USA: résolution au Sénat condamnant l'attentat anti-copte d'Alexandrie

Publié le par Père Jean-Pierre

27/01/2011 22:47 LA CROIX
WASHINGTON, 27 jan 2011 (AFP) - USA: résolution au Sénat condamnant l'attentat anti-copte d'Alexandrie

Le sénateur américain Robert Menendez a déposé cette semaine à la chambre haute une résolution condamnant l'attentat meurtrier commis contre une église copte d'Alexandrie (nord de l'Egypte) la nuit du Nouvel An.

Le texte de la résolution "encourage le gouvernement égyptien à enquêter pleinement et à traduire en justice les auteurs de cet acte odieux".

La résolution pourrait être adoptée dès jeudi ou bien la semaine prochaine, a-t-on indiqué au Sénat.

Il demande au président égyptien Hosni Moubarak et à son gouvernement de "renforcer la sécurité pour la communauté chrétienne copte" et de garantir leur "liberté religieuse et leur égalité de traitement avec tous les Egyptiens".

La résolution du sénateur Menendez, l'un des membres les plus influents de la commission des Affaires étrangères du Sénat, est appuyée par plusieurs autres sénateurs des deux bords.

"J'espère que cette tragédie va servir de piqûre de rappel pour le président Moubarak afin de remédier aux actuelles disparités juridiques et sociales dont sont victimes les Coptes en Egypte", a affirmé M. Menendez dans un communiqué.

Le sénateur ajoute que les "manifestations actuelles dans les rues du Caire, d'Alexandrie et de Suez illustrent la demande pour des réformes démocratiques importantes, "qui j'espère commenceront avec une élection présidentielle libre et juste cette année", a-t-il dit.

L'agence officielle égyptienne Mena a donné un bilan de 23 morts, contre 21 auparavant, pour l'attentat du Nouvel An, qui n'a pas encore été formellement revendiqué.

Parallèlement, le régime de M. Moubarak est confronté depuis mardi à des manifestations sans précédent qui ont fait sept morts et entraîné un millier d'arrestations.

Un texte similaire pourrait être examiné à la Chambre des représentants américaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article