Lectures hebdomadaires

Publié le par Père Jean-Pierre

Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-92

 Vicariat de France Suisse Espagne et Portugal

 

 

Doyenné Orthodoxe Roumain de France

                                      Union Diocésaine Orthodoxe : Association cultuelle n°3/07320

 , boulevard du Général Leclerc 91470 Limours Tél. : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83. mitropolia@orange.fr. Doyen : 01 39 69 73 81 et 06 60 20 41 64 : pma.costa@9online.fr

               ____Propre des dimanches et des grandes fêtes (usages roumains) ____

 Samedi 6 janvier 2007. Sainte et glorieuse Théophanie. Ton 4.

 Antiennes propres de la Théophanie (trad. des Septante)

 Antienne 1 en ton occurrent :

 Quand Israël sortit d’Egypte, et la maison de Jacob d’un peuple barbare.

 Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, sauve-nous, Dieu sauveur !

 La Judée devint son sanctuaire et Israël son domaine. Refrain.

 La mer le vit et s’enfuit, le Jourdain retourna en arrière. Refrain

 Qu’as-tu, mer, à t’enfuir ? et toi, Jourdain, à retourner en arrière ? Refrain

 Gloire… et maintenant… Refrain

 Antienne 2 en ton occurrent :

 J’ai aimé, car le Seigneur entend la voix de ma prière.

 Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui fus baptisé par Jean dans le Jourdain, nous qui te chantons : Alléluia !

 Car Il a incliné vers moi son oreille, et je l’invoquerai tous les jours de ma vie. Refrain

 Les douleurs de la mort m’ont environné, et les périls de l’enfer sont venus sur moi. Refrain

 Je veux plaire au Seigneur dans la terre des vivants. Refrain.

 Gloire… et maintenant… Fils unique et Verbe de Dieu…

 Antienne 3 en ton 1 :

 Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !

 Refrain : le tropaire Pendant ton baptême dans le Jourdain…

 Que la maison d’Israël le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain.

 Que la maison d’Aaron le dise : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain

 Que ceux qui craignent le Seigneur le disent : Il est bon, car éternelle est sa miséricorde ! Refrain Gloire… et maintenant… Refrain

 

Isodikon (chant d’entrée) : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu ! Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui fus baptisé par Jean dans le Jourdain, nous qui te chantons : Alléluia !

 Tropaire de la Théophanie en ton 1 : Pendant ton baptême dans le Jourdain, ô Christ, fut manifesté l’adoration due à la Trinité. Car la voix du Père te rendit témoignage en te nommant Fils de Dieu ; et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait la vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde : Gloire à toi !

  Au lieu du trisagion : Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia !

 Prokimenon en ton 4 : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu ! V : Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !

 Epître : Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7.

 Tite, mon enfant, elle s’est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains ! Elle nous éduque, afin que nous renoncions à l’impiété et aux convoitises du monde, pour vivre dans le siècle présent avec tempérance, justice et piété, attendant la bienheureuse espérance et l’épiphanie de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. Il s’est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier pour lui-même un peuple élu, zélé pour les œuvres de bien. Et lorsque se sont manifestés la bonté et l’amour pour les humains de Dieu notre Sauveur, Il nous a sauvés, non en vertu des œuvres de justice accomplies par nous, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit saint. Cet Esprit, Il l’a richement répandu sur nous, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce de celui-ci, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.

  Alléluia en ton 1 : Apportez au Seigneur, fils de Dieu, apportez au Seigneur gloire et honneur ! V : La voix du Seigneur a retenti sur les eaux, le Dieu de gloire a tonné, le Seigneur au-dessus des eaux innombrables!

 Evangile : Matthieu 3, 13-17 (n. trad.)

 En ce temps-là, (après avoir été annoncé par Jean) Jésus arrive de Galilée au Jourdain vers lui pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « Moi, j’ai besoin d’être baptisé par toi, et Toi Tu viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit et lui dit : « Permets cela pour le moment : car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice. » Alors, il le lui permet. Une fois baptisé, Jésus remonta aussitôt de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici : une voix du haut des cieux disait de lui : « Celui-ci est mon Fils, le Bien-aimé, en qui Je me reconnais. »

  Mégalynaire en ton 2 : Magnifie, ô mon âme, celui qui vient dans le Jourdain pour s’y faire baptiser. Toute langue hésitera à prononcer l’éloge digne de toi, et l’esprit le plus subtil éprouve le vertige à te chanter, Mère de Dieu ; mais dans ta bonté reçois l’hommage de notre foi et l’élan de notre amour qui monte vers toi : car tu es la protectrice du peuple chrétien : nous te magnifions !

