ce Dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la mémoire de tous les Saints

Publié le par Père Jean-Pierre

 ce Dimanche après la Pentecôte, nous célébrons la mémoire de tous les Saints qui ont vécu dans le monde entier, en Asie, en Afrique, en Europe, dans les terres Boréales et Australes

De mon Seigneur et Dieu je loue tous les amis,
souhaitant d'être un jour dans leur grand nombre admis.

aaaLa présente fête, nos Pères Saints ont décrété de la célébrer après la descente du très-Saint Esprit, pour montrer en quelque manière que sa venue s'est produite par l'intermédiaire des Apôtres, instruisant et sanctifiant ceux qui appartiennent à notre terrestre condition, pour parfaire ceux qui avaient été déchus de l'Ordre Angélique, les restaurer dans leur première dignité, le rapprocher de Dieu par le Christ: les uns, par le témoignage et le sang, les autres par une vie et une conduite vertueuse; et il accomplit ce qui dépasse notre nature. L'Esprit descend sous forme d'un feu dont la tendance naturelle est de s'élever; et notre poussière monte vers le haut, elle qui a un penchant naturel vers le bas. Alors, notre terrestre condition, notre chair qui vient d'être assumée et divinisée par le Dieu et Verbe, et qui en s'élevant s'est assise à la droite de la gloire paternelle, entraîne maintenant tous ceux qui le veulent, selon la promesse du Verbe divin nous montrant les effets de la réconciliation. Quel est le but le plus désirable de Sa venue dans la chair auprès de nous et de tout Son plan de salut, sinon d'avoir mené les bannis de jadis à l'unité avec Dieu et à son amitié, d'avoir tiré des nations un peuple qui ne le connaissait pas, tandis que la nature humaine offre à Dieu, comme prémices, ceux qui en elle lui ont plus de façon particulière. Et c'est une des raisons pour lesquelles nous célébrons cette fête de Tous les Saints.

aaaLa seconde, c'est que beaucoup de ceux qui ont plu à Dieu par leur haute vertu sont par ailleurs demeurés inconnus auprès des hommes, même si peut être ils ont reçu grande gloire auprès de Dieu. Ou bien du fait que beaucoup ont vécu selon le Christ en Inde, en Egypte, en Arabie, en Mésopotamie, en Phrygie, au-dessus du Pont-Euxin, ou dans tout le Couchant, jusqu'aux îles britanniques, en somme en Orient et en Occident, mais qu'il n'était pas facile, à cause de leur grand nombre, de les vénérer comme il convient, comme il est d'usage dans l'Eglise. Afin donc d'obtenir également l'aide de tous ces Saints, en quelque lieu de la terre qu'ils aient plu à Dieu, et aussi à cause des Saints qui allaient peut-être venir encore, les Pères ont décidé de célébrer cette fête de Tous les Saints, pour les vénérer tous de façon exhaustive, des premiers aux derniers, qu'ils soient connus ou inconnus, tous ceux qu'a sanctifiés l'habitation de l'Esprit Saint.

aaaLa troisième, c'est qu'il fallait réunir en un seul jour les Saints fêtés chaque jour en particulier, afin de montrer qu'ils ont combattu pour un seul et même Christ, que tous ont parcouru le même stade de la vertu, que tous ont été dignement couronnés comme les serviteurs de l'unique Dieu, qu'il ont formé l'Eglise et rempli le monde d'en haut; qu'ils nous invitent nous aussi à mener, de façon différente et variée, le même combat, vers lequel chacun reçoit la force de s'élancer de tout coeur.

aaaA tous les Saints qui depuis les siècles ont existé, l'illustre empereur Léon le Sage a consacré une grande et belle église, qui se trouve près du sanctuaire des Saints Apôtres, à l'intérieur de Constantinople. Il la fit construire tout d'abord, à ce qu'on dit, pour sa première femme Théophanô, qui avait été hautement agréable à Dieu, et ce de manière étonnante, au milieu de l'agitation du monde et à l'intérieur des palais impériaux. Après avoir communiqué son projet à l'Eglise, il ne la trouva pas en accord avec sa volonté ni prête à partager l'avis impérial. On lui objecta: Celle qui hier et avant-hier était corrompue par le luxe et les délices de la cour ne pouvait pas être vénérée aussi vite, au point qu'on l'honore d'une église importante et magnifique, sans laisser au temps de lui accorder l'honneur et la vénération dans la mesure où elle avait été agréable à Dieu. Et le sage ernpereur, avec l'agrément de toute l'Eglise, consacra l'édifice à Tous les Saints de l'univers, en disant: Si Théophanô est elle-même Sainte, qu'elle soit comptée avec eux tous!

aaaA mon avis, c'est à ce moment-là qu'on se mit a célébrer davantage la présente fête, même si elle existait déjà auparavant. Pour cette raison, elle prit place à la fin du Triode, pour clôturer définitivement la série des fêtes. Car même si le bon ordre avec lequel l'Eglise s'est constituée a commencé bien avant, il a atteint peu à peu sa perfection, comme il convenait. Mais c'est précisément à l'époque de cet empereur qu'il s'est tout à fait établi et fixé dans la forme qu'il a maintenant. Bref, le Triode contient en lui-même, soigneusement énoncé, tout ce que Dieu a opéré ineffablement à notre sujet: le châtiment du Diable, qu'il fit choir du ciel après la première désobéissance; celui d'Adam, qu'il chassa du Paradis après sa faute; toute l'oeuvre salvifique du Verbe divin en notre faveur; notre réinsertion dans les cieux grâce à l'Esprit Saint, et la façon dont nous remplissons à nouveau l'ordre dont nous étions déchus et qui se manifeste par les Saints.

aaaIl faut savoir que nous fêtons maintenant tous les êtres qu'en sa bonté a sanctifiés l'Esprit Saint. Je veux parler en effet des esprits sublimes et sanctificateurs, les neufs choeurs des Anges; des Ancêtres et des Patriarches; des Prophètes et des Saints Apôtres; des Martyrs et des Pontifes; des Hiéromartyrs et des Hosiomartyrs; des Vénérables et des Justes, ainsi que de toutes les Saintes Femmes et de tous les Saints anonymes. Avec eux soient tous les Saints à venir! Avant tous, en tous et avec tous, la Sainte des Saints, la Toute Sainte qui sans conteste surpasse tous les Ordres Angéliques, notre Dame et Souveraine la Mère de Dieu, Marie la Toujours-Vierge.

Cette vie de Saints est tirée du :
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993

Publié dans synaxaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article