Sur le site du diocèse de Chersonése;infos.

Publié le par Père Jean-Pierre

http://www.egliserusse.eu

L'archevêque de Milan reçu à l'académie de théologie de Moscou


 
Le 27 août 2008, le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Milan, s'est rendu à l'académie de théologie de Moscou à la laure Trinité-Saint-Serge où il a été reçu par l'archevêque Eugène de Véréïa, recteur de l'académie. Le cardinal Tettamanzi est arrivé en Russie pour un pèlerinage à l'invitation de l'Eglise orthodoxe russe. Il est accompagné de son auxiliaire Mgr Franco Giulia Brambilla et d'un groupe important de prêtres et de fidèles de son diocèse.

Le cardinal tettamanzi a transmis au recteur de l'académie une croix avec les reliques de saint Ambroise de Milan et de plusieurs autres saints du premier millénaire, communs à l'Eglise orthodoxe et à l'Eglise catholique.

Le cardinal Tettamanzi a rencontré les principaux responsables de l'académie qui lui ont présenté leur souhait de développer la coopération entre les écoles théologiques de Moscou et la faculté de théologie de l'université catholique de Milan.

Jeudi 28 Août 2008

Décès d'un évêque orthodoxe japonais



 
Mgr Nicolas (Sayama), doyen de l'épiscopat de l'Eglise orthodoxe russe, est décédé le 26 août 2008, âgé de 94 ans. Mgr Nicolas était évêque auxiliaire au sein de l'Eglise orthodoxe autonome du Japon.

Né en 1914 au Taïwan, il est devenu orthodoxe dans l'enfance. Il a étudié au séminaire orthodoxe de Tokyo et au séminaire Saint-Vladimir à New York. Le 10 décembre 1967, il fut ordonné évêque de Tokyo à l'église Sainte-Trinité de Léningrad. Après la proclamation par le patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe du Japon, Mgr Nicolas est devenu recteur de la métochie (représentation) de l'Eglise russe au Japon.

Les obsèques de Mgr Nicolas seront célébrées le 29 août à Yakogama par l'évêque Séraphin de Sendaï et l'évêque Serge d'Oussouriysk, auxiliaire du diocèse de Vladivostok.

L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk au monastère Sainte-Trinité de Dompierre



 
Le samedi 16 août 2008, l'évêque Ambroise (Cantacuzène) de Vevey (Eglise russe hors frontières) a amené l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk au monastère de la Sainte Trinité de Dompierre, en Suisse. Un moleben a été célébré et une quarantaine de fidèles a pu vénérer l'icône et prier devant elle. Elle a ensuite été portée en procession dans toutes les cellules et les extérieurs du monastère.

La ferveur et la joie de l'événement furent un signe de l'amour et de la communion qui règne en Suisse entre les communautés respectives du patriarcat de Moscou et de l'Eglise russe hors frontières. C'est cette icône qui a guéri par deux fois saint Séraphin de Sarov. Elle est considérée comme le plus grand trésor spirituel de l'Eglise russe hors frontières et voyage très régulièrement à travers le monde.

Des photos sont disponibles à cette page.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article