Le président Boris Tadic ce vendredi au Kosovo

Publié le par Père Jean-Pierre

Romandie News
  
Le président Boris Tadic ce vendredi au Kosovo

BELGRADE - Le président serbe, Boris Tadic, est attendu au Kosovo au monastère orthodoxe de Decani (ouest), à l'occasion du Vendredi Saint orthodoxe, a-t-on appris auprès des services présidentiels serbes.

"Le président sera aujourd'hui au monastère de Decani (ouest du Kosovo) et passera le Vendredi Saint en compagnie des moines et des fidèles", a indiqué cette source à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat.

L'Eglise orthodoxe serbe et ses fidèles célèbrent le Vendredi Saint avant la fête de Pâques, qui sera célébrée dimanche par les orthodoxes.

Boris Tadic ne s'était pas rendu au Kosovo depuis Pâques de l'année dernière, deux mois après la proclamation d'indépendance par les autorités de Pristina, le 17 février 2008.

Les autorités serbes sont résolument opposées à cette proclamation d'indépendance et considèrent toujours le Kosovo comme la province méridionale de la Serbie.

Boris Tadic et les responsables serbes ont déclaré à de multiples reprises qu'ils ne reconnaîtraient jamais cette proclamation d'indépendance.

Selon le quotidien kosovar Ekspres, les autorités de Pristina se seraient opposées à l'entrée de Boris Tadic au Kosovo, mettant en question le projet du président serbe de se rendre au monastère de Decani.

Pristina a toutefois revu sa position "à la suite de fortes pressions diplomatiques" de la part de l'Union européenne et de Washington, ajoute le quotidien.

Selon les services présidentiels serbes, Boris Tadic "n'a jamais demandé au gouvernement (kosovar) une permission pour se rendre dans la province (le Kosovo)".

Cette visite de Boris Tadic au Kosovo coïncide avec la date limite donnée à la Serbie et le Kosovo pour qu'ils transmettent leur dossier respectif à la Cour internationale de justice (CIJ) au sujet de la légalité de l'indépendance du Kosovo.

La Serbie avait demandé et obtenu l'année dernière de l'assemblée générale des Nations unies que la CIJ se prononce sur la légalité de cette indépendance.

La Cour avait fixé au 17 avril la date limite pour que chaque partie puisse lui transmettre ses arguments respectifs.

L'annonce devrait en être faite dans le courant de la journée de vendredi, à la fois par Belgrade et par Pristina.

Le ministre kosovar des Affaires étrangères, Skender Hyseni, devait ainsi tenir une conférence de presse en début d'après-midi.

La proclamation d'indépendance du Kosovo a été reconnue à ce jour par 57 pays dans le monde, dont les Etats-Unis et 22 des 27 pays membres de l'Union européenne.

La Russie, qui soutient la Serbie dans les enceintes internationales, mais aussi la Grèce, l'Espagne, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre, sont opposées à cette proclamation d'indépendance.

(©AFP / 17 avril 2009 11h48)

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article