Grèce: Venise rend les reliques de trois saints grecs de Céphalonie

Publié le par Père Jean-Pierre

ATHENES, 10 fév 2009 (AFP) - Grèce: Venise rend les reliques de trois saints grecs de Céphalonie

Une église de Venise a rendu à la Grèce des reliques de trois saints de l'île ionienne de Céphalonie disparues depuis le 14ème siècle, a indiqué mardi l'Eglise orthodoxe de Céphalonie.

Les ossements des saints Grégoire, Théodore et Léo ont été découverts dans un ossuaire de l'église San Zaccaria de Venise le 30 janvier, a ajouté un communiqué de l'évêché de Céphalonie.

Leurs restes avaient été transportés à Venise au 14ème siècle quand la Grèce était un vaste champ de bataille disputé entre les armées de la Sérénissime, de l'empire byzantin et les Ottomans, a expliqué le texte.

Le prêtre de Céphalonie Georges Antzoulatos a passé 25 ans de sa vie à rechercher ces reliques en se fondant sur les témoignages de prêtres catholiques et de pèlerins qui rapportaient que les reliques étaient placées dans un ossuaire en marbre au dessus de l'autel principal de San Zaccaria.

"Nous savions que les reliques se trouvaient dans cette église de Venise à partir de textes remontant à quelque 1.000 ans, mais nous avions besoin d'une autorisation pour les voir", a dit le prêtre à l'AFP.

Il lui a fallu cinq ans et de nombreux échanges épistolaires entre les responsables catholiques et les ecclésiastiques orthodoxes avant que quatre experts dirigés par Francesco Introna, un spécialiste de médecine légale de l'Université de Bari, confirment la découverte, a raconté le prêtre.

"Les ossements confirment ce que nous savions de la tradition ecclésiale, que les trois hommes étaient âgés d'environ 60, 30 et 18-20 ans, quand ils sont morts", a-t-il précisé.

Les trois saints étaient des soldats de l'empereur romain Constantin II au IVème après J.C. qui avaient quitté l'armée pour vivre comme ermites.

Les reliques sont arrivées en Grèce le 1er février et ont été temporairement abritées dans une église de Vouliagméni, au sud d'Athènes, avant de regagner définitivement Céphalonie.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article