sa Béatitude Theodoros II est au Cameroun

Publié le par Père Jean-Pierre

13/02/2009: Le pape orthodoxe d’Alexandrie sa Béatitude Theodoros II est au Cameroun depuis le 10 février 2009. Il a été reçu en audience le 12 février 2009, par le Président de la République Paul BIYA au Palais de l’Unité.
Arrivée au Cameroun dans le cadre du 50ème anniversaire de la Sainte métropole orthodoxe dans le pays, le pape et patriarche orthodoxe d’Alexandrie séjourne pour la deuxième fois au pays après sa visite de 2005.

Sa Béatitude Theodoros II a été élevé à la dignité de Grand Officier de la valeur par le Chef de l'Etat camerounais, et le président Paul Biya élevé à la plus haute valeur du patriarcat orthodoxe.

Le séjour du Pape et patriarche d’Alexandrie va le mener par la suite à Douala dans le Littoral à Maroua et à Yagoua dans la région de l’Extrême nord.

Dans l’après-midi le Président de la République du Cameroun  a signé un décret portant autorisation d’une association religieuse dénommée la Sainte Métropole Gréco-Orthodoxe du Cameroun dont le siège est à Yaoundé, département du Mfoundi, au Cameroun.

Une bonne nouvelle en somme pour les 50 mille fidèles que compte cette Eglise sur l’ensemble du territoire camerounais. Surtout que, la relation entre le Cameroun et l’Eglise Orthodoxe ne date pas d’aujourd’hui.

C’est en effet, vers la fin du 19ème siècle que les premiers grecs arrivent au Cameroun avec comme souci majeur le regroupement autour de l’Eglise. L’Eglise Orthodoxe prend véritablement pied au Cameroun en  1949. Dès 1951, la première pierre pour la construction de la Cathédrale de l’annonciation de Yaoundé est posée. 

De nos jours, la sainte métropole de Yaoundé comprend quatre Eglises communautaires, 24 paroisses des Orthodoxes camerounais un séminaire et une école catéchiste. Les activités missionnaires s’étendent au Tchad, en République centrafricaine au Gabon et en République de Sao Tomè et Principe.

Ses missions apostoliques sont perceptibles au Cameroun dans l’humanitaire le culturel et l’Education.

La sainte métropole du Cameroun, qui fonctionne pastoralement avec 24 prêtres et 3 diacres continue d’attirer à elle de nombreux fidèle.

Isabelle ESSONO, Rédacteur.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article