Dernières sur orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

Un entretien avec le métropolite Alexandre sur les récents évènements sanglants au Nigeria

Le métropolite Alexandre (Gianniris), qui est à la tête de l'archidiocèseorthodoxe du Nigeria (Patriarcat d'Alexandrie) a condamné les récents massacres dans la région de Jos au Nigeria dans un entretien avec l'agence Romfea. Il a déclaré: "L'Église orthodoxe condamne fermement tout acte de violence au nom de Dieu, d'où qu 'il vienne. Elle condamne tous ceux qui utilisent sans scrupule le nom de Dieu pour atteindre des objectifs politiques et économiques." Il a observé: " Fondamentalement, ces conflits ne sont pas principalement religieux. Ils se rapportent d'abord à la possession et à l'utilisation des terres fertiles dans la région." Mais il a ajouté: "Il est vrai que ces dernières années le fanatisme religieux et des conflits dans d'autres parties du monde ont été amenés dans d'autres pays comme le Nigeria pour servir, je crois, des intérêts géopolitiques. Ces tensions pourraient avoir des conséquences sur l'unité du pays (...) Le problème est le contrôle des riches gisements pétroliers du pays."

Lire la suite "Un entretien avec le métropolite Alexandre sur les récents évènements sanglants au Nigeria" »

Rédigé le mercredi 10 mars 2010 à 14:36 dans Actualités-MondePersécutions antichrétiennesLien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Communiqué de l'Archevêché grec-orthodoxe d'Antioche en Europe occidentale et centrale

L'Archevêché grec-orthodoxe d'Antioche en Europe occidentale et centrale a publié ce communiqué sur l'icône de la Mère de Dieu de Garges-lès-Gonesses près de Paris qui suinte de l'huile. Les grands médias (exemples: France-info,France 2Le MondeLe PointAFP) avec parfois de grosses confusions (comme patriarche au lieu d'évêque, en l'occurrence Mgr Jean (Yazigi), messe au lieu d'office, un exemple).

Rédigé le mercredi 10 mars 2010 à 02:13 dans Déclarations et communiqués | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

mardi 09 mars 2010

Communiqué de la Métropole orthodoxe grecque de France

Nous vous diffusons ce communiqué concernant l’Église de l’Annonciation de la Mère de Dieu, située 12 rue Maurice Korsec, 13001 Marseille pour laquelle, depuis quelque mois, vous recevez des lettres comportant les programmes de la liturgie correspondant au calendrier orthodoxe julien, en vigueur au Patriarcat de Jérusalem, mère des Églises et au Mont Athos. 
Nous tenons à vous informer que cette paroisse et ses locaux se trouvent investis pour le moment par un groupe qui ne dépend pas de la communion canonique de la Métropole orthodoxe grecque de France ni d'une quelconque autre Église ou patriarcat orthodoxe canonique en liaison et communion avec l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), instance officielle qui regroupe tous les évêques orthodoxes canoniques ayant juridiction en France.

Lire la suite "Communiqué de la Métropole orthodoxe grecque de France" »

Rédigé le mardi 09 mars 2010 à 11:17 dans Déclarations et communiqués | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le "Feuillet de l'exarchat" n°22

Le "Feuillet de l'exarchat" n°22 (mars 2010) (Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale) vient d'être mis en ligne sur cette page.

Rédigé le mardi 09 mars 2010 à 03:33 dans Documents | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Le développement de la coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et la communauté de Taizé

Le 4 mars, le vice-président du département des relations extérieures, le père higoumène Philippe (Ryabykh) a rencontré, au siège du département, deux frères de la communauté de Taizé en France. Après l'échange d'informations sur des évènements récents, les participants ont évoqué la poursuite de la coopération entre l'Église orthodoxe russe et la communauté de Taizé. Il a été notamment souligné l'expérience acquise par ladite communauté dans le travail pastoral auprès des jeunes. 
Par ailleurs, récemment un frère de cette communauté s'est rendu en Biélorussie.

Source: Patriarcat de Moscou

Rédigé le mardi 09 mars 2010 à 02:29 dans Relations oecuméniques | Lien permanent

Envoyer sur Digg | Envoyer sur del.icio.us

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article