Infos,mise à jour.

Publié le par Père Jean-Pierre

29/06/2008 16:44
MOSCOU, 29 juin 2008 (AFP) - Medvedev salue le rôle de l'Eglise orthodoxe et lui offre des reliques

Le président russe Dmitri Medvedev a salué dimanche le rôle de l'Eglise orthodoxe russe et lui a fait don de saintes reliques, à l'occasion du début des festivités consacrées au 1020e anniversaire du baptême de la Russie dans l'orthodoxie.

"L'Eglise contribue à la paix interreligieuse (...) ce qui permet de régler des problèmes sociaux et culturels, de surmonter l'extrémisme et d'autres problèmes dans la société", a estimé M. Medvedev dans un discours prononcé devant le clergé dans la grande cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et publié sur le site du Kremlin.

M. Medvedev a ensuite transmis au patriarche de Moscou Alexis II des reliques de Saint Vladimir, grand-prince de Kiev qui a décidé en 988 le baptême de la Russie dans l'orthodoxie, ainsi qu'un fragment d'une chasuble de la Sainte Vierge, qui étaient gardés depuis l'époque soviétique au musée du Kremlin.

Au total, neuf reliques ont été transmises à l'Eglise orthodoxe par le président russe pendant cette cérémonie, a précisé le service de presse du Patriarcat de Moscou.

"Ces 20 dernières années ont été l'époque d'un épanouissement de l'orthodoxie. Non seulement des églises, mais aussi l'intégrité de l'Eglise orthodoxe ont été restaurées", a encore souligné M. Medvedev.

Le Patriarcat de Moscou s'est rallié à l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger le 17 mai 2007, après 80 ans de schisme datant de la révolution bolchevique de 1917.

L'Etat et l'Eglise orthodoxe russes se sont spectaculairement rapprochés sous la présidence de Vladimir Poutine, qu'Alexis II a ouvertement soutenu, rappelant la tradition russe selon laquelle le tsar tient son pouvoir de Dieu.

Comme Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev affiche sa foi orthodoxe, largement majoritaire en Russie.



Russie-Estonie: Moscou
 
16:01 | 28/ 06/ 2008
Version imprimée

KHANTY-MANSIISK, 28 juin - RIA Novosti. La Russie s'attend à ce que l'Estonie mette en pratique son intention de contribuer à l'assainissement des relations bilatérales, a affirmé samedi l'assistant du président russe Sergueï Prikhodko.

"Nous attendrons pour voir comment se réalisera la volonté d'avancer affichée par M. Ilves", a-t-il indiqué à Khanty-Mansiisk (Sibérie) à l'issue d'un entretien entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue estonien Toomas Hendrik Ilves.

"Nous serons très satisfaits si cet entretien donne une quelconque impulsion positive à la politique des autorités estoniennes, qu'il s'agisse des relations bilatérales ou de la situation de la communauté russophone", a relevé M. Prikhodko.

Selon le responsable du Kremlin, M. Ilves a proposé de renoncer à la rhétorique hostile dans les relations bilatérales, ce à quoi M. Medvedev a répondu qu'il ne s'était jamais prononcé sur le dossier contrairement à son homologue estonien, connu pour ses diatribes antirusses.

"Dmitri Medvedev a dit que nous sommes pour la normalisation des relations, mais aussi pour le règlement réel des problèmes qui les enveniment", a souligné M. Prikhodko, avant de citer l'absence d'un accord délimitant les frontières entre les deux pays.

M. Ilves a pour sa part insisté sur la politique des "petits pas", notamment dans une série de dossiers particuliers relevant de la coopération transfrontalière, a ajouté l'assistant du président russe.

Une source au sein de la délégation russe qui a pris part à l'entretien a pour sa part confié à RIA Novosti que le leader estonien était "un peu mal à l'aise" face à Dmitri Medvedev. "Beaucoup d'autres entretiens se sont déroulés dans une ambiance beaucoup moins tendue", a-t-elle souligné, expliquant cette situation par la longue absence de contacts avec la Russie au plus haut niveau.

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article