Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres

Publié le par Père Jean-Pierre

lundi 30 juin 2008

propos ascétiques XII

DiadoqueCelui qui s'aime soi-même ne peut aimer Dieu ; celui qui ne s'aime pas soi-même, à cause de la richesse surabondante de la charité divine, celui-là aime Dieu. C'est pourquoi il ne recherche jamais sa propre gloire, mais celle de Dieu, tandis que celui qui s'aime soi-même recherche sa propre gloire. Celui qui aime Dieu, aime la gloire de son Créateur. En effet, il appartient à une âme sensible et amie de Dieu, de chercher sans cesse la gloire de Dieu par l'observance de tous ses commandements, et de se complaire dans son propre abaissement, parce qu'à Dieu revient la gloire, du fait de Sa grandeur, et à l'homme l'abaissement qui ouvre à la familiarité avec Dieu. Si nous agissons ainsi, nous aussi nous serons remplis de joie devant la gloire du Seigneur, à l'exemple de saint Jean-Baptiste, et nous commencerons à redire sans cesse : Il faut que celui-là croisse et que nous, nous diminuions (Jn 3, 30).
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

dimanche 29 juin 2008

propos ascétiques XI

DiadoqueLa parole spirituelle garde toujours l'âme à l'abri de la vaine gloire. En la comblant, dans toutes ses parties, de la perception de la lumière, elle l'affranchit de tout besoin de considération accordée par les hommes. C'est pourquoi aussi, elle garde toujours la pensée libre de toute imagination, puisqu'elle la transforme tout entière dans la charité de Dieu. Par contre, la parole inspirée par la sagesse du monde pousse sans cesse l'homme vers l'amour de la gloire ; en effet, dans son impuissance à combler par l'expérience sensible, elle répand, chez ceux qui la cultivent, l'amour des louanges, car elle est un produit d'hommes vaniteux. Nous reconnaîtrons sans erreur la disposition à l'égard de la Parole de Dieu, si, dans un silence insouciant, nous passons dans un ardent souvenir de Dieu les heures où l'on ne parle pas.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

samedi 28 juin 2008

propos ascétiques X

DiadoqueLorsque la partie irascible de l'âme s'élève contre les passions, il faut savoir que c'est le moment du silence, car c'est l'heure de la lutte. Mais lorsqu'on voit cette agitation se calmer, par la prière ou par l'aumône, qu'on se laisse alors entraîner par l'amour des paroles divines, en donnant plus d'assurance, par le lien de l'humilité, aux ailes de l'esprit. Car si on ne s'abaisse pas grandement, on ne sera pas à même de parler de la grandeur de Dieu.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

vendredi 27 juin 2008

propos ascétiques IX

DiadoqueLa sagesse et la science sont des dons du seul Saint Esprit comme tous les dons de Dieu ; cependant, comme chacun des autres dons, elles ont leur opération propre. C'est pourquoi à l'un est donnée la sagesse, à l'autre la science selon le même Esprit, comme en témoigne l'Apôtre. Car la science, par l'expérience, unit l'homme à Dieu, sans porter l'âme à parler de ce qu'elle expérimente. De là vient que certains de ceux qui mènent une vie solitaire, dans la philosophie, sont éclairés par la science de façon perceptible, mais n'en viennent pas à parler de Dieu.

Lire la suite...

jeudi 26 juin 2008

propos ascétiques VIII

DiadoqueIl ne convient ni de s'appliquer aux considérations spirituelles tant qu'on n'a pas reçu l'illumination, ni d'en venir à parler de Dieu dès qu'on est comblé de lumière par la bonté du Saint-Esprit. En effet, là où se trouve la pauvreté, elle apporte l'ignorance, et là où se trouve la richesse, elle ne permet pas de parler : alors, en effet, l'âme, enivrée par l'amour de Dieu, désire jouir de la gloire du Seigneur dans le silence de la voix. C'est pourquoi il convient de garder une juste mesure dans notre activité pour en venir à parler de Dieu. Cette mesure donne de la beauté aux paroles évoquant la gloire de Dieu, tandis que l'illumination nourrit de sa richesse surabondante la foi de celui qui parle dans la foi, afin que celui qui enseigne soit le premier à jouir par l'amour des fruits de la science. Le cultivateur qui peine doit être le premier à profiter des fruits (2 Tim 2, 6).
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

jeudi 19 juin 2008

propos ascétiques VII

DiadoqueLa parole spirituelle comble de sa plénitude le sens intellectuel, car elle vient de Dieu par l'exercice de la charité ; de ce fait aussi, notre esprit reste sans éprouver de tourment dans l'approche de la théologie. En effet, il ne souffre pas alors de la pauvreté qui apporte l'inquiétude, puisqu'il s'élargit par les contemplations, autant que le commande l'exercice de la charité. Il est donc bon d'attendre sans cesse, dans la foi agissant par la charité, l'illumination du discours ; car il n'est rien de plus indigent qu'une pensée qui philosophe sur les choses de Dieu en dehors de Dieu.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

mercredi 18 juin 2008

propos ascétiques VI

DiadoqueLa lumière de la science véritable consiste à discerner sans erreur le bien du mal. Alors en effet, la route de la justice, qui conduit l'esprit vers le soleil de la justice, l'introduit dans l'illumination infinie de la science, dans la mesure où il aspire désormais à la charité avec confiance. Il faut donc, avec une ardeur exempte de colère, ravir l'exercice de la justice à ceux qui osent lui porter atteinte ; car ce n'est pas par la haine, mais par la persuasion que le zèle pour la piété remporte la victoire.
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.

Publié dans Pères de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article