PRAGUE, 1 sept 2009 (AFP) - Un train spécial Prague-Londres, en l'honneur d'un sauveur d'enfants juifs

Publié le par Père Jean-Pierre

www.la-croix.com/afp

Un train composé de wagons historiques a quitté Prague mardi pour Londres, en l'honneur du Britannique Nicholas Winton, qui avait sauvé à la veille de la Seconde guerre mondiale d'une mort certaine 669 enfants, juifs pour la plupart, de l'ex-Tchécoslovaquie, a constaté l'AFP.

Agé aujourd'hui de 100 ans, Nicholas Winton, a organisé entre mars et août 1939 plusieurs convois à destination de la Grande-Bretagne, pour sauver ces enfants, menacés d'être envoyés dans des camps de concentration nazis.

Baptisé "Winton Train", le train spécial qui a quitté mardi la Gare centrale de Prague, va refaire le même trajet que les convois organisés il y a 70 ans. Le 4 septembre, il est attendu à Londres où ses passagers rencontreront Nicholas Winton, selon les organisateurs.

Parmi les passagers, il y a des "Enfants de Winton" et leurs descendants, qui vivent aujourd'hui dans nombreux pays du monde dont la Grande-Bretagne, Israël et le Canada. Ils sont accompagnés d'étudiants et de cinéastes qui vont tourner un documentaire sur l'action entreprise par M. Winton.

"Je suis assez émue et aussi un peu triste, car c'est ici que j'avais vu pour la dernière fois ma maman", a confié à l'AFP l'une des passagères de ce train spécial, Hana Franklova, qui avait vécu pendant la guerre à Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre.

Une statue en hommage à Nicholas Winton, surnommé le "Schindler britannique" en référence à l'industriel allemand qui a sauvé durant l'Holocauste un millier de Juifs en les faisant travailler dans ses usines, a été dévoilée à la Gare centrale de Prague, peu avant le départ de ce train spécial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article