Egypte: cinq musulmans condamnés à la perpétuité pour le meurtre de coptes........

Publié le par Père Jean-Pierre

22/02/2010 20:07 La Croix
LE CAIRE, 22 fév 2010 (AFP) - Egypte: cinq musulmans condamnés à la perpétuité pour le meurtre de coptes

Un tribunal égyptien a condamné lundi cinq musulmans à des peines de prison à perpétuité pour avoir tué deux coptes en Haute-Egypte, a-t-on appris de source judiciaire.

Le tribunal de Louxor (sud) a reconnu les cinq hommes coupables d'avoir ouvert le feu et tué deux coptes en avril 2009 dans le village de Hagaza, dans une vendetta entre familles rivales liée à un contentieux remontant à 2004.

Au moment des meurtres, un responsable des services de sécurité avait indiqué que les deux coptes avaient été abattus alors qu'ils quittaient l'église où ils avaient assisté à la messe de Pâques.

Ce responsable avait évoqué "une vendetta entre la famille des accusés et la famille des victimes. Un membre de la famille des victimes avait tué un parent des accusés en 2004".

Les vendettas entre clans en Haute-Egypte peuvent durer des années et donner lieu à des crimes, en dépit des efforts de médiateurs désignés par le gouvernement.

En 2002, des assaillants armés avaient tué 22 membres d'un clan rival pour venger la mort d'un membre de leur famille.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% des 80 millions d'Egyptiens.

Ils se plaignent de discrimination et de harcèlement systématiques.

Dans une autre affaire, quatre musulmans accusés d'avoir tué un chrétien en octobre à Dairout (sud) ont été acquittés lundi par un tribunal égyptien qui a estimé que les témoignages n'avaient pas permis d'établir leur culpabilité.

Des musulmans avaient tué six coptes et un policier musulman le 6 janvier, à la veille du Noël copte, dans le sud de l'Egypte. Trois suspects sont jugés par la haute cour de sûreté de l'Etat de Qena (Haute-Egypte), une cour d'exception.

strs-jaz/jac/gk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article