Le 24 janvier, nous célébrons la mémoire de notre vénérable Mère XÉNIE et de ses deux servantes

Publié le par Père Jean-Pierre

 Le 24 janvier, nous célébrons la mémoire de notre vénérable Mère XÉNIE et de ses deux servantes

Sainte Xénie, nommée Eusébie au Saint Baptême, avait grandi au sein d'une noble famille chrétienne de Rome, dans le courant du Ve siècle. Lorsque vint le jour de son mariage -que ses parents avaient préparé malgré son désir de consacrer sa virginité au Seigneur Jésus-Christ-, elle s'enfuit de nuit, en compagnie de deux servantes, et s'embarqua pour Alexandrie. Parvenue dans l'île de Kôs, elle changea son -nom pour celui de Xénie («l'étrangère») et, élevant ses mains vers Dieu, elle le pria instamment de lui envoyer, comme à
Sainte Thècle (voir 24 sept.), un autre Paul pour la guider dans la voie du salut. Un noble et respectable vieillard, précisément nommé Paul, lui apparut alors et la conduisit dans la ville de Mylassa en Carie, où il lui offrit, pour elle et ses deux compagnes, des cellules à proximité du monastère dont il était higoumène. Ste XénieSainte Xénie mena en ce lieu pendant de longues années une vie toute céleste, entreprenant des austérités qui faisaient trembler les démons, se nourrissant une fois tous les deux ou trois jours d'un peu de pain qu'elle assaisonnait de ses larmes, priant toute la nuit, et fuyant toute occasion de vaine gloire, en se mettant humblement au service des pauvres et de ses disciples qui se rassemblaient autour d'elle en nombre croissant. Elle fit construire près de sa cellule une église dédiée à Saint-Etienne, et l'endroit devint bientôt un couvent bien organisé.

Après avoir mené son séjour terrestre vraiment comme une étrangère, Sainte Xénie s'endormit en paix, en priant pour ses soeurs, et son âme partit avec joie rejoindre sa patrie céleste. En signe de la faveur qu'elle avait acquise auprès de Dieu, une croix lumineuse, plus brillante que le soleil, apparut alors en plein jour, entourée d'une couronne d'étoiles enfermant un autre choeur de sept étoiles; elle suivit le cortège pendant les funérailles et disparut lorsqu'on déposa en terre le corps de la Sainte.
NVIER

De notre vénérable Mère Xénie (V).

TROPAIRES ET KONDAKIA

t. 8 : En toi vénérable Mère… ou bien ce tropaire, t. 3 :

Etrangère au monde fut la vie que tu menas * et tu reçus le nom de Xénie * indiquant si bien ton genre de vie ; * car, ayant abandonné l’éphémère fiancé, * tu devins l’épouse du Maître immortel ; * illustre moniale, prie le Christ notre Dieu * de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion, t. 2

Célébrant ton mémorial admirable, Xénie, * nous qui te vénérons de tout coeur, * nous chantons le Christ qui te donna le pouvoir des guérisons ; * sans cesse auprès de lui intercède pour nous tous.

De la bienheureuse Xénie de St-Pétersbourg, la folle en Christ (début XIX).

Tropaire, t. 7 : Pour avoir chéri la pauvreté du Christ, * tu goûtes son immortelle table à présent ; * ayant combattu la folie du monde par ta feinte folie, * par l’humilité de la croix tu as reçu la force de Dieu. * Toi qui as hérité le don des miracles pour secourir, * intercède auprès du Christ notre Dieu * pour qu’il nous délivre de tout mal * par la pénitence, bienheureuse Xénie.

Kondakion, t. 3 : En ce jour la ville de saint Pierre exulte brillamment, * car une multitude d’affligés y trouve consolation * en espérant tes prières, bienheureuse Xénie, * toi la gloire de cette ville et le rempart de la cité.

 SYNAXAIRE

Ste Xénia (V)

St Gérasime de Perm (1441) ; St Jean, martyr à Kazan (1529) ; St Babilas de Sicile et ses disciples Ss Timothée et Agapios, martyrs (III); St Macédonius, ermite syrien (vers 420) ; St Arthème, évêque de Clermont (vers 396) ; St Bertrand, abbé à Saint Quentin(VII) ; la bienheureuse Xénia de St Petersbourg (vers 1903).

Ste Xénie et ses deux servantes
Ste Xénie, Folle en Christ de St Petersbourg
Sts Paul, Pausirion et Théodotion
Sts Babylas d’Antioche, Agapios et Timothée
St Macédonien
St Philon, Évêque de Carpasia en Chypre
St Zosime
Sts Hermogène et Mamas
St Philippice (ou Philippe)
St Barsimas
St Néophyte le reclus de Chypre
St Jean de Kazan
St Gérasime, Évêque de Perm

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article