cei ce Mi i-ai dat; şi i-am păzit şi n-a pierit nici unul dintre ei, decât fiul pierzării, ca să se împlinească Scriptura. Iar acum, vin la Tine şi acestea le grăiesc în lume, ca să fie deplină bucuria Mea în ei. 

 

Mégalynaire en ton 5 : Magnifie, ô mon âme, magnifie celui qui monta corporellement, dans sa divine gloire, de la terre jusqu’ au ciel, le Christ notre Source de vie !

Dépassant notre esprit et notre entendement, tu as mis au monde et dans le temps le Seigneur intemporel : Mère de Dieu, d’une même voix et d’un seul cœur, nous les fidèles, nous te magnifions !

 

Koinonikon du dimanche : Louez le Seigneur… et des saints Pères : Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur ! Aux cœurs droits convient la louange : Alléluia !

 

Au lieu de Nous avons vu la vraie lumière, le tropaire de l’Ascension

 

Catéchèse : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte initient au mystère de l’Eglise. Celle-ci est d’institution divine, la personne de Jésus étant divine. Si l’on voit en elle le péché, c’est celui des personnes humaines : il n’altère pas la nature immaculée de l’Eglise, car le Christ, sans péché, porte le péché du monde. Elle relève de la foi (« je crois en une seule, sainte, catholique et apostolique Eglise »). A sa tête, le Christ, jusqu’à la fin des temps, intercède pour ses membres. C’est Lui qui préside la sainte liturgie : les baptisés concélébrent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article