30 Dec.sur orthodoxie.com

Publié le par Père Jean-Pierre

mardi 30 décembre 2008

Intronisation du nouveau primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique

2008122843ADimanche 28 décembre, dans la cathédrale Saint Nicolas à Washington D.C., s'est dérouléel'intronisation dunouveau primat de l'Église orthodoxe en Amérique (OCA), Mgr Jonas. Outre les évêques et clercs membres de l'OCA, plusieurs évêques et clercs d'autres juridictions ont participé à l'intronisation: Mgr Mercure (Patriarcat de Moscou aux Etats-Unis), qui a représenté Mgr Cyrille de Smolensk, locum tenens du trône patriarcal russe, Mgr Elie de Philomelion (Eglise d'Albanie), l'archevêque Abel de Lublin (Eglise de Pologne) ; des Etats-Unis, le métropolite Christophe (Eglise serbe), l'archevêque Nicolas (Eglise roumaine), Mgr Thomas (Eglise d'Antioche), Mgr Jérôme (Eglise russe hors frontières).
Le primat de l'Église de Finlande, Mgr Léo de Carélie a adressé un message dans lequel il précise que l'élection de Mgr Jonas a révélé la vocation de l'OCA. Il encourage à poursuivre dans cette voie afin de perpétuer la tradition de manière novatrice. Dans son discours, lors du banquet, le nouveau primat a dit que l'Église ne peut garder son message d'espoir que si tous ses membres ont les yeux fixés sur le Christ.
Photographies: des vigiles, de la divine liturgie.
Source: OCA (page spéciale sur l'intronisation, en anglais)
Photographie: Après l'intronisation, le nouveau primat est entouré des célébrants (source).

Les actes du concile de Moscou (1917-1918) en ligne

Synode_1917Le site Internet Bogoslov.ru vient de mettre en ligne, les 12 tomes des décisions et des actes complets du concile de Moscou (1917-1918) de l’Eglise orthodoxe russe. Ceconcileévènement majeur de l’histoire moderne de l’Église orthodoxe russe, est à l’origine du renouveau  de l’ecclésiologie orthodoxe de 20ème siècle et le signe de la vitalité de l’Eglise orthodoxe russe. Ce concile a eu le courage de poser, à la veille de la révolution soviétique, des questions que l’évolution de la société posait aux chrétiens et qui restent toujours d’actualité : gouvernement de l’Église, mission, prédication, liturgie, monachisme et vie paroissiale. Les 12 tomes en russe sonttéléchargeables gratuitement au format PDF. De même, on peut aussi télécharger, sous le même format, les trois tomes de résumés des trois premières sessions du concile ainsi qu'un tome contenant les biographies des participants.

Cession de la première librairie religieuse européenne

Le 24 décembre, le groupe Le Monde a annoncé la cession de la librairie La Procure, à Paris, à un groupe de professionnels de l'édition.

Lire la suite "Cession de la première librairie religieuse européenne" »

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article