Grand jeudi,ordo.

Publié le par Père Jean-Pierre

Grand jeudi

Tropaire - ton 8

Tandis qu'à la Cène, au Lavement des pieds, les glorieux disciples étaient emplis de lumière, Judas l'impie, malade d'avarice, se couvrait de ténèbres et aux juges iniques il Te livrait, Toi le juste Juge. Vois donc, toi qui t'attaches aux richesses, comment à cause d'elles il s'est pendu ! Fuis l'âme insatiable qui osa un tel crime contre le Maître.  Toi qui es bon envers tous, Seigneur, gloire à Toi.

Evangile selon saint Luc ( 22, 1-39)

 

 

Kondakion - ton 2

Ayant reçu le pain dans ses mains, le traître, Judas, les tend en secret pour recevoir le prix de Celui qui a façonné l'homme de ses propres mains. Il est demeuré incorrigible, lui, le fourbe serviteur.

 

 

À la liturgie, à  la Grande entrée, à la place de l'hymne des Chérubins, le chœur chante 3 fois le tropaire - ton 6

À ta Cène mystique, Fils de Dieu, reçois-moi aujourd'hui. Je ne révèlerai pas le Mystère à tes ennemis ; je ne Te donnerai pas de baiser comme Judas, mais, comme le larron, je Te confesse : souviens-Toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

 

 

 

Liturgie : Lecture de la Première Epître de saint Paul aux Corinthiens (11, 23-32) Frères, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où Il fut livré, prit du pain, rendit grâce, le rompit et dit : Prenez, mangez, ceci est mon Corps, qui est rompu pour vous. Faites ceci en mémoire de Moi. De même, après le repas, Il prit la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon Sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de Moi. Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne. C'est pourquoi celui qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement, aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve lui même. Et qu'alors il mange le pain et boive la coupe. Carcelui qui mange et boit sans discerner le Corps du Seigneur, mange et boit sa condamnation. C'est pourquoi il y a parmi vous nombre de malades et d'infirmes, et plusieurs sont morts. Si nous nous discernions nous mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin de n'être pas condamnés avec le monde.

 

 

 

Evangile selon saint Matthieu (26, 1 - 27, 2)

 

 

 

Les matines de la Passion (office des 12 Evangiles) sont célébrées le jeudi soir ou le vendredi matin. Nous les mentionnerons demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article