Père Gheorghe CALCIU: Une seule chose est utile...

Publié le par Père Jean-Pierre

JEUDI 2 DÉCEMBRE 2010

http://www.orthodoxologie.blogspot.com/

Père Gheorghe CALCIU: Une seule chose est utile...



Une chose est véridique!


(Mes bien-aimés) sachez que notre relation avec Dieu n'est pas une plaisanterie; sachez que ce monde entier, avec toute sa civilisation est un phénomène de mode passager. Vous avez fermé les yeux à jamais [quand vous mourez] et vous ne saurez plus rien sur la civilisation, ou sur les efforts vers la Lune ou Mars, et ainsi de suite... Toutes ces choses sont des ombres / vides; une seule chose est véridique: Notre relation avec le Christ, l'immortalité de notre âme et ce qui nous attend au-delà de la mort, perspective d'un éternel tourment ou de la vie éternelle.



Pannikhide pour Père Gheorghe/2010


Sur le sacerdoce


"Que signifie le sacerdoce? Cela signifie être un témoin durable de la souffrance humaine et la prendre sur tes épaules. Etre celui qui réchauffe le lépreux à sa poitrine, celui qui donne la vie au malheureux par le souffle de sa propre bouche. Etre une grande consolation pour chaque malheureux, même lorsque tu es toi-même accablé de faiblesse. Etre un rayon de lumière brillant au cœur malheureux quand tes propres yeux,  ont depuis longtemps cessé de voir le jour. Porter des montagnes de souffrance des autres sur tes épaules, tandis que ton propre être crie sous le poids de sa propre souffrance. Ta chair se rebellera et dira: "Cet héroïsme est absurde, impossible! Où est un tel homme, où est le prêtre que tu décris pour que je puisse mettre ma propre souffrance sur ses épaules? "

Oui, néanmoins, il existe! De temps en temps, s'éveille en nous le prêtre du Christ qui, comme le Bon Samaritain, se met à genoux à côté de l'homme tombé parmi les voleurs, et le met sur sa propre monture, et l'amène à l'Eglise du Christ pour le guérir. Et il s'oublie lui-même et te consolera, ô homme de souffrance! "
Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après

Commenter cet article