Sur orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

ven. 13 juil. 2007
Une conférence œcuménique a eu lieu à Velehrad (République Tchèque) du 28 juin au 1er juillet. Elle était organisée par l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (Ukraine) avec le Centro Aletti d’Olomouc. Parmi les 150 participants à la manifestation se trouvaient 35 évêques catholiques, grecs-catholiques et orthodoxes. Parmi les personnalités présentes, le cardinal Vlk de Prague, le cardinal Spidlik de Rome, Mgr Stéphane,P1010007 métropolite orthodoxe de Tallinn et de toute l’Estonie, Mgr Syméon d’Olomouc (Eglise orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie), le père Filaret Egorov (Eglise orthodoxe ukrainienne, Patriarcat de Moscou), le professeur Constantin Sigov de l'Université Moghila à Kiev. Le communiqué final est proposé sur cette page. Celui-ci précise notamment : «Exprimant notre solidarité profonde avec sa sainteté, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople et avec tous les chrétiens en Turquie se trouvant dans des situations difficiles, nous souhaitons adresser au gouvernement de la Turquie une lettre soutenant le Patriarcat de Constantinople dans son droit de jouir de ses libertés civiles et en particulier de son droit à restaurer son séminaire à Halki.»
Au cours de cette rencontre, Mgr Stéphane de Tallinn a prononcé une conférence sur le thème «L’Eglise orthodoxe et l’unité des Eglises : vers une communauté solidaire au sein d’une Europe unie ? ». Avec son accord, nous vous proposons le texte de celle-ci.
Photographie : A Velehrad, Mgr Stéphane (à droite) célèbre la liturgie avec Mgr Syméon d’Olomouc
Istanbul Du 11 au 16 juillet à Istanbul, le Patriarcat œcuménique, sous les auspices et la bénédiction de sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, organise la 2ème conférence internationale de la jeunesse orthodoxe dont le thème est “Membres de l’Église – Citoyens du Monde”. A la conférence participent de jeunes hommes et femmes de toutes les métropoles (diocèses) du Trône œcuménique de par le monde, des Églises orthodoxes sœurs, de communautés monastiques, d’autres Églises chrétiennes et confessions, de différentes facultés de théologie orthodoxe, académies, instituts et séminaires, des organisations ecclésiastiques Internationales, des associations internationales de jeunesse et des institutions culturelles. Vous pouvez suivre les travaux de cette conférence sur le site spécialement créé pour cette occasion, lire la salutation  du patriarche Bartholomée lors de l'inauguration des travaux de la conférence ainsi que visualiser les albums de photographies.
L'éminent chirurgien et spécialiste en transplantation du foie, Andreas Tzakis, se trouve depuis le 11 juin à Athènes pour examiner l'archevêque Christodoulos et proposer des mesures supplémentaires pour traiter son foie. Après les examens et un entretien avec l'archevêque, M. Tzakis a annoncé - à la demande de ce dernier - lors d'une conférence de presse le 12 juillet, ensemble avec le médecin traitant, Dionysios Voros, les décisions prises en commun concernant les actions envisagées, à savoir "une transplantation du foie dans les six prochaines semaines, le foie de l'archevêque étant sur le point de perdre son équilibre, ainsi que l'ablation de la tumeur". Le Dr. Tzakis a également précisé que "le traitement suivi jusqu'à présent était parfait" et il s'est dit surpris de l'excellent état du malade", ajoutant que "le transfert de l'archevêque aura lieu après le 15 août, tandis que la période de convalescence durera plusieurs semaines, et que le malade ne pourra reprendre complètement ses activités avant plusieurs mois".
Source : Ecclesia.gr

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article