Appel pour les personnes sinistées touchées par des inondations en Roumanie

Publié le par Père Jean-Pierre

Appel pour les personnes sinistées touchées par des inondations en Roumanie

 

 

Son Eminence Joseph a lancé un appel pour aider les personnes sinistrées qui ont été touchés par des inondations en Moldavie, vers toutes les paroisses orthodoxes roumaines qui appartiennent à l'Archevêché Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale.

 

Appel

 

 

Paris, le 22 juillet 2010


Révérend Père,


Chers fidèles,



Comme nous l’apprenons par les médias, la zone Nord de la Moldavie (d’un côté du Prut, en Roumanie, et de l’autre côté, en République de Moldavie) a subi, ces dernières semaines, d’abondantes pluies: des rivières ont débordé, ce qui a provoqué de très grands dommages. Dans ces inondations, certaines personnes ont perdu la vie; d’autres, par milliers, sont restées privées de leur logement ou de leur ferme: elles vivent actuellement dans des logements improvisés et dans des conditions précaires.


Le Patriarcat roumain, l’Etat, et diverses organisations et associations ont lancé des appels à la prière et à la solidarité en faveur de ceux qu’affectent les inondations. Nous nous joignons à eux et faisons appel également à votre compassion et à votre compréhension afin de venir en aide à ceux qui, dans d’innombrables cas, ont tout perdu. Le saint apôtre Paul suscite notre engagement en disant: “C’est notre devoir à nous les forts de porter la faiblesse des faibles et de ne pas chercher ce qui nous plaît. Mais que chacun de nos cherche à plaire à son prochain, pour le bien, pour édifier” (Romains 15, 1-2). 


Chers Frères et Soeurs, notre aide par la prière et par l’action matérielle aidera les sinistrés à traverser plus facilement ces grandes épreuves. Aussi prions-nous chacun de participer comme il croit pouvoir le faire: vêtements, objets d’usage domestique, produits hygiéniques (détergents, savon, shampoing, brosses à dents et pâte dentifrice...), peuvent être collectés jusqu’à fin juillet en Région parisienne, d’où partiront deux camions vers les zones éprouvées. Des collectes d’argent peuvent être faites jusqu’à fin septembre. Notre amour compatissant peut aider ceux qui souffrent à trouver un refuge ou à rentrer chez eux avant le début de l’hiver. “Que chacun donne selon son coeur, non de mauvais gré ou à contre coeur, car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et le Seigneur peut vous accorder en abondance toutes sortes de grâces, afin que vous ayez toujours tout ce qui vous est nécessaire et qu’il vous reste encore du superflu pour toute oeuvre bonne” (2 Corinthiens 9, 7-8).

Je prie le Christ notre Seigneur de vous bénir et de vous combler en retour pour l’amour et la bienveillance que vous manifestez.


Avec notre bénédiction archiépiscopale,



† Le Métropolite JOSEPH

 

 

 

Les collectes d’argent peuvent être versés sur le compte bancaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale:

 

IBAN FR76 3000 3022 2100 0372 8120 797

BIC (SWIFT): SOGEFRPP

 

 

 

 

 

23 July 2010

Commenter cet article