L’HISTOIRE DE L’ORTHODOXIE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE (Ier Partie)

Publié le par Père Jean-Pierre

http://jeunes-orthodoxes-isere.over-blog.fr/article-l-histoire-de-l-orthodoxie-en-afrique-sub-saharienne-ier-partie-65670693.htmlLundi 24 janvier 2011

carte-afrique

La mission orthodoxe en Afrique sub-saharienne a vu le jour  en 1961 en Ouganda par le feu Père Chrysostome Papasarantopoulos (1903-1972) papasarantopoulos.jpgqui fut le 1er a avoir évangélisé l’orthodoxie en Afrique centrale. Dépourvu des moyens matériels et financiers pour cette campagne divine, il demanda de l’aide à ses amis de Grèce.

Plusieurs amis acceptèrent de lui venir en aide et fondèrent  l’Association « les amis de l’Ouganda » avec objectif pour cette période d’aider l’évangélisation de l’Ouganda. Vu l’expansion de l’œuvre dans d’autres pays limitrophes c.à.d. le Kenya et la République Démocratique du Congo.  En 1978 cette association changea de nom pour devenir  « Confrérie Orthodoxe de la mission à l’étranger –002_big.jpgΑδελφότητα Ορθοδόξου Εξωτερικής Ιεραποστολής»  cette association continue a aider les missions orthodoxes dans le monde entier.

Voici quelques grands centres missionnaires œuvres de Père Chrysostome Papasarantopoulos :

1-Archevêché de Kenya sous la direction de Monseigneur Macharios

L’Archevêché de Kenya est la plus grande de toutes les missions orthodoxes d’Afrique. Là le père Chrysostome  a fait des bases solides, ainsi par la suite l’évêque kenyan George Gadouna a contribué à l’évolution de l’orthodoxie. Aujourd’hui le Kenya compte 300 paroisses,  150 prêtres. A Nairobi la capitale du Kenya nous avons un Institut supérieur de formation sacerdotale orthodoxe, d’où sont formés les candidats africains à la prêtrise, un institut superieur pédagogique et, plusieurs écoles des métiers.

2. Archevêché de Kampala en Ouganda sous la direction de métropolite Jonas.ionas

-Il existe 4 centres missionnaires, un hôpital « sainte croix », des internats, et des écoles avec 9500.             -80 Communauté Orthodoxes, 33 prêtres, 4 diacres.

3. Métropole de Zimbabwe sous la directionde Monseigneur Georges.

5. Métropole  de  ΤΑΝΖΑΝΙE 

6. Archevêché d’Afrique Centrale

(République démocratique du Congo, la République du Congo) sous la direction deMonseigneur Nicéphore. -A Kinshasa dans la capitale il y a l’Université Orthodoxe au Congo, Une école financée par la Communauté Hellénique, 3 églises. Dans toutes les provinces de la RD Congo et du Congo, l’Eglise Orthodoxe est fortement implantée avec plus de 50 prêtres, des hôpitaux, des temples construits, des salles de fêtes, des écoles.nicephore.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  7. Evêché de Katanga en RD Congo sous la direction de Monseigneur Meletios

Sur cette video ci-dessus le ceremonie pour la construiction de l'orphelinat de l'eglise orthodoxe en Ouganda. Que Dieu benisse tout nos freres orthodoxes qui sont dans des regions de tribulations sur cette planete.

*******************************************************************

N.B : Nous parlerons en détails de l’orthodoxie en Afrique et dans le monde

 

Traduction en russe par Natallia Vasilevich

Commenter cet article