TABLE DES MATIERES PRÉFACE Grégoire, évêque de Nysse, à son frère Pierre, serviteur de Dieu CHAPITRE I Quelques considérations sur la nature de l'univers. Merveilleux récit de ce qui a précédé la venue de l'homme CHAPITRE II Pourquoi l'homme vint le dernier dans la création CHAPITRE III La nature humaine est ce qu'il y a de plus précieux dans toute la création visible CHAPITRE IV La formation de l'homme signifie le pouvoir de domination qu'il a sur toutes choses CHAPITRE V L'homme est une image de la royauté de Dieu CHAPITRE VI Examen de la parenté de l'esprit avec la nature. En passant, réfutation d'une opinion des anoméens CHAPITRE VII Pourquoi l'homme est sans armes et sans protections naturelles CHAPITRE VIII La raison de la stature droite de l'homme. Les mains ont pour fin le langage. considérations philosophiques sur la diversité des âmes CHAPITRE IX L'organisme humain est adapté aux nécessités du langage CHAPITRE X Activité de l'esprit a travers les sens CHAPITRE XI La nature humaine est un mystère CHAPITRE XII Recherches sur la localisation de la partie supérieure de l'âme. Physiologie du rire et des larmes. Considérations tirées de la "physique" sur les rapports de la matière, de la nature et de l'esprit CHAPITRE XIII Le sommeil. Le bâillement. Les songes. Recherches sur leurs causes CHAPITRE XIV L'esprit n'est pas dans une partie du corps. Différence entre les mouvements du corps et ceux de l'âme CHAPITRE XV L'âme douée de raison est proprement "âme" et mérite ce nom. les autres ne l'ont que par similitude. La puissance de l'esprit se répand a travers tout le corps et s'attache aux organes, d'une façon adaptée a chacun CHAPITRE XVI Considérations sur la parole divine : "faisons l'homme a notre image et à notre ressemblance". Recherches sur la signification de l'"image". Ce qui est soumis à la passion et à la mort peut-il ressembler à l'être qui est dans la béatitude et la liberté ? Comment dans l'image peut-il y avoir distinction en mâle et femelle, distinction qui ne se trouve pas dans le modèle ? CHAPITRE XVII La création selon le sexe. Que répondre a ceux qui sont en difficulté de savoir comment, si la procréation est une suite de la faute, les âmes seraient venues à l'existence dans le cas où les premiers hommes se seraient maintenus hors du péché CHAPITRE XVIII Les dispositions animales qui sont en nous viennent de notre parenté avec la nature irrationnelle CHAPITRE XIX Contre ceux qui font de la nourriture et de la boisson les biens dont nous espérons la jouissance, sous prétexte que l'écriture fait consister en eux la vie originelle dans le paradis CHAPITRE XX La vie dans le paradis et l'arbre défendu CHAPITRE XXI L'espérance de la résurrection se fonde plus encore sur la nécessité de l'ordre des choses que sur les paroles de l'écriture CHAPITRE XXII Contre ceux qui demandent pourquoi, si la résurrection est un très grand bien, elle n'a pas lieu dès maintenant, mais n'est espérée qu'après la révolution du temps CHAPITRE XXIII Si l'univers a eu un commencement, il faut nécessairement lui reconnaître un terme CHAPITRE XXIV Réfutation de ceux qui tiennent la coexistence éternelle de Dieu et de la matière CHAPITRE XXV Comment un incroyant peut être amené à croire ce qu'enseigne l'Ecriture sur la résurrection CHAPITRE XXVI La résurrection n'est pas du domaine de l'invraisemblable CHAPITRE XXVII Même après le retour du corps humain aux éléments premiers du tout, chaque être peut tirer a nouveau de la masse commune ce qui lui appartient en propre CHAPITRE XXVIII Contre ceux qui tiennent la préexistence des âmes par rapport aux corps ou à l'inverse, la formation du corps avant les âmes. Réfutation de ces fictions qui concernent le passage des âmes d'un corps dans un autre CHAPITRE XXIX Preuves établissant que le commencement dans l'existence est unique et le même pour l'âme et le corps CHAPITRE XXX Quelques considérations tirées de la médecine sur la constitution de notre corps Date de création : 21/11/01 - date de mise à jour : 3/7/02 |