L’agenda de la commission européenne 2010-2011

Publié le par Père Jean-Pierre

L’agenda de la commission européenne 2010-2011

Depuis plusieurs années la commission européenne produit un agenda destiné aux élèves de collèges et lycées de l’Union Européenne.  Cet agenda, distribué gratuitement aux établissements sur simple demande, a été édité à plus de trois millions d’exemplaires.

Dans l’édition 2010-2011 de cet agenda qui est proposé actuellement aux enseignants de l’union Européenne, figurent de nombreuses fêtes religieuses : juives, hindoues, sikhs et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n’y est signalée. La fête de Noël, par exemple, célébrée il y a quelques semaines dans l’Europe entière, est tout simplement absente de cet agenda.

Pourquoi cet « oubli » est inacceptable

Le rôle de la religion chrétienne dans la formation de l’Europe est un fait historique indéniable.Comment cet agenda, dont la présentation affirme qu’il est « une mine d’information sur l’Union Européenne », peut-il ainsi ôter toute référence au christianisme. Comment prétendre instruire des jeunes sur l’Union européenne en niant une religion qui a tant contribué à sa construction et à son unité.

La religion chrétienne est la première des religions en Europe. Il est impensable que soit ainsi nié ce qui revêt une importance si grande dans la vie de toutes ces personnes, ce socle de valeurs et de conviction qu’elles ont en commun.

La religion chrétienne, plus qu’un élément religieux, est aussi un élément culturel fondateur de l’histoire et de l’identité de la grande majorité des nations européennes. Les fêtes chrétiennes, comme Noël ou Pâques, oubliées dans cet agenda, sont célébrées à travers toute l’Europe par de nombreuses personnes, même non-chrétiennes.

Quelles que soient les raisons de cette omission des fêtes chrétiennes dans l’agenda 2010-2011 de la Commission européenne, par cette pétition nous demandons :

- que l’agenda, dans sa version actuelle, ne soit pas distribué.

- que l’agenda qui sera distribué en vue de la rentrée scolaire 2011-2012 mentionne explicitement les fêtes chrétiennes.

 

 Partager sur Facebook

 

 

Nom / Name:

E-mail:

Pays / Country:

Ville / Town:

Votre commentaire (facultatif) -- Your comment (optionnal):

Ne pas faire figurer mon nom sur le site -- Do not display name on website: 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article