Dimanche 11 juillet 2010 : 7ème après la Pentecôte. Ton 6, Rés. 7. Sainte Olga.

Publié le par Père Jean-Pierre

 

D o y e n n é  O r t h o d o x e  R o u m a i n  d e  F r a n c e

                                     Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83.

Doyen : a.p. (protoiereu) Marc-Antoine Costa de Beauregard

Tél : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 ; courriel : marcantoine.costa@neuf.fr

 

 

Dimanche 11 juillet 2010 : 7ème après la Pentecôte. Ton6, Rés. 7. Sainte Olga.

 

Tropaire de la Résurrection en ton 6 : Devant ton sépulcre, les puissances des cieux autant que les soldats, / furent frappées d’effroi.// Marie-Madeleine se tenait près du tombeau/ et cherchait ton corps immaculé.// Mais Tu brisas l’enfer sans te laisser vaincre par lui ; + Tu rencontras la Vierge et nous donnas la vie:/ Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à toi !//

 

Tropar Învierii, glasul 6: Puterile îngereşti la mormântul Tău şi străjerii au amorţit şi sta Maria la mormânt, căutând preacurat Trupul Tău. Prădat-ai iadul, nefiind ispitit de dânsul; întâmpinat-ai pe Fecioara, dăruind viaţă. Cela ce ai înviat din morţi, Doamne, slavă Ţie!

 

Tropaires et kondakia de l’église. Gloire…

 

Kondakion de la Résurrection en ton 6:  De sa main vivifiante, le Seigneur Source-de-vie, le Christ notre Dieu,+ a fait surgir tous les morts des ténèbres de l’enfer,/ accordant la résurrection à tout le genre humain.// Il est vraiment notre Sauveur, / notre Vie, notre Résurrection et le Dieu de l’univers !//

 

Condacul Învierii, glasul 6 : Cu palma cea începàtoare de viatà, pe cei morti din adâncurile cele întunecoase înviindu-le pe toti, Dàtàtorul de viatà, Hristos Dumnezeu, înviere a dàruit neamului omenesc ; cà este Mântuitorul tuturor, învierea si viata si Dumnezeu a toate.   Et maintenant…

 

Kondakion de la Mère de Dieu, t. 6 : Protectrice assurée des chrétiens, + Médiatrice sans défaillance devant le Créateur, / ne dédaigne pas la voix suppliante des pécheurs !// Mais dans ta bonté+ hâte-toi de nous secourir, / nous qui te crions avec foi:// « Sois prompte dans ton intercession, + et empressée dans ta prière, ô Mère de Dieu,/ Secours constant de ceux qui t’honorent ».//

 

Prokimenon du dimanche en ton 6 : Seigneur, sauve ton peuple, / et bénis ton héritage !// Vers toi, Seigneur, je crie ; mon Dieu, ne garde pas le silence envers moi !

 

Epître : Romains 15, 1-7 (n. trad.)

Frères, nous avons l’obligation, nous les forts, de porter les infirmités des faibles et de ne pas nous faire plaisir à nous-mêmes. Que chacun de nous fasse plaisir au prochain, en vue du bien, pour l’édification. Car le Christ ne s’est pas fait plaisir à lui-même ; mais, il est écrit : « Les outrages de ceux qui t’outragent sont retombés sur moi. » Or tout ce qui fut écrit dans le passé a été écrit pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation tirées des Ecritures, nous possédions l’objet de l’espérance.

Que le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir les uns à l’égard des autres les mêmes dispositions, selon le Christ Jésus, afin que d’un même cœur et d’une seule bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Ainsi, soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ fut accueillantpour vous, à la gloire de Dieu.

 

Alléluia du dimanche en ton 6 : Celui qui demeure sous le secours du Très Haut repose sous la protection du Dieu du ciel. - Il dit au Seigneur : « Tu es mon soutien et mon refuge : mon Dieu, en qui je mets mon espérance ! »

 

Evangile : Matthieu 9, 27-35 (n. trad.)

En ce temps-là, Jésus était en chemin ; deux aveugles se mirent à le suivre en criant : « Fais-nous miséricorde, Fils de David ! » Jésus arrivé à la maison, les aveugles vinrent à sa rencontre ; Il leur dit : « Avez-vous foi que Je puisse faire cela ? » Ils lui disent : « Oui, Seigneur ! » Alors Il leur toucha les yeux en disant : « Qu’il vous advienne selon votre foi ! » Et leurs yeux s’ouvrirent. Alors Jésus les avertit : « Veillez à ce que personne ne le sache! » Mais à peine sortis, ils en répandirent la nouvelle dans toute cette terre. Tandis que Jésus et ses disciples sortaient (du village), on lui présenta un muet possédé: une fois le démon expulsé, le muet se mit à parler ; et les foules étaient émerveillées et disaient : « Jamais il n’y a eu pareille manifestation en Israël ! » Mais les Pharisiens disaient : « C’est par le prince des démons qu’il expulse les démons ! » Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’évangile du Royaume et soignant dans le peuple toute maladie et de toute infirmité.

 

În vremea aceea, plecând Iisus de acolo, doi orbi se tineau dupà El strigând si zicând : Miluieste-ne pe noi, Fiule al lui David ! Dupà ce a intrat în casà, au venit la el orbii si Iisus i-a întrebat : Credeti cà pot sà fac Eu aceasta ? Zis-au Lui : Da, Doamne ! Atunci S-a atins de ochii lor, zicând : Dupà credinta voastrà, fie vouà ! Si s-au deschis ochii lor. Iar Iisus le-a poruncit cu asprime, zicând : Vedeti, nimeni sà nu stie ! Iar ei, iesind, L-au vestit în tot tinutul acela. Si plecând Iisus si ucenicii, iatà au adus la El un om mut, având demon. Si fiind scos demonul, mutul a gràit. Iar multimile se minunau zicând : Niciodatà nu s-a aràtat asa în Israel ! Dar fariseii ziceau : Cu domnul demonilor scoate pe demoni. Si Iisus stràbàtea toate cetàtile si satele, propovàduind Evanghelia împàràtiei si vindecând toatà boala si toatà neputinta în popor.

 

Catéchèse : les mots clé dans ces textes

Marie-Madeleine : fêtée le 22 juillet, elle est la première à avoir reçu le titre d’Egale-aux-Apôtres, surnom également de sainte Olga, fêtée en ce jour. Ces femmes apostoliques ont transmis la foi en la seigneurie de Jésus Christ et en sa résurrection. Marie-Madeleine sanctifie le sol de France par ses nombreuses reliques, notamment à Vézelay (89) et à Saint-Maximin (13) : ce dernier fut son fils spirituel et le premier évêque d’Aix-en-Provence. Une forme éminente de « succession apostolique » passe ainsi par les femmes.

Source-de-vie : le Père seul est source à la fois de la divinité et de la vie divine. Mais le Fils et l’Esprit sont également glorifiés comme « sources », en tant que sources secondes. La glorification orthodoxe de la sainte Trinité ne confond pas les Personnes divines, mais elle veut leur rendre un égal honneur ; elle n’établit ni hiérarchie ni subordination des Hypostases ; mais elle distingue leurs caractères. Le Fils est appelé Source sans que cela contredise la foi dans le Père Source unique.

Ne pas nous faire plaisir à nous-mêmes : la vraie vie, ou vie divine, est renoncement à soi ; le péché, lui,  se définit comme amour de soi. Le slogan contemporain – « faites-vous plaisir » - ne conduit pas à la vie. Les saints trouvent leur épanouissement et leur joie à réjouir le Seigneur et le prochain. Cette disposition charismatique est transmissible par l’exemple et par la prière au monde entier, afin qu’il soit dans la joie comme le veut le Christ. Car le but de l’Incarnation est la transfiguration de la créature.

Accueillant : l’hospitalité est un mode de l’existence divine, chaque personne ou hypostase accueillant l’autre. Le Christ, Fils fait Homme, communique par le saint Esprit le charisme de l’hospitalité à ceux qui mettent leur foi en lui. Ainsi, la vie communautaire de l’Eglise est le prolongement de la vie trinitaire : et ce mode d’existence – accueil du Seigneur et du prochain - est transmis au monde et à la société civile ; le rayonnement du Corps du Christ est appelé à avoir un rôle civilisateur. Cela définit le programme social de l’Eglise : être hospitalier, matériellement et spirituellement, comme Dieu l’est.

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