(AFP) - La mémoire de Pie XII défendue par le Vatican, célébrée jeudi par Benoît XVI

Publié le par Père Jean-Pierre

CITE DU VATICAN , 8 oct 2008 (AFP) - La mémoire de Pie XII défendue par le Vatican, célébrée jeudi par Benoît XVI

Le journal du Vatican a pris mercredi la défense de la mémoire du pape Pie XII dont l'attidue face à la Shoah reste un objet de controverses alors que Benoît XVI doit célébrer jeudi une messe pour le 50e anniversaire de sa mort.

L'Osservatore Romano consacre un éditorial et deux articles à Pie XII pour combattre ce qu'il appelle la "légende noire" qui présente ce pape comme "insensible face à la Shoah, voire pronazi".

"L'histoire rendra justice à Pie XII", écrit notamment l'historien italien Paolo Mieli. Selon lui le "pape Pacelli (son nom de famille) a payé pour son anticommunisme", alors qu'après la guerre "la communauté juive lui était reconnaissante" pour ce qu'il avait fait en leur faveur.

Benoît XVI célèbrera jeudi à 11H30 (09H30 GMT) dans la basilique St-Pierre une messe à la mémoire du "serviteur de Dieu" Pie XII, décédé en 1958 et dont le Vatican instruit le procès en béatification.

Son homélie est particulièrement attendue trois jours après les réserves exprimées lundi au Vatican par le rabbin de Haïfa (Israël).

Le rabbin Shear Yshuv Cohen, premier responsable juif invité à s'exprimer devant un synode d'évêques catholiques actuellement réuni au Vatican, a estimé que Pie XII "ne doit pas être pris comme modèle et ne doit pas être béatifié parce qu'il n'a pas élévé sa voix face à la Shoah".

Le Vatican a diffusé mardi un texte du cardinal italien Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, selon lequel "il est profondément injuste d'étendre un voile d'opprobre sur l'oeuvre de Pie XII durant la guerre en oubliant non seulement le contexte historique mais également son immense oeuvre caritative" en faveur des Juifs.

Le cardinal secrétaire d'Etat exprime cette position dans la préface d'un livre à paraître sur le pape Pacelli. Les publications et les initiatives en faveur de Pie XII se multiplient au Vatican à l'occasion du 50e anniversaire de son décès.

Benoît XVI a déclaré le 18 septembre que Pie XII n'avait "pas épargné ses efforts" pour sauver les juifs de l'extermination.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article