Une délégation musulmane à la messe de Noël des coptes à Châtenay-Malabry

Publié le par Père Jean-Pierre


05/01/2011 09:36 LA CROIX
PARIS, 5 jan 2011 (AFP) - Une délégation musulmane à la messe de Noël des coptes à Châtenay-Malabry

Le Conseil français du culte musulman compte participer à la célébration de Noël vendredi des chrétiens coptes orthodoxes de France, en signe de solidarité, a annoncé mercredi son président Mohammed Moussaoui.

"Nous avons décidé d'envoyer une délégation pour participer à la messe de Noël de nos frères coptes en France vendredi", a-t-il déclaré sur Europe 1.

M. Moussaoui a exprimé son "indignation profonde face au crime abject dont ils ont été victimes", en référence à l'attentat qui a visé les fidèles d'une église copte d'Alexandrie en Égypte la nuit du 31 décembre, et qui a fait 21 morts.

L'évêque de Nanterre, Monseigneur Daucourt, a également annoncé qu'il assisterait jeudi à la messe de Noël à la paroisse copte. Sainte-Marie-Saint-Marc de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), pour "manifester le soutien des catholiques du diocèse de Nanterre à cette Église persécutée".

Le curé de cette église, Girguis Lucas, a porté plainte à la suite de menaces apparues ces derniers jours sur internet.

Des barrières ont été érigées autour de son église, tandis que l'ensemble des 19 édifices coptes en France font l'objet d'une surveillance accrue, selon la direction générale de la police nationale (DGPN).

D'après le ministère de l'Intérieur, chargé des Cultes, quelque 45.000 Coptes orthodoxes vivent en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article