Egypte: quatre musulmans accusés du meurtre d'un copte acquittés,comme d'habitude......

Publié le par Père Jean-Pierre

22/02/2010 15:13  La croix
LE CAIRE, 22 fév 2010 (AFP) - Egypte: quatre musulmans accusés du meurtre d'un copte acquittés

Quatre musulmans accusés d'avoir tué un chrétien ont été acquittés lundi par un tribunal égyptien qui a estimé que les témoignages n'avaient pas permis d'établir leur culpabilité, a-t-on appris de source judicaire.

Les accusés avaient été arrêtés en octobre après le meurtre du copte à son domicile, à Dairout, dans le sud du pays.

Ils auraient en fait prévu de tuer le fils de la victime, qui entretenait une relation avec une musulmane et était soupçonné d'avoir fait circuler un CD sur lequel figuraient des photographies explicites de la jeune fille.

Le président du tribunal a cependant déclaré qu'il n'était pas certain que les déclarations de témoins prouvaient que les quatre hommes arrêtés étaient bien les auteurs du meurtre.

Des villageois musulmans avaient lancé des pierres contre des églises et des maisons habitées par des coptes après l'arrestation des accusés.

Les coptes comptent pour près de 10% des 80 millions d'Egyptiens. Ils se plaignent depuis plus de 20 ans de discriminations, affirmant être tenus à l'écart de certains postes-clés au sein de l'armée, de la police, de la justice ou des universités.

Des musulmans avaient tué six coptes et un policier musulman le 6 janvier, à la veille du Noël copte, dans le sud de l'Egypte. Trois suspects sont jugés par la haute cour de sûreté de l'Etat de Qena (Haute-Egypte), une cour d'exception.

strs-se/ev/jac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article