Une formation de chef de chœur à l’Institut St Serge

Publié le par Père Jean-Pierre

 Une formation de chef de chœur à l’Institut

 

Img_archipretre__andr_fortounattoDans le cadre de lFormation Propédeutique et Pastorale (FPP), l’Archiprêtre Michel Fortounatto proposeune formation pour la pratique de chantre liturgique, débouchant sur une formation de chef de chœur de paroisse, dans la tradition mélodique et harmonique de l’Eglise russe. Le chant usuel et les huit tons de l’Octoèque, ainsi qu’un répertoire choral élémentaire, dans leur application dans les offices, feront l’objet de travaux pratiques. Une connaissance informée de l’Ordo dans les offices sera offerte à l’intention des paroisses, tant dans des textes slavons que français ; les livres liturgiques seront étudiés en conséquence.

 

 

 

 

 

Niveau élémentaire

  • Les techniques suivantes seront présentées et travaillées dans l’étude des offices :
  • L’expérience chantée, "respirée", de la gamme d’église, pratique de l’intonation juste. La notation utilisée à ce stade sera principalement, non celle du solfège, mais une notation simple, adaptée à la parole.
  • La mise en œuvre du rythme liturgique, du phrasé, d’une maîtrise des accents du récitatif. La lecture liturgique.
  • Etude du chant dans les parties fixes de l’office, les psaumes et prières fixes, les prokeiména. La spiritualité de ces textes, une lecture christique des psaumes.
  • Les huit tons dans l’hymnographie, d’après les genres : stichères, tropaires, himoi. Leur division en lignes mélodiques, d’après le sens des mots.
  • L’ordo des offices dans le contexte paroissial. Approfondissement liturgique, et théologique, de la matière.

 

Niveau supérieur

  • Eléments de direction chorale liturgique :
  • Comment "donner le ton".
  • Comment choisir le tempo en vertu du rythme désiré.
  • Comment préparer, diriger et corriger l’exécution du chant. Les gestes.
  • Connaître et entendre toutes les voix.
  • Direction plus poussée :
  • Les partitions, les belles choses, quand elles sont là.
  • Principes d’interprétation : diriger les mots, plutôt que la musique, faire valoir les accents du texte.
  • La courbe musicale d’une partition, la courbe liturgique d’un office entier.

Le contenu de chaque journée de travail

 

La fréquence d’un jour par mois environ, le samedi, a été choisie pour permettre à ceux qui ont un emploi dans la semaine de participer. Six heures de cours sont prévues chaque fois.

 

 

En général, un office particulier, représentatif de la vie de la paroisse, sera étudié à chaque session, illustré d’un répertoire approprié.

 

 

Dans un premier temps, une étude pratique du chant comprendra :

  • Un temps de préparation vocale et d’écoute.
  • Une classe de lecture liturgique et de chant des parties fixes de l’office (psaumes, prokeiména, etc., hymnes fixes), mise en valeur du "chant" traditionnel.
  • Et une classe d’hymnographie (stichères, tropaires, hirmoi), préparation sur papier et exécution.
  • Après l’unisson - le chant à deux, trois, quatre voix, chant avec canonarque, l’annonce d’un prokeiménon, etc.
  • La technique de "donner le ton" initial.

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