  Koinonikon de la fête en ton occurrent: La grâce de Dieu s’est manifestée à nos yeux ; pour tous les hommes elle est la source du salut : Alléluia !

 

 Au lieu  de Nous avons vu la vraie lumière, le tropaire de la Fête

 Catéchèse : le mystère et dogme trinitaire, nouveauté radicale de l’Eglise de Jésus Christ.

 1. Un dogme n’est pas une doctrine humaine ; il est la proclamation, à l’intérieur, dit saint Basile de l’Eglise, de la révélation que Dieu fait de lui-même. Il est le témoignage à l’égard d’un fait, d’une action divine. Il n’est donc soumis ni à l’opinion ni à la démonstration. Mais il est indéfiniment approfondi dans une incessante glorification : « dogme » est de la même racine que « doxologie » et « orthodoxie ». Nous glorifions et attestons la manifestation (« épiphanie » dit saint Paul dans l’épître) du Seigneur.

 2. Le dogme trinitaire (le Père et le Fils et l’Esprit glorifié à égalité dans l’unité de la nature divine), préfiguré dans le peuple hébreu et dans presque toutes les cultures de la terre, a été manifesté de façon unique par Jésus Christ, le Fils, en ce jour de son saint baptême. L’épître montre que cette connaissance est absolument originelle et fondamentale dans l’Eglise, elle est l’apport magnifique de l’Incarnation.

 3. Cette théophanie se répercute dans toutes les formes de vie communautaire que connaît l’Eglise et qu’elle propose au monde : famille, paroisse, monastère, diocèse, synode et conciles…. Absolu de la personne (humaine et créée) – absolu de la nature (humaine et créée) à l’image de l’absolu divin.

 

 

 

               ____Propre des dimanches et des grandes fêtes (usages roumains) ____

  Dimanche 7 janvier 2007. Dimanche après la Théophanie. Ton 5

 Synaxe du saint prophète et précurseur du Christ, le Baptiste Jean.

  Antiennes propres de la Théophanie  ; isodikon de la Théophanie  ; « vous tous, baptisés en Christ»… 

 

Tropaire de la Résurrection en ton 5 : Fidèles, chantons et adorons le Verbe/ coéternel au Père et à l’Esprit.// Il est né de la Vierge pour notre salut, + Il a daigné dans sa chair monter sur la Croix et supporter la mort, / afin de ressusciter les morts par sa glorieuse Résurrection.//

 

 Tropaire du baptême du Christ (ou Epiphanie, ou Théophanie) en ton 1 : Pendant ton baptême dans le Jourdain, ô Christ, fut manifesté l’adoration due à la Trinité. Car la voix du Père te rendit témoignage en te nomment le Fils bien aimé, et l’Esprit, sous forme de colombe, confirmait la vérité de cette parole. Christ Dieu qui es apparu et qui as illuminé le monde, gloire à toi !

 

 Tropaire du Précurseur en ton 2 : La mémoire du juste s’accompagne d’éloges, mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur : vraiment tu t’es montré en effet de tous les prophètes le plus grand ! Aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu’ils avaient annoncé. Sur terre ayant lutté pour le vrai, jusqu’aux enfers tu annonças, plein de joie,le Dieu manifesté dans la chair, qui du monde enlève le péché et nous accorde la grâce du salut.  Gloire…

 Kondakion du Précurseur en ton 6 : Le Jourdain, effrayé par ta corporelle venue, remonta son cours en tremblant ; accomplissant son office spirituel, Jean, dans sa crainte, se fit tout petit ; l’armée des anges était saisie de stupeur, te voyant dans le fleuve baptisé selon la chair ; quant à ceux des ténèbres, ils furent éclairés, te chantant, Seigneur qui te manifestes et illumines l’univers. Et maintenant…

 Kondakion de la Théophanie en ton 4 : En ce jour de l’Epiphanie l’univers a vu ta gloire, car, Seigneur, Tu t’es manifesté et sur nous resplendit ta lumière. C’est pourquoi en pleine connaissance nous te chantons : « Tu es venu et t’es manifesté, Lumière inaccessible ! »

 Prokimenon du dimanche après la Théophanie  en ton 1 : Que ta miséricorde, Seigneur, vienne sur nous, comme nous avons mis en toi notre espérance ! V : Exultez, les justes, dans le Seigneur ; aux hommes droits convient la louange ! et de la fête en ton 4 : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Le Seigneur est Dieu, et Il nous est apparu ! V : Confessez le Seigneur, car Il est bon, car éternelle est sa miséricorde !

