Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi Saint

Publié le par Père Jean-Pierre

Jeudi Saint

la Cene

LA CENE OU LE DERNIER REPAS PASCAL

Luc 22 Quelques jours avant la Pâque, Judas Iscariote alla trouver les membres du Sanhédrin pour s'entendre avec eux sur la manière d'arrêter Jésus. Ils furent dans la joie et ils convinrent ensemble de lui donner trente deniers. Sur quoi, il chercha une occasion favorable de Le leur livrer en l'absence de la foule.

1. Préparation de la dernière Pâque Luc 22 Jésus s'adressant à Pierre et à Jean leur dit : Vous allez rencontrer dans la ville " un homme " portant une cruche sur l'épaule, or cet homme vous montrera une grande chambre où vous allez préparer le repas commun.

2. Judas quitte la TableJésus a invité tous Ses disciples à partager une dernière fois l'agneau pascal. Mais d'abord Il va éloigner " le traître " pour lui dire qu'il peut maintenant accomplir sa sale besogne. Jean 13, 21 Jésus était à table avec les douze lorsqu'Il fut troublé en son esprit. Le Maître demanda le silence, puis Il dit à haute voix : «en vérité, l'un de vous Me livrera à ceux qui veulent Me faire mourir... Les disciples se regardèrent gênés avec un air de méfiance réciproque.» Alors Jean lui demanda à l'oreille : «qui est-ce Seigneur ?» Et pendant que tout le monde se défendait d'être aussi lâche Jésus confia discrètement à Jean : «c'est celui à qui Je donnerai un morceau de pain trempé.» Jésus se leva prit la grande coupe de vin, trempa un morceau de pain et le donna à Judas en lui disant : «ce que tu as à faire, fais-le promptement. Sur ce, Judas se leva et s'en alla vers ses complices.»

3. La première communion Luc 22,19 ; Marc 14, 22 et Matth. 26, 26 Pendant qu'ils mangeaient Jésus prit du pain et après avoir rendu grâces au Père pour ce don du ciel, Il le rompit en disant : «prenez et mangez en tous, ceci (ce pain) est Mon corps donné pour vous.» Puis prenant du vin, Il remplit la coupe et l'éleva au-dessus de la table en disant : «ceci est Mon sang, le sang de l'alliance qui sera répandu pour la rémission des péchés et pour que les hommes accèdent à la vie éternelle. Buvez-en tous !»

4. Le lavement des pieds Le Maître avait rarement été aussi triste et solennel à la fois ! C'était comme s'il était en train de dicter son testament, les disciples sentaient que quelque chose de grave allait bientôt se passer. Et comme il s'éleva à table une contestation pour savoir qui serait le plus grand dans le Royaume Eternel, Jésus voyant qu'ils n'avaient pas compris ce qu'Il venait de faire en partageant le pain et le vin se leva pour leur donner une leçon d'humilité.

Lire la suite...

Publié dans Liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article