MOSCOU, 31 juil 2010 (AFP) - Incendies en Russie: le patriarche Kirill appelle à ne pas détourner l'aide

Publié le par Père Jean-Pierre

31/07/2010 20:21 LA CROIX
MOSCOU, 31 juil 2010 (AFP) - Incendies en Russie: le patriarche Kirill appelle à ne pas détourner l'aide

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a appelé samedi à ne pas détourner l'aide financière accordée aux victimes des incendies qui frappent la Russie, lors d'une cérémonie dans la région de Nijni Novgorod particulièrement touchée par le feu.

"L'argent qui va être versé aux gens est de l'argent sacré. Que personne ne lève la main sur cet argent, car s'enrichir sur le malheur des autres est un grand péché devant Dieu", a déclaré Kirill, dans un discours retransmis à la télévision publique Pervyi Kanal.

Evoquant les fonds promis par le Premier ministre Vladimir Poutine, il a souligné que "pour qu'ils parviennent jusqu'au peuple, il est très important que ceux qui en assureront le transfert à tous les niveaux s'imprègnent de la plus grande responsabilité", lors de ces déclarations à Sarov (est de Moscou).

Les feux de forêt qui frappent depuis trois jours la partie occidentale de la Russie, touchée en juillet par une canicule sans précédent, ont fait 28 morts selon un bilan officiel et dévasté des villages entiers avec des centaines de maisons. Des milliers de personnes ont perdu leur habitation.

Vladimir Poutine, qui s'est rendu vendredi dans un de ces villages de la région de Nijni Novgorod, a promis 200.000 roubles (5.000 euros) d'aide d'urgence pour chaque famille privée de toit, plus 3 millions de roubles (80.000 euros) pour la reconstruction de chaque maison.

Lors d'une conversation téléphonique avec le président Dmitri Medvedev, également diffusée par les télévisions publiques, M. Poutine a lui-même souligné vendredi la nécessité de débloquer les fonds "sous le contrôle des représentants du Kremlin dans les régions, afin que les fonds ne soient pas détournés".

La corruption et les détournements de fonds publics sont un mal endémique en Russie. Le président Dmitri Medvedev a récemment déclaré vouloir faire de la lutte contre ce mal une priorité pour la modernisation du pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article