 Epître du dimanche après la Théophanie : Ephésiens 4, 7-13 et pour le Précurseur: Actes 19, 1-8:

 Frères, chacun de nous a reçu un don particulier, conformément à ce que le Christ a donné. Comme le déclare l’Ecriture: „Quand Il est monté sur les hauteurs, Il a emmené des prisonniers avec lui; Il a fait des dons aux hommes”.

 Or, que veut dire „Il est monté”? Cela veut dire u’Il est d’abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. Celui qui est descendu est le même que Celui qui est monté au plus haut des cieux afin de tout l’univers. C’est lui qui a fait des dons particuliers aux humains: Il a donné aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, à d’autres encore d’être évangélistes, pasteurs ou enseignants. Il a agi ainsi pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien, pour faire progresser le Corps du Christ dans la foi. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de notre foi et de notre connaissance du Fils de Dieu; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ.

 Frères, ce fut pendant le séjour d’Apollos à Corinthe que Paul arriva à Ephèse en passant par le haut-pays. Il y trouva quelques disciples et leur demanda: „Avez-vous reçu l’Esprit saint, quand vous êtes devenus croyants ? – Mais, lui répondirent-ils, nous n’avons même pas entendu parler d’Esprit saint!” Paul demanda: „Quel baptême alors avez-vous reçu?” Ils répondirent: „Le baptême de Jean.” Paul reprit: „Jean donnait un  baptême de conversion et il demandait au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c’est-à-dire en Jésus.” Ils l’écoutèrent et reçurent le baptême au Nom de Jésus. Paul leur imposa les mains et l’Esprit saint vint sur eux: ils parlaient en langues et prophétisaient. Il y avait en tout environ douze personnes. Paul se rendait à la synagogue et, durant trois mois, il y prenait la parole en toute assurance à propos du Royaume de Dieu, s’efforçant de convaincre ses auditeurs.

 Alléluia du jour en ton 4: Va, marche en vainqueur et règne, pour la vérité, la mansuétude et la justice ! V : Tu as aimé la justice et haï l’iniquité. Et du dimanche après la théophanie en ton 5: Tes miséricordes, Seigneur, éternellement je les chanterai ; de génération en génération ma bouche annoncera ta vérité. V : car tu as dit : la miséricorde est un édifice éternel. » Dans les cieux est préparée ta vérité.

 Evangile du dimanche après la Théophanie : Matthieu 4, 12-17 et du Précurseur: Jean 1, 29-34

 En ce temps-là, quand Jésus apprit que Jean avait été mis en prison, Il s’en alla en Galilée. Il ne resta pas à Nazareth, mais alla demeurer à Capernaüm, ville située au bord du lac de Galilée, dans la région de Zabulon et de Nephtali. Il en fut ainsi afin que se réalisent les paroles du prophète Isaïe qui dit: „Région de Zabulon, région de Nephtali, en direction de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée qu’habitent les non Juifs! Le peuple qui vit dans la nuit verra une grande lumière! Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, la lumière apparaîtra!” Dès ce moment, Jésus se mit à prêcher en disant: „Convertissez-vous, disait-Il, car le Royaume des cieux est tout proche!”

 En ce temps-là, le lendemain, Jean regarde Jésus qui vient vers lui et il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est de lui que j’ai dit :  Après moi vient un homme qui m’a précédé parce que, avant moi, Il était !  Moi-même, je ne le connaissais pas, mais c’est pour qu’Il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l’eau. » Et Jean témoigna en disant : « J’ai contemplé l’Esprit, tel une colombe, descendant du ciel et demeurant sur lui ! » Et je ne le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, c’est Lui qui m’a dit: „Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer sur lui, c’est Lui qui baptise dans l’Esprit saint.” Et moi, j’ai vu et je témoigne qu’Il est, Lui, le Fils de Dieu!”

 Mégalynaire en ton 2 : Magnifie, ô mon âme, celui qui a reçu du Précurseur le baptême ! Merveille qui dépasse tout esprit, ton enfantement, Epouse immaculée ! Par toi, Mère bénie, ayant trouvé le salut, nous t’offrons un chant d’action de grâce mérité, et comme Bienfaitrice nous t’acclamons !

 Koinonikon de la fête en ton occurrent: La grâce de Dieu s’est manifestée à nos yeux ; pour tous les hommes elle est la source du salut : Alléluia !

 Au lieu  de Nous avons vu la vraie lumière, le tropaire de la Fête

 Catéchèse : le Précurseur (expliquer le mot) et la Mère de Dieu. Il montre le Verbe incarné ; la Mère de Dieu le conçoit et l’enfante pour le donner au monde. Commenter l’iconographie de l’Eglise ( la Déisis , par exemple), la place de l’un et de l’autre dans la divine liturgie

 

 

Antiennes propres de la Théophanie

Publié dans Infos paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article