25 nov 2009 (AFP) - Abus sexuels: une congrégation irlandaise verse 161 millions d'euros

Publié le par Père Jean-Pierre



www.la-croix.comDUBLIN, 25 nov 2009 (AFP) - Abus sexuels: une congrégation irlandaise verse 161 millions d'euros

Une congrégation catholique irlandaise a annoncé mercredi le versement de 161 millions d'euros en compensation d'abus sexuels contre des milliers d'enfants, révélés en mai dernier dans un rapport qui avait choqué l'opinion publique.

Les Christian Brothers ("Frères chrétiens") ont par ailleurs fait part de leur "acceptation, honte et douleur" après les conclusions du rapport Ryan, du nom du juge Sean Ryan qui a présidé aux neuf ans d'enquête.

La commission a révélé en mai que des milliers d'enfants ont été victimes d'abus sexuels, physiques et émotionnels parfois "endémiques", à partir des années 1930. Ces conclusions ont secoué l'Irlande, pays en grande majorité catholique. La congrégation avait été pointée du doigt dans le rapport.

"Rien de ce que nous disons ou faisons peut faire remonter le temps pour les victimes d'abus", a ajouté la congrégation. "Notre décision de reconnaître notre obligation morale auprès des survivants d'abus et de la population d'Irlande sera le signe de notre volonté de collaborer totalement à la création d'une nouvelle réalité dans les structures d'accueil des enfants en Irlande", a-t-elle poursuivi dans un communiqué.

L'annonce de la congrégation intervient tandis que doit être publié, jeudi, un nouveau rapport d'enquête de 700 pages sur des abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques, cette fois-ci dans le seul archevêché de Dublin.

En mars 2006, le gouvernement avait confié à une commission le soin d'enquêter sur cet archevêché, le plus important du pays. Cette commission avait notamment pour mission de déterminer si l'Eglise avait signalé les accusations d'abus ou tenté de "faire obstruction, de prévenir ou d'interférer avec une enquête appropriée" sur les plaintes.

L'archevêque de Dublin, Diarmuid Martin, avait prévenu dès avril dernier que le rapport de cette commission allait "choquer tout le monde".

L'archevêché avait indiqué en juillet avoir identifié entre 400 et 450 personnes qui auraient été victimes d'abus infligés par 152 prêtres de Dublin depuis 1940.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article