Infos du 07 Mars

Publié le par Père Jean-Pierre

ven. 07 mars 2008

 

Le chœur Sirine à Paris et en région parisienne pour des chants de tradition russe de la période de Carême et de Pâques

L’association musicale La toison d’art organise du 23 mars au 1er avril une tournée, à Paris et en région parisienne, du chœur Sirine (chœur mixte de chant orthodoxe ancien sous la direction d’André Kotov) (écouter un extrait).

Lire la suite "Le chœur Sirine à Paris et en région parisienne pour des chants de tradition russe de la période de Carême et de Pâques" »

Le dimanche de l’orthodoxie à Paris, Bruxelles, Rotterdam et Nice (16 mars)

A Paris, une concélébration, à partir de 10h15, aura lieu le dimanche matin, 16 mars, dans la cathédrale Saint-Etienne. L’homélie sera prononcée par le père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge. L’après-midi une fête des paroisses de Paris et de la région parisienne est organisée à l’Institut Saint-Serge (affiche). Au programme : repas, témoignages sur la vie et les activités de paroisses des différentes juridictions, stands, thé-collation et vêpres en français (pour d’autres informations, voir l’affiche).
A Bruxelles, une liturgie rassemblant toutes les juridictions aura lieu dans la cathédrale des Saints Archanges. Plus d’informations ICI et sur cette autre page.

Lire la suite "Le dimanche de l’orthodoxie à Paris, Bruxelles, Rotterdam et Nice (16 mars)" »

Un communiqué du conseil de l’Archevêché

Le conseil de l’Archevêché des paroisses ruses en Europe occidentale (Patriarcat œcuménique de Constantinople) a publié un communiqué à la suite de sa réunion du 27 février. Les questions évoquées sont : la récente visite d’une délégation à Constantinople, l’affaire de Biarritz, la visite du métropolite Laur à Nice, l’annonce de la publication électronique  d’un «Feuillet de l’exarchat», les formations théologiques et pastorales à l’Institut Saint-Serge, une réflexion sur l’organisation des doyennés, l’annonce de la prochaine conférence diocésaine annuelle qui aura lieu en décembre.

Visite de Mgr Philarète de Minsk à Alexandrie

Le 4 mars, Mgr Philarète de Minsk et de Biélorussie, en pèlerinage à Alexandrie, a été reçu par le patriarche Théodore II. Par ailleurs, le site du patriarcat d’Alexandrie donne des informations, en anglais, sur la visite de deux semaines effectuée en février par le patriarche Théodore à Madagascar : voir cette page.

La Russie lève ses sanctions contre l’Abkhazie


jeudi 6 mars 2008


La Russie a annoncé jeudi qu’elle levait ses sanctions financières et commerciales contre l’Abkhazie, une région dissidente de la Géorgie qui demande la reconnaissance de son indépendance, à l’exemple du Kosovo.

Il s’agit du geste le plus fort effectué par la Russie en direction de l’Abkhazie et d’autres régions dissidentes des pays de l’ex-Union soviétique.

Cette décision précède tout juste l’appel que le Parlement de l’Abkhazie entend lancer vendredi à la communauté internationale pour demander la reconnaissance de son indépendance, à l’instar du Kosovo.

Evoquant une "situation profondément modifiée", le ministère des Affaires étrangères russe a expliqué qu’il n’était plus obligé de maintenir les restrictions financières, commerciales et autres imposées par la Russie et d’autres ex-républiques soviétiques de la CEI (Communauté des Etats indépendants).

Vantant les mérites de l’Abkhazie, le ministère a affirmé que la région travaillait à résoudre ses désaccords avec la Géorgie, prenant "des mesures pratiques en vue d’un renforcement des relations de confiance et de la sécurité dans la zone de conflit".

En conséquence, il a estimé que le maintien des sanction prises au milieu des années 1990 "n’a plus de sens, empêche la mise en place de programmes socio-économiques dans la région et contraint le peuple d’Abkhazie à des épreuves injustifiés".

L’Abkhazie et une autre région géorgienne, l’Ossétie du sud, ont déclaré de facto leur indépendance depuis les années 1990, mais aucun pays n’a reconnu leurs gouvernements, même si la Russie a tacitement soutenu leur autonomie, en accordant par exemple à leurs habitants des passeports russes et en maintenant des liens commerciaux avec elles.

© La Presse Canadienne





Moscou insiste sur le respect de la résolution 1244 de l’ONU


jeudi 6 mars 2008


Lors d’une conversation téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lui a rappelé la nécessité d’appliquer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Kosovo, rapporte jeudi un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères (MID).

"M. Lavrov a particulièrement souligné la nécessité de respecter la résolution 1244 du Conseil de sécurité sur le Kosovo et de prévenir les actes illégaux de la part des missions étrangères présentes dans cette province serbe", lit-on dans le communiqué publié sur le site du MID.

A la mi-février dernier, le Kosovo a proclamé son indépendance qui a été immédiatement reconnue par une série de pays occidentaux. La Russie s’est maintes fois opposée à l’intention de l’Union européenne de substituer sa mission à celle de l’ONU dont le mandat est défini par une résolution ad hoc du Conseil de sécurité. Moscou estime que le problème du Kosovo ne doit être réglé que dans le cadre des Nations unies.

En outre, MM. Lavrov et Solana ont évoqué "la situation au Proche-Orient et le programme nucléaire iranien", souligne le communiqué.

© RIA Novosti





La Russie lève les restrictions commerciales avec l’Abkhazie


jeudi 6 mars 2008


La Russie a annoncé jeudi la levée de toutes les restrictions dans ses relations "commerciales" avec le territoire séparatiste pro-russe d’Abkhazie, en Géorgie, après s’être opposée à l’indépendance du Kosovo.

"La Russie ne se considère plus liée par les dispositions d’un accord de la CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les Etats baltes) du 19 janvier 1996 (...) qui a interdit les liens économiques, commerciaux, financiers et les liaisons de transport avec l’Abkhazie", relève la diplomatie russe dans un communiqué.

La Russie a mis en garde contre le risque d’un effet domino de l’indépendance du Kosovo, intervenue le 17 février, mais a exclu jusqu’ici de reconnaître l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, autre territoire séparatiste pro-russe de Géorgie.

Elle pourrait en revanche y établir des représentations diplomatiques qui aboutiraient à une reconnaissance de fait, sinon de jure, de ces territoires, relèvent nombre d’analystes.

© AFP






L’Ossétie du Sud demande la reconnaissance de Moscou

jeudi 6 mars 2008


Les parlements nord-ossète et sud-ossète ont adressé, lors d’une séance conjointe jeudi, un message à l’Assemblée fédérale (parlement) russe, lui demandant de reconnaître l’indépendance de l’Ossétie du Sud. L’Ossétie du Nord fait partie de la Fédération de Russie, l’Ossétie du Sud recherche la reconnaissance internationale de son indépendance envers la Géorgie. A son tour, Tbilissi estime que l’Ossétie du Sud fait partie de l’Etat géorgien et lui propose une (...)


Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article