La Turquie à 360°,une pure merveille !

Publié le par Père Jean-Pierre

 

 
06/01/2010 13:53


La Croix

La Turquie à 360°


Le site Internet turc 360tr propose un voyage virtuel dans les grands monuments de la Turquie, mais aussi sur les hauts lieux spirituels de Jérusalem, dont le Saint-Sépulcre


L'abside de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul (avec la mosaïque de la Théotokos), vue grâce au site 360tr. 

Sainte-Sophie, comme si vous y étiez… Et, contrairement à beaucoup de sites du même genre, qui se contentent souvent d’un simple panorama en photos, cette promenade virtuelle dans l’antique basilique byzantine est ici de qualité, permettant de zoomer dans tous les coins et de multiplier les points de vue.

Cette vision est un exemple parmi d’autres de ce que propose le site Internet turc 360tr qui offre une multitude de visites des hauts lieux touristiques turcs. Depuis son écran, l’internaute peut ainsi aller visiter l’église du Phanar, siège du patriarche œcuménique de Constantinople, où encore les îles des Princes, au débouché du Bosphore. D’autres visites sont également proposées dans les grandes mosquées d’Istanbul ou dans les palais de Topkapi et de Dolmabahce.

Époustouflant pèlerinage virtuel au Saint-Sépulcre

Car si le site ne se limite pas aux seuls sites religieux (il propose ainsi des visites des hauts lieux touristiques, commePammukale, mais également un tour virtuel du circuit de Formule 1 d’Istanbul...), il était cependant difficile de faire l’impasse sur l’héritage religieux d’un pays qui a vu croître et de se développer le christianisme. À ce titre, les visites virtuelles del'église assyriennes de Mardin (est) ou des églises troglodytiques de Cappadoce sont particulièrement saisissantes

360tr est aussi sorti des frontières de la Turquie. Le projet Kudüs (le nom de Jérusalem en turc) permet ainsi des visites virtuelles des lieux saints des trois religions de Jérusalem : lemur occidentalla mosquée Al-Aqsa et le Saint-Sépulcre. Ce dernier est sans doute le plus intéressant, offrant lui aussi une multitude de points de vue. Depuis la cour d’entrée jusqu’au cœur de l’édicule qui, sous la coupole, abrite le tombeau du Christ, le pèlerinage virtuel est époustouflant.


La coupole du Saint-Sépulcre et l'édicule qui abrite le tombeau du Christ vu grâce au site 360tr. 
Nicolas SENÈZE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article