Infos du 01 Avril

Publié le par Père Jean-Pierre

 2008

LE MOT
Métropolitain

L’archevêque métropolitain est l’évêque en charge de la mé­tropole (du grec « mêter », mère, et « polis », ville) d’une province ecclésiastique. L’Église antique ayant calqué son administration sur celle de l’Empire romain, l’évêque de la ville principale – dont le signe liturgique dis­tinctif est le pallium, une écharpe de laine blanche à croix noires – avait un droit de regard sur les autres évêques de sa province. Les métropolitains n’ont souvent
plus qu’un rôle symbolique. En France, la réorganisation de la carte ecclésiastique en 2002 les charge d’animer le travail collé­gial avec leurs « suffragants » (les autres sièges de leur province) ; on y compte quinze archevêques mé­tropolitains, ainsi que sept arche­vêques à titre honorifique, dont le siège a cessé d’être métropo­litain (comme Avignon, Bourges ou aujourd’hui Cambrai), et un archevêque (Strasbourg) relevant directement du Saint-Siège.

 
 
Powered by TIOWS  

RUSSIE Les orphelinats catholiques seront supervisés par les orthodoxes
Le groupe de travail mixte entre Églises catholique et or­thodoxe en Russie a convenu que le patriarcat de Moscou pourra exercer un droit de regard sur les organisations caritatives catholiques, dont les orphelinats. Les enfants orthodoxes accueillis recevront une éducation de ce clergé. Pour le P. Vsevolod Tchapline, vice-président du département des relations extérieures du patriarcat, cette décision, qui répond aux accusations de prosélytisme catholique lancées par des orthodoxes, permettra de développer des
« relations catholiques-orthodoxes plus systématiques » .

 
 
Powered by TIOWS  

29 mar 2008 - GÉORGiE : restitution à l'Eglise de propriétés foncières et immobilières

Le gouvernement géorgien a décrété, le 27 mars 2008, la restitution à l'Eglise orthodoxe de Géorgie de propriétés foncières et immobilières qui lui avaient été confisquées sous le régime communiste, a indiqué l'agence d'information religieuse russe Blagovest-Info, citant des sources géorgiennes. " On restitue à l'Eglise ses biens, constitués de terrains et de bâtiments, qui appartenaient autrefois à des monastères et à des paroisses, et qui sont indispensables pour que l'Eglise puisse vivre normalement ", s'est félicité le métropolite Théodore d'Akhaltsikhé, qui représentait le patriarche de Géorgie lors de la cérémonie de signature officielle du décret gouvernemental. Intervenant au nom du gouvernement, Eka Sharashidzé, la ministre du Développement économique, a souligné que " le gouvernement entendait respecter les closes du concordat et de tous les autres engagements pris par l'Etat vis-à-vis du patriarcat ". Elle a annoncé qu'un groupe de travail mixte serait mis en place, composé de représentants de l'Etat et de l'Eglise, pour veiller à l'application du concordat qui a été adopté en octobre 2002 (SOP 273.9). Ce document voté par le Parlement reconnaît notamment le préjudice matériel et moral causé à l'Eglise sous le régime soviétique en Géorgie et prévoit de donner une compensation pour une partie des biens qui lui ont été confisqués dans les années 1920. De son côté, le ministre de la Culture, Nicolas Vatcheishvili a annoncé que dans le cadre du programme adopté par l'Etat pour restaurer les édifices cultuels représentant un intérêt historique, des travaux seraient engagés dans environ cent cinquante monastères et églises au cours du premier semestre l'année 2008. Parmi les biens immobiliers restitués à l'Eglise par le décret du 28 mars figurent l'immeuble de l'ancienne résidence patriarcale dans le centre de Tbilissi, le bâtiment de l'ancien séminaire de théologie de Tbilissi, qui avait été transformé en hôpital, un immeuble et un terrain attenants à la cathédrale de Sion ainsi qu'un autre immeuble et un terrain sur l'avenue Tchavtchavadzé, toujours à Tbilissi. Par ailleurs, l'Eglise se voit aussi restituer différentes propriétés dans plusieurs autres localités du pays ainsi qu'un terrain boisé exploitable d'une superficie de 279 hectares, dans la région de Dedoplis-Tskaro (sud-est).

Les orthodoxes et les musulmans de Kazankhstan signent un accord de coopération


 
Le 15 mars 2008, le département du ministère de l'intérieur de la capitale du Kazakhstan, Alma Ata, a organisé un colloque consacré aux moyens de faire face à la criminalité, au trafique des stupéfiants et à l'alcoolisme. Des responsables orthodoxes et musulmans ont participé au travail aux côtés des parlementaires, des représentants de la police et des organisations sociales de Kazakhstan.

A l'issue du colloque un accord de coopération dans les domaines énoncés a été signé par la métropole orthodoxe, la direction spirituel des musulmans et le ministère de l'intérieur de Kazakhstan. Cette convention prévoit des actions communes et une collaboration concrète entre les deux principales religions du pays et le ministère de l'intérieur dans la prévention de la criminalité et dans la lutte contre la prolifération des drogues et l'alcoolisme de la population.

Mardi 01 Avril 2008
RCF Nice : Les premiers degrés de l'Echelle Sainte

A l’approche du dimanche de Saint Jean Climaque, nous vous proposons d’écouter une émission au cours de laquelle les premiers chapitres de son ouvrage « l’Echelle Sainte », appelés « degrés », vous sont présentés. Cet enregistrement a été réalisé dans le cadre d’un entretien avec Père Placide Deseille, père spirituel des monastères de Saint-Antoine-le-Grand (Vercors) et de Solan (Gard), fondateur de la collection "Spiritualité Orientale" des éditions de l'Abbaye de Bellefontaine. Vous pouvez écouter (durée : 27 minutes) et télécharger l'émission :

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Production et montage : P.Michel Philippenko (paroisse orthodoxe russe de Nice Saint-Nicolas – Patriarcat œcuménique de Constantinople). Sa radiodiffusion sur RCF Nice Côte d’Azur 96.6 FM et 96.8 FM est prévue pour le jeudi 10 avril à 12h. Une partie du personnel de la radio étant actuellement en congé, les émissions des jeudis 13 mars (avec P.Michel Seliniotakis) et 27 mars (avec Yvan Koenig, égyptologue, animateur de l'atelier "Philocalie" des rencontres orthodoxes de la paroisse St-Séraphim de Sarov à Paris) seront publiées sur internet dans le courant du mois d'Avril.

mar. 01 avr. 2008

Entretien avec le métropolite Saba (Isbir) de Bosra (Patriarcat d'Antioche)

Son Eminence le métropolite Saba (Isbir), titulaire de l’archidiocèse grec-orthodoxe de Bosra, du Hauran et de Jabal El-Arab (Syrie) du Patriarcat d'Antioche, lors de son passage à Paris, nous a accordé un entretien.

Podcast vidéo :


Podcast audio :

Cliquez ici pour télécharger le MP3

Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

L’orthodoxie en Côte d’Ivoire

Mgr_damaskinos

Du 27 au 30 décembre dernier, Mgr Damaskinos (Papandréou), évêque du Ghana du Patriarcat d’Alexandrie et de toute l’Afrique, a effectué sa première visite pastorale en Côte d’Ivoire. Au cours de celle-ci, il a rendu plusieurs visites : aux fidèles de la paroisse d’Abidjan, aux responsables religieux, au conseiller du président de la République chargé des cultes, religions et traditions.

Le 30 décembre, il a célébré la divine liturgie avec 118 fidèles.

Sortie_2 Ce n’est que depuis 2002 (mars précisément) que l’orthodoxie se développe en Côte d’Ivoire. La première liturgie célébrée l’a été le dimanche de l’orthodoxie 2002. Le premier prêtre ordonné, le père Jérémie Sylvanus Pépin Behanzin, l’a été le 7 avril 2002 par le prédécesseur de Mgr Damaskinos, Mgr Pantéléimon (Lampadarios). Depuis cette date, il y a eu 176 baptêmes, 152 confirmations et 4 mariages.

Lire la suite "L’orthodoxie en Côte d’Ivoire" »

Le diocèse d'Europe occidentale de l'Église russe orthodoxe hors-frontière traduit des offices en français

Le diocèse de Genève et d'Europe occidentale de l'Eglise orthodoxie russe hors-frontières a décidé de créer une commission "destinée à étudier, vérifier et apporter les corrections indispensables à certains texte liturgiques en langue française" pour une utilisation lors des célébrations dans le diocèse. La commission, présidée par l'évêque ordinaire, Mgr Michel, est composé du père Quentin de Castelbajac, de Bernard Le Caro et de Claude Lopez-Ginisty.
 

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article