Le père Jean-Michel Sonnier, prêtre orthodoxe

Publié le par Père Jean-Pierre


Le père Jean-Michel Sonnier : « Depuis plusieurs années, je représentais l'église orthodoxe à Dinan lors de la veillée de prières pour l'unité des chrétiens ». Le père Jean-Michel Sonnier : « Depuis plusieurs années, je représentais l'église orthodoxe à Dinan lors de la veillée de prières pour l'unité des chrétiens ».

Dimanche, a été célébrée par le père Jean-Michel Sonnier, la première liturgie, présidée par l'archimandrite Syméon, doyen de l'archevêché de tradition russe du patriarcat de Constantinople.

Cette célébration a eu lieu en présence du père Pierre Tchesnakoff, aujourd'hui âge de 90 ans, qui fut pendant plus de vingt ans l'initiateur, le promoteur et l'animateur des paroisses orthodoxes sur la Bretagne et le Grand Ouest. Le père Jean-Michel Sonnier, ancien chef de choeur de la maîtrise de Dinan-Côtes d'Armor entre 1992 et 1996, a été ordonné prêtre lors de fête de l'Annonciation, au monastère Saint-Silouane près du Mans, le 25 mars 2009. Celui-ci précise : « J'ai pris en charge la paroisse de Saint-Brieuc dans un premier temps, et désormais j'assume la paroisse de Dinan qui va rester dépendante de Saint-Brieuc jusqu'à sa maturité pour devenir par la suite autonome ».

 

Père de famille de quatre enfants, résidant à Léhon, le père Jean-Michel fait remarquer :« En Bretagne, c'est à Rennes que la première paroisse orthodoxe a vu le jour et j'ai été successivement chef de choeur et diacre pour cette paroisse ». Et de souligner : « Mon épouse, d'origine russe et peintre d'icônes, a joué un grand rôle dans ma vocation. Notre cheminement s'est fait en parallèle, et par approfondissement des pères grecs, et de tout ce qui ramène aux sources originelles de l'église »Contact : Jean-Michel Sonnier, 02 96 87 94 05.

 

 

J.- L. POUCHARD.
Ouest-France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article