Algérie : les Chrétiens privés de lieux de cultes

Publié le par Père Jean-Pierre

www.nycodem.ne


Rappel de l'Observatoire : l'Algérie interdit tout prosélytisme non islamique. Une loi de mars 2006 punit de 2 à 5 ans d’emprisonnement et de 5 à 10 000 euros d’amendes l'évangelisation. La loi vise celui qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion ». 

Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui « fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ». 
Lundi 21 juin 2004, Bouabdallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses (qui a inauguré la mosquée de Tours) dénonça l'évangélisation des Kabyles en Algérie dans une conférence de presse à Alger. Il rappela que l'islam est la « religion d'Etat et de tous les Algériens », puis avertit que l'apostolat chrétien entraînerait irrémédiablement un affrontement : « Il y aura effusion de sang ». 

Le caricaturiste Algrérien Dilem, persécuté dans son pays par la dictature de Bouteflika affirmait il y a peu : « On s’indigne de l’évangélisation de la Kabylie mais on trouve parfaitement normal que des imams islamisent toute la banlieue en France ! » 

Car être Chrétien en Algérie c'est ça : 

- En juin 2006, une trentaine d’étudiants Africains, qui eurent tort d’assister à un séminaire chrétien en Kabylie, eurent 10 à 15 jours pour quitter le territoire, une fois confisqué leurs titres de séjours. 

- Le prêtre catholique Pierre Wallez, résidant en Algérie depuis de nombreuses années, fut été condamné le 30 janvier 2008 à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia (ouest Algérien). 

- A Oran, le père Hugh Johnson, en retraite depuis 2006, vit toujours sous la menace d’une expulsion. Il attend la réponse au recours introduit devant le Conseil d’Etat. 

- Le 21 mars 2008, huit ressortissants Suisses, devant animer des séminaires en Kabylie furent priés par la police de quitter le territoire. 

- Il n’est pas possible non plus pour les prêtres français d’obtenir des visas pour l’Algérie, à l’image de l’évêque de Pontoise Mgr Riocreux qui s’est vu refuser une visite à la communauté catholique d’Algérie en mars 2008. 

-En juillet 2008, deux Algériens convertis au Christianisme furent condamnés à 1000 euros d’amende. 

-Selon Mustapha Krim, président des Eglises protestantes en Algérie, rien qu’entre janvier et mars 2008, dix églises protestantes ont été fermée dans tout le pays. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article