Dimanche de la Samaritaine
Dimanche 6 mai 2007 : 5ème dimanche après Pâques
Dimanche de la Samaritaine
Ton 4 ; Matines : 7è Evangile
Epître : Ac 11, 19-26, 29-30 ; Evangile : Jn 4, 5-42
des sts Constantin et Hélène : Epitre : Ac 26, 1-5, 12-20 Evangile : Jn 10, 1-9
Près du puits de Jacob, trouvant la Samaritaine Jésus lui demande de l'eau, Lui qui couvre la terre de nuées * le miracle, Lui qui est porté sur les Chérubins parlait avec une femme prostituée * Il demande de l'eau, Lui qui a suspendu la terre sur les eaux, * Il désire de l'eau, Lui qui répand dans les mers les sources des eaux * Il veut reprendre celle que poursuit l'ennemi qui nous combat * et donner à celle que brûlent cruellement ses fautes l'eau de la vie * Lui le seul Miséricordieux qui aime l'homme. Textes liturgiques orthodoxes Le mercredi qui précède ce dimanche notre Eglise a célébré la Mi-Pentecôte. Cette fête des Juifs nous rappelle comment ils puisaient de l'eau de la piscine de Siloé qu'ils versaient sur l'autel où l'on offrait des sacrifices à Dieu. Le Seigneur saisit cette occasion pour nous rappeler qu'Il est « l'Eau vive». L'Evangile de ce dimanche nous enseigne des vérités essentielles pour notre existence. «Le dialogue du Seigneur avec la Samaritaine demeure l'un des passages les plus essentiels de l'Evangile. Le Seigneur saisit ici l'occasion pour révéler les vérités les plus grandes. Le fait qu'Il est le Messie, le sens du vrai culte et la force rafraîchissante de sa grâce». JEAN FOUNTOULIS in Culte raisonnable, Salonique 197 1, p. 105). | |
| Kondakion, t. 8 Venue près du puits, la Samaritaine te contempla, Source de sagesse, avec les veux de la foi * en abondance elle y puisa le royaume d'en-haut; * et sa mémoire est glorifiée pour l'éternité.
Ikos Ecoutons dignement l'Evangile où saint Jean * nous enseigne clairement les mystères sacrés * survenus jadis au pays de Samarie : parlant à une femme, le Seigneur lui demande de l'eau, lui qui Jadis ordonna que les eaux se rassemblent en un seul lieu, * le Verbe de Dieu qui partage même trne avec le Père et l'Esprit, * car il est venu chercher son image perdue, * et sa mémoire est glorifiée pour l'éternité. |
HOMELIE Tout comme dans le récit de la guérison du paralytique de Béthesda l'eau vive est, ici dans l'entretien de Jésus avec une femme de Samarie, pour nous «parler» du baptême administré par l'Eglise aux catéchumènes dans la nuit pascale. Cette eau vive, c'est la Vie divine elle-même. Quiconque aura puisé l'eau vive promise par Jésus à cette femme découvrira une source en lui-même. Il s'agit d'une vie simultanément divine et éternelle. Père André Borrély |