Infos du 03 Avril

Publié le par Père Jean-Pierre

jeu. 03 avr. 2008

Le Conseil interreligieux de Russie s'est réuni à Moscou

 
Le Conseil interreligieux de Russie qui réunit les représentants des principales religions russes - christianisme orthodoxe, islam, bouddhisme et judaïsme - s'est réuni le 2 avril au Centre des pèlerinages du patriarcat de Moscou. Il a adopté un projet de lettre adressée à T. Hammarberg, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, qui proteste contre l'intention des organisations européennes d'imposer aux citoyens russes les "gay prides". En effet, plusieurs municipalités de Russie, dont Moscou, ont interdit l'organisation de telles manifestations.

Le Conseil a examiné également la possibilité qu'une délégation se rende en Inde pour rencontrer des responsables religieux du pays dans le cadre de l'année de la Russie en Inde.

Une déclaration a été publiée à l'issue de cette réunion. "Le Conseil interreligieux de Russie n'appelle pas les fidèles à renoncer à ce qui constitue l'essence de leur foi au nom d'un dialogue apparemment bienveillant et politiquement correct, affirme la déclaration. Il faut parler ouvertement et honnêtement de nos particularités, des divergences de points de vue sur les questions de société, des diverses approches de l'activité missionnaire. Un modèle unique de relations interreligieuses s'est créé en Russie: il permet de mener une vie sociale paisible et de résoudre de façon adéquate les problèmes qui se posent. Mais il faut savoir que cet héritage commun doit être soigneusement préservé. Il faut des efforts permanents pour le faire croître
".
La réunion du conseil de l’Archevêché - la Fondation Saint-Serge - le congrès de chant liturgique

Le conseil de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale s’est réuni le 26 mars. Dans son communiqué, il rend notamment compte de l’état du projet de Fondation Saint-Serge.

Lire la suite "La réunion du conseil de l’Archevêché - la Fondation Saint-Serge - le congrès de chant liturgique" »

Deux pannikhides

Deux pannikhides (offices de commémoration des défunts) pour des hiérarques de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale auront lieu prochainement.

Lire la suite "Deux pannikhides" »

Russie : le projet «Sept églises en un jour»

Un article du Courrier international évoque un projet de construction rapide de plusieurs églises initié par un groupe d’hommes d’affaires orthodoxes.

Lire la suite "Russie : le projet «Sept églises en un jour»" »

Toulouse : le nouveau lieu de culte de la paroisse La protection de la Mère de Dieu

Fin février, la paroisse toulousaine La protection de la Mère de Dieu (Métropole roumaine) a inauguré, avec Mgr Marc, un nouveau lieu de culte situé dans le centre de la ville, la chapelle Saint Antoine. Un album de photographies est proposé sur cette page.
Le chef de chœur de la paroisse, Frédéric Tavernier Vellas, anime un weblog intitulé «Théologie orthodoxe».

Podcast de la conférence de Michel Stavrou à Chaville

Michel Stavrou, professeur de théologie dogmatique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, a donné le 30 mars dernier une conférence intitulée « Destin et liberté de l'homme dans la tradition orthodoxe - Notre vie et notre mort sont-elles fixées à l'avance ? ». Nous vous invitons à écouter l'enregistrement audio de la conférence.

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

L'œuvre ascétique de saint Ephrem le Syrien - 11

Mon ami, lorsque tu vois des personnes avancées dans la vie spirituelle tomber dans la négligence, prends garde à toi-même et mets-toi en sécurité de peur qu’en cherchant à les imiter tu ne suives, toi aussi, leur chemin et ne reçoives avec eux l’héritage du châtiment éternel, ou encore de peur que, devenu abstinent, tu ne t’exaltes à leurs dépens, ne tombes dans des pensées d’élévation et ne sois soumis au pouvoir de l’Ennemi. Sois plutôt attentif à toi-même et garde soigneusement ton âme, car nous ne serons ni justifiés ni condamnés d’après les œuvres des autres, mais lorsque nous serons introduits devant le Juge, chacun de nous, nu et la tête basse, rendra compte pour lui-même et chacun portera son propre fardeau. C’est pourquoi il est bon de toujours prendre garde à soi-même, d’imiter ceux dont la conduite de vie est selon Dieu, de considérer avec respect ces hommes-là et de leur devenir semblable.

Lire la suite "L'œuvre ascétique de saint Ephrem le Syrien - 11" »

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article