(AFP) - Le Vatican prend ses distances avec les lois italiennes

Publié le par Père Jean-Pierre

ROME, 31 déc 2008 (AFP) - Le Vatican prend ses distances avec les lois italiennes

Le Vatican a annoncé mercredi qu'il n'adoptera plus automatiquement les lois italiennes, une décision qui a jeté un froid dans la Péninsule, où des projets controversés sur des questions éthiques et de société font actuellement débat.

Les lois italiennes constituaient jusqu'à présent les principales sources du droit du Vatican et étaient transposées automatiquement dans la cité-Etat, sauf exception d'"incompatibilité radicale" avec les valeurs catholiques (divorce, avortement...).

En vertu d'une mesure adoptée par le pape Benoît XVI en octobre, les lois italiennes ne seront plus à partir du 1er janvier que des "sources supplétives" du droit du Vatican, qui s'inspirera essentiellement du droit canon, explique Mgr José Maria Serrano Ruiz, président de la Cour d'appel du Vatican, dans l'Osservatore romano daté de mercredi.

Mgr Serrano justifie cette modification par "le nombre exorbitant de normes adoptées en Italie", "le caractère changeant de la législation civile italienne" et le fait que "des lois entrent trop fréquemment en conflit avec les principes de l'Eglise".

Cette décision intervient alors que des questions telles que la prochaine autorisation de la pilule abortive ou le droit à mourir font actuellement débat en Italie et ont conduit l'Eglise à rappeler avec fermeté ses principes.

Elle a été accueillie avec réserve par des membres du gouvernement de droite de Silvio Berlusconi, qui se veut proche des positions conservatrices du Vatican sur les questions de société.

"J'espère qu'ils reviendront sur leur décision. Franchement, le gouvernement n'a pris jusqu'ici aucune mesure allant contre les valeurs de l'Eglise", a réagi dans le Corriere della Sera Roberto Calderoli, ministre de la Simplification législative (Ligue du Nord).

"C'est une question de bon sens (...) il s'agit seulement d'une rationalisation du système en vigueur", a de son côté souligné le directeur du journal du Vatican Giovanni Maria Vian.

Les relations entre l'Italie et le Saint-Siège sont régies depuis 1929 par un concordat inclus dans les accords du Latran signés par Pie XI et Mussolini.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article