Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maxime le Confesseur : Quatrième centurie

Publié le par Père Jean-Pierre

de la charité 4-LXXI

maxime le confesseurVoilà le trésor caché dans le champ de ton cœur, et que tu n'as pas trouvé à cause de ta paresse. Si tu l'avais trouvé, tu aurais certes tout vendu pour acheter ce champ. Mais tu as laissé le champ, tu cherches aux alentours du champ, où l'on ne trouve rien, que des ronces et des épines.
Maxime le Confesseur : Quatrième centurie

de la charité 4-LXX

maxime le confesseurPuisque, selon le divin Apôtre, le Christ habite en nos cœurs par la foi et que, d'autre part, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont en Lui cachés, tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont dans nos cœurs, mais cachés. Ils se révèlent au cœur dans la mesure de la purification que chacun a réalisée par l'observation des commandements.
Maxime le Confesseur : Quatrième centurie

maxime le confesseurCertains frères se croient exclus des grâces du saint Esprit. C'est qu'ils ignorent, à cause de leur négligence à pratiquer les commandements, que quiconque garde très pure la foi au Christ, possède en soi, en bloc, tous les dons divins. Notre paresse nous tenant éloignés de l'amour effectif pour Lui, qui nous manifeste les trésors divins cachés en nous, il est normal que nous nous croyions exclus des dons divins.
Maxime le Confesseur : Quatrième centurie

